Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

Alexis Chryssostalis, Recherches sur la tradition manuscrite du “Contra Eusebium” de Nicéphore de Constantinople, Paris, CNRS Editions, 2012, 328 p.

Dans ce livre (texte remanié de sa thèse de doctorat) Alexis Chryssostalis, chargé de cours de grec ancien et byzantin, a repris intégralement l’étude d’un texte du patriarche Nicéphore de Constantinople (758-828), le Contra Eusebium, réfutation et source principale de notre connaissance de la Lettre à Constantia. Attribué à Eusèbe de Césarée, ce document fut l’un des testimonia patristiques utilisés lors du Concile iconoclaste de Hiéreia (754). Grâce à l’étude de la tradition manuscrite du Contra Eusebium, Alexis Chryssostalis démontre que l’Apologeticus, les trois Antirrhetici, le Contra Eusebium et l’Adversus Epiphanidem formaient un seul et grand ouvrage. Il retrace également l’histoire de l’édition de ce texte, depuis le Parisinus graecus 911, manuscrit copié à Constantinople peu après le rétablissement définitif des images (843), jusqu’au Scorialensis Ψ I 15, copie du XVIe siècle, qu’il faut replacer cette fois dans le contexte des querelles entre protestants et catholiques en Occident.

 

Pour lire l’annonce de cette publication par l’éditeur et commander le livre cliquer ici . Vous pouvez consulter la table des matières en cliquant ici .