Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

2

Parution des Actes du colloque des Facultés « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? »

La collection du Cerf « Patrimoines », vient de publier les Actes du colloque des trois facultés de théologie de Paris (catholique, orthodoxe et protestante) organisé en partenariat avec l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et l’Institut supérieur d’études œcuménique. « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? » fut l’intitulé de ce colloque qui a eu lieu en février 2021, en pleine crise de la pandémie mondiale du Covid-19. En plus des articles de fond, plusieurs pratiques confessionnelles et liturgiques sont présentées et analysées, ce qui permet aux responsables pastoraux d’élaborer des critères pour accompagner les initiatives prises dans les Églises. Du fait de la richesse et la diversité des contributions, ce volume constitue un véritable outil de travail, qui pourra être exploité dans les équipes d’accompagnement de nos Églises ainsi que par les ministres en responsabilité, et les étudiant(e)s en théologie. Vous y trouverez, par ailleurs, les textes de l’intervention de Sa Toute-Sainteté Bartholomée Ier, ainsi que celle de deux enseignants de l’Institut Saint-Serge : Michel Stavrou et Julija Naett Vidovic.

Pour commander les Actes, veuillez-vous rendre sur le site du Cerf « Patrimoines » en cliquant ICI.

Lire plus >

Parution des Actes du colloque des Facultés “Dieu guérit-il encore?”

La collection du Cerf “Patrimoines”, vient de publier les Actes du colloque des trois facultés de théologie de Paris (catholique, orthodoxe et protestante) organisé en partenariat avec l’Institut supérieur d’études liturgiques et l’Institut supérieur d’études oecuménique. “Dieu guérit-il encore? Ressources liturgiques, discernement oecuménique” fut l’intitulé de ce colloque qui a eu lieu en janvier 2020, quelques mois avant le déclenchement de la pandémie mondiale du Covid-19. En plus des articles de fond, plusieurs pratiques confessionnelles et liturgiques sont présentées et analysées, ce qui permet aux responsables pastoraux d’élaborer des critères pour accompagner les initiatives prises dans les Églises. De par la richesse et la diversité des contributions, ce volume constitue un véritable outil de travail, qui pourra être exploité dans les équipes d’accompagnement de nos Églises ainsi que par les ministres en responsabilité, et les étudiant(e)s en théologie. Vous y trouverez, par ailleurs, les textes des interventions de trois enseignants de l’Institut Saint-Serge: André Lossky, Julija Naett Vidovic et Bertrand Vergely. Pour commander les Actes, veuillez vous rendre sur le site du Cerf “Patrimoines” en cliquant ICI.

Lire plus >

Michel Stavrou et Joost Van Rossum (éd.), Écriture et tradition chez les Pères de l’Église, (coll. Cahiers de Biblia Patristica, 17), Turnhout, Brepols, 2017, 180 p.

L’exégèse scientifique de la Bible et l’étude des Pères ont été longtemps considérées comme deux disciplines indépendantes l’une de l’autre.

Le colloque qui s’est tenu à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris en 2013

–  a au contraire montré que les exégètes ne peuvent plus négliger l’apport de l’exégèse patristique, tandis que les historiens qui s’occupent de l’herméneutique des Pères de l’Église ne peuvent que profiter des résultats de la science biblique. Les spécialistes de ces deux champs sont appelés à ne pas rester isolés dans leur propre domaine, mais à développer une vraie synergia scientifique.

Ce volume constitue les actes de ce colloque. Deux études d’ensemble (dues à Y.-M. BLANCHARD et R. BURNET) encadrent un riche ensemble d’articles consacrés à des péricopes ou personnages bibliques (Elie, Mt 10,23, prologue de Jean), à des écoles ou des milieux théologiques particuliers (exégètes antiochiens, Ephrem le Syrien, Pseudo-Chrysostomica, Cappadociens, Evagre le Pontique, Photios), ainsi qu’à l’hymnographie byzantine.

Lire plus >

Actes du colloque de Saint-Serge de 2012 sur les thèmes du Concile panorthodoxe

La revue orthodoxe américaine de théologie St Vladimir’s Theological Quarterly a publié en février 2016 un double volume consacré à la traduction intégrale en anglais des Actes du colloque organisé à l’Institut Saint-Serge (Paris) du 18 au 20 octobre 2012, sur le thème “Comprendre les enjeux du prochain Concile de l’Église orthodoxe“. Ce volume reprend les contributions des douze conférenciers orthodoxes et des six “observateurs” catholiques et protestants, et propose une synthèse sur les questions, trop mal connues aujourd’hui : calendrier liturgique commun, autocéphalie, automie, problème des diptyques, avenir de la “diaspora” orthodoxe, relations avec les autres Églises chrétiennes et le mouvement œcuménique, questions éthiques et sociales, le sens du jeûne. Plusieurs de ces thèmes seront abordés par le Concile panorthodoxe en juin 2016 et visent l’incarnation, le rayonnement et l’unité de l’Orthodoxie dans le monde du XXIe siècle.

Lire plus >