l’ITO Saint-Serge, un enseignement universitaire de qualité

Formation académique

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose un cursus d’études universitaires conforme au modèle européen du protocole de Bologne (LMD : Licence, Master, Doctorat). Ce cadre permet une reconnaissance et une harmonisation des diplômes au niveau européen.

Enseignement et Plate-forme Numérique

L’enseignement à l’Institut est dispensé via une plate-forme numérique (FOAD), offrant une flexibilité et un accès adapté aux besoins des étudiants modernes. Les cours couvrent un large éventail de disciplines théologiques et auxiliaires, garantissant une formation complète et approfondie.

Exigence Linguistique

La maîtrise courante de la langue française est requise pour l’admission à l’Institut. Pour les étudiants non francophones, des cours de perfectionnement en français sont disponibles afin de s’assurer qu’ils puissent suivre efficacement le programme académique.

Programmes et Calendrier Académique

  • Pour consulter le Livret des programmes de l’année académique 2023-2024, cliquez ici.
  • Pour consulter le Calendrier académique et les horaires de l’année académique 2023-2024, cliquez là.

Cette formation académique rigoureuse et diversifiée prépare les étudiants à devenir des hommes et des femmes au service de l’Eglise, prêts à contribuer à la recherche et à la pratique théologique contemporaine.

Bachelor en théologie orthodoxe
Fléche
Préparé après le Baccalauréat, ce cycle, réparti sur 3 années, est organisé en 6 semestres d’environs 10 cours chacun.  Un diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe (niveau Licence) couronne l’ensemble des études régulières, comprenant la présence regulière aux cours, le travail personnel, la rédaction de travaux écrits exigés par les enseignants et la réussite à tous les examens (écrits et oraux) correspondant aux matières enseignées. L’Institut donne aussi la possibilité d’obtenir le Diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe dans le cadre de l’ Enseignement théologique à distance. Les auditeurs libres sont admis aux différents cours délivrés dans ce cycle. 

• Chaque cours est équivalent à 3 ECTS (European Credit Transfer System).
• Pour une année universitaire complète, le nombre total de crédits est de 60 ECTS. Au total il faut obtenir 180 crédits sur les 3 années.

Pour connaître la liste des cours de Bachelor, cliquez ICI.

Pour accomplir ce Ier cycle deux solutions sont possibles :

  1. Formation continue sur place ou
  2. Formation ouverte à distance (FOAD) par accès à une plateforme numérique (cours interactifs et disponibles en podcasts pour les étudiants)

Les deux formations peuvent se réaliser à temps plein ou à temps partiel (choix de cours à la carte).

Un responsable académique peut vous conseiller dans le choix du meilleur parcours pour vous.

CONTRAT D’ÉTUDES ET CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Au début de chaque année académique, un contrat d’études est établi détaillant la liste des matières à suivre. Le certificat de scolarité précise le diplôme visé ainsi que le coût de la formation pour ladite année académique.

DÉBOUCHÉS DU BACHELOR EN THÉOLOGIE

Le Bachelor en théologie orthodoxe permet de s’inscrire en 2e cycle de formation académique du niveau Master (ThM) pour l’étudiant ayant eu la mention Excellent ou Très bien, ou sur la base d’une équivalence octroyée par le Conseil des enseignants.
Un bachelor en théologie offre un éventail de débouchés professionnels dans des domaines religieux variés, notamment la prêtrise, le ministère pastoral, l’enseignement de la religion, les activités missionnaires, humanitaires et caritatives, la recherche théologique, l’édition et la publication de livres religieux, ainsi que la participation à des initiatives interreligieuses.

Pour les modalités d’inscription cliquer ici
Th M en théologie orthodoxe
Fléche
Ce cycle est organisé en deux années intitulées ThM 1 (M1) et ThM 2 (M2). L’inscription à ce cycle est de droit pour un étudiant possédant le Bachelor en théologie orthodoxe de l’ITO avec mention Excellent ou Très bien, ou sur la base d’une équivalence octroyée par le Conseil des enseignants. La première année constitue un approfondissement de la discipline alors que la deuxième année est orientée vers la recherche. Les deux années sont sanctionnées par la rédaction d’un mémoire M1 et M2. Au terme de ce cycle d’étude et après soutenance du mémoire M2 est décerné un diplôme de ThM en théologie orthodoxe.
  • • La durée d’études du deuxième cycle d’études universitaires de base est en principe de deux années, notées ThM 1 (M1) et ThM 2 (M2). Il est possible d’étaler l’étude sur deux années pour chacune des années ThM1 et ThM2. Si le candidat souhaite une prolongation, il doit en faire la demande auprès du responsable du cycle.
  • • L’accès en ThM 2 n’est possible qu’après avoir validé l’ensemble des séminaires prévus pour l’année de ThM 1.
  • • Séminaires : pour le premier semestre (S1) le candidat doit suivre, obligatoirement, les séminaires proposés par l’Institut. Pour les autres semestres (S2, S3, S4) le candidat a la possibilité, en accord avec son directeur de mémoire, de suivre des séminaires dans d’autres établissements.
  • • Au cours du cycle de ThM, le candidat devra rendre deux mémoires. À la fin de la première année un mémoire ThM 1 (30 à 50 pages bibliographie non incluse) qui sera évalué par le « Comité de ThM », et en fin de deuxième année, un mémoire ThM 2 (100 pages bibliographie non incluse) qui sera défendu en soutenance publique.
  • • Le diplôme pour le IIe Cycle en théologie orthodoxe est délivré après l’obtention de 120 points crédits ECTS :  90 ECTS pour les cours semestriels (un cours équivalent à 5 ECTS) 30 ECTS pour les deux mémoires : mémoire ThM 1 (10 ECTS) et ThM 2 (20 ECTS).
  • • Parmi les 90 ECTS pour les cours semestriels, 70 ECTS sont prévus par le programme de l’ITO de ThM 1 et 2. Les 20 autres ECTS doivent être obtenus auprès d’autres Facultés, après accord du responsable de cycle et validation du Conseil des enseignants.
  • • Les étudiants sont tenus de contacter le responsable de cycle trois fois par an pour vérifier leur situation.

Pour accomplir ce IIe cycle deux solutions sont possibles :

  1. Formation continue sur place ou
  2. formation ouverte à distance (FOAD) par accès à une plateforme numérique (cours interactifs et disponibles en podcasts pour les étudiants).

Un responsable académique peut vous conseiller dans le choix du meilleur parcours pour vous.

CONTRAT D’ÉTUDES ET CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Au début de chaque année académique, un contrat d’études est établi détaillant la liste des matières à suivre. Le certificat de scolarité précise le diplôme visé ainsi que le coût de la formation pour ladite année académique.

Pour les modalités d’inscription cliquer ici
Ph D en théologie orthodoxe
Fléche
L’accès à ce cycle d’études est de droit pour un étudiant détenteur d’un diplôme de ThM en théologie orthodoxe avec la mention Excellent ou Très bien. L’inscription académique dans ce cycle n’est cependant effective qu’après acceptation du dossier par le Comité du IIIe Cycle. Préparée en principe en 3 ans, la thèse de PhD est finalement soutenue devant jury et donne lieu à l’attribution d’un diplôme de PhD en théologie orthodoxe, pour les orthodoxes, ou en sciences religieuses pour les non-orthodoxes
Pour les modalités d’inscription cliquer ici