l’ITO Saint-Serge, un enseignement universitaire de qualité

Questions sur l’orthodoxie

Cette rubrique a vocation de fournir des réponses à des questions simples concernant l’Église orthodoxe, sa foi, sa doctrine et sa tradition.

● Qu’est-ce que l’orthodoxie ?

Dans le contexte chrétien, l’orthodoxie (du grec orthos : droit, vrai et doxa : doctrine, gloire) désigne à la fois la juste louange due au Dieu créateur et la vraie doctrine à propos de Dieu, de l’homme et du monde, conforme à la Révélation donnée par Jésus-Christ et reçue dans l’Esprit Saint par les Apôtres et leurs successeurs dans la foi. Par extension, l’orthodoxie désigne l’Église orthodoxe, porteuse de la plénitude de la foi reçue des Apôtres. Mais cette affirmation n’est pas exclusive, comme le rappelle l’un des pères de l’Institut Saint-Serge : « L’orthodoxie est l’Église du Christ sur la terre. L’Église du Christ n’est pas une institution mais une vie nouvelle avec le Christ et en Christ, mue par le Saint-Esprit. » (P. Serge Boulgakov dans son livre L’Orthodoxie).

● Qu’est-ce que l’Église orthodoxe ?

L’Église orthodoxe est aujourd’hui, avec le catholicisme romain et les Églises et communautés issues de la Réforme, une des trois expressions majeures du christianisme. Elle s’enracine dans le christianisme des origines et considère qu’elle a été fondée par la volonté de Dieu à travers la venue de son Fils Jésus-Christ dans le monde (ce qu’on appelle l’Incarnation) et par l’envoi de l’Esprit Saint à la Pentecôte par le Christ ressuscité. Appelée autrefois « Église catholique orientale », elle s’est développée d’abord au Proche-Orient et dans l’Europe de l’Est et du Sud-Est. Par la suite, des missions l’ont implantée jusqu’au Nord-Pacifique, en Amérique et en Afrique noire. Depuis les grandes migrations économiques et politiques du xxe siècle, elle est présente sur toute la planète, Occident compris.

● Comment est organisée l’Église orthodoxe ?

L’Église orthodoxe a reçu pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Christ et de sanctifier le monde par la prière, les sacrements et bénédictions. Pour accomplir cette mission, elle est depuis les origines une communion d’Églises locales placées sous l’autorité des évêques, eux-mêmes secondés par des prêtres, des diacres et l’ensemble des baptisés. Ces Églises locales, diocésaines, sont regroupées autour de grands pôles de communion, les Églises autocéphales, dont quatre patriarcats anciens et dix autres Églises autocéphales. Chaque Église autocéphale est gérée par une assemblée des évêques, le synode, présidée par un primat (patriarche, archevêque ou métropolite). Chaque diocèse rassemble des communautés de fidèles : les paroisses et les monastères, animées par des pasteurs, unifiées dans la foi orthodoxe, la prière et la communion sacramentelle autour de l’évêque.