Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

2

Un nouvel ouvrage sur la question du péché des origines dans la tradition patristique

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du livre Inherited Sin ? Erbsünde ? [ouvrage collectif dirigé par T. Hainthaler, F. Mali, G. Emmenegger et al.], Innsbruck / Vienne, éd. Tyrolia, 2024. Cet ouvrage collectif de 543 pages est un recueil de 30 études présentées par des patrologues catholiques romains et orthodoxes sur le thème du péché des origines dans la tradition patristique lors du colloque international réuni à Vienne (Autriche) du 15 au 19 septembre 2021.

M. Michel Stavrou, Doyen de l’I.T.O. Saint-Serge, a contribué à ce volume par une étude intitulée « “Héritiers de la malédiction survenue en Adam” : l’enseignement de saint Cyrille d’Alexandrie sur le péché des origines » (p. 416-428).

Mme Georgiana Huian, professeur invitée à l’I.T.O. en théologie ascétique, a également offert dans ce volume une étude intitulée « The Sin of Adam and Eve and the Restoration of the Image of God through Baptism according to Diadochus of Photike » (p. 429-442).

Ce livre sera prochainement disponible à la bibliothèque de l’I.T.O.

Pour commander ce volume cliquez ICI

 

Lire plus >

Publication d’un nouvel article de Julija Naett Vidovic, professeur de l’Institut Saint-Serge, dans le dernier numéro de la RTEM

Le dernier numéro de la Revue d’éthique et de théologie morale (RETM), n°323 de juin 2024, se concentre sur l’œcuménisme et le discernement moral dans les Églises. Parmi les articles publiés, on trouve une contribution de Prof. Dr Julija Naett Vidovic, intitulée : « Retour critique sur l'”Addendum orthodoxe” du document du COE Le discernement moral dans les Églises ». Dans cet article, l’auteur offre une relecture approfondie de l’Addendum orthodoxe du document du Conseil œcuménique des Églises (COE), enrichissant ainsi le débat sur le discernement moral au sein des Églises.

La RETM est une revue œcuménique de référence, publiant des articles et des dossiers scientifiques sur les débats et questionnements éthiques contemporains. En tant que seule revue francophone spécialisée en éthique théologique, elle se distingue par son ouverture aux contributions de diverses disciplines telles que la théologie, la philosophie, la sociologie, l’histoire et les sciences humaines.

Pour commander ce numéro de la RETM en ligne, veuillez cliquer ICI.

 

Lire plus >

Deux nouveaux articles de nos enseignants parus dans la revue Contacts

Nous sommes heureux de vous informer que dans la dernière livraison du périodique Contacts, Revue française de l’orthodoxie, (n° 286, 2e trim. 2024) sont parus deux articles importants écrits par deux enseignants de l’Institut Saint-Serge :

  • Une belle étude biblique de Sandrine Caneri : « Les femmes auprès du puits dans la Bible »
  • Une réflexion fondamentale de Bertrand Vergely : « Qu’est-ce que la théologie morale ? »

Pour lire le liminaire de la revue et commander le numéro, cliquer ICI.

Lire plus >

Parution du Dictionnaire critique de l’Église aux PUF

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du volumineux Dictionnaire critique de l’Église : notions et débats de sciences sociales, Paris, 2023, édité aux Presses Universitaires de France sous la direction de Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel. Fruit de 8 ans de travail, ayant mobilisé une équipe pluridisciplinaire (historiens, sociologues, anthropologues, théologiens, juristes, philosophes, littéraires), ce dictionnaire a été préparé dans un séminaire qui s’est principalement tenu à l’EHESS et a été organisé avec deux laboratoires du CNRS (CéSor et IHRIM), l’ENS de Lyon et le Labex CoMod.

Cet ouvrage collectif de 1425 pages se veut un outil d’analyse des communautés ecclésiales. Écrit par un collectif de 79 chercheurs autour de quelques 80 notions propres au christianisme autant qu’empruntés aux sciences sociales, il propose d’aborder les questions ecclésiologiques sous formes de véritables essais. La plupart des entrées ont été rédigées à plusieurs mains, intégrant une grande diversité d’approches dans le temps et l’espace mais aussi dans les méthodes. Cela entraîne un certain balancement dans le traitement des notions abordées, offrant des textes tantôt de veine théologique, tantôt relevant davantage du descriptif des sciences sociales. Ce balancement original, assumé, illustre un dialogue entre des sciences sociales conscientes de leur histoire conceptuelle et une théologie qui ne peut plus les ignorer.

Parmi les auteurs, M. Michel Stavrou, Doyen de l’I.T.O. Saint-Serge, a co-écrit les notices Catholicité, Dogme, Esprit, Paternité et Synodalité. L’ouvrage s’achève par une riche Bibliographie raisonnée (de Frédéric Gabriel), suivie de plusieurs index. Pour commander le DCE, cliquer ici : https://www.puf.com/content/Dictionnaire_critique_de_lÉglise

Lire plus >