Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

2

Parution des Actes de la 67e Semaine liturgique de l’ITO (6-9 juillet 2021)

Nous sommes heureux d’annoncer que les Actes de la 67e Semaine liturgique, tenue en juillet 2021 sur la place des femmes dans la liturgie, viennent de paraître aux éditions Aschendorff.

On y trouvera en particulier les contributions, pour l’ITO Saint-Serge, de P. André Lossky, O. Lossky-Laham et M. Stavrou.

Pour voir une présentation du recueil et les conditions d’acquisition sur le site de la maison d’édition Cliquer ICI.

 

Lire plus >

André Lossky, Goran Sekulovski et Thomas Pott (éd.), Liturgie et religiosité. 64e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2018

Dans les liturgies chrétiennes, un accueil de coutumes extérieures, religieuses et autres, s’observe dès les temps les plus anciens des Églises. On peut y distinguer des éléments actualisateurs, venant renforcer l’efficacité salvatrice de l’action liturgique, moyennant parfois un processus de transformation et d’assimilation, et d’autre part des pratiques ou rites qu’il conviendra de qualifier comme des excroissances ou surcharges restant hétérogènes, et susceptibles à l’inverse d’occulter le mystère célébré.

Face à ces diverses situations, il a semblé opportun aux organisateurs de la 64e Semaine d’Études liturgiques Saint-Serge de proposer un discernement entre une religiosité nuisible à l’authenticité de la liturgie, et celle au contraire venant aider les membres de l’Église à mieux entrer dans la célébration pour tirer un profit accru des bienfaits apportés par elle.

Lire plus >

André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou tension. 63e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2017, 412 p.

Dès les premières communautés chrétiennes, on peut observer des mesures destinées à rétablir chaque fois que nécessaire une relation entre liturgie et doctrine. Un souci analogue de conformité doctrinale de la liturgie est relevé chez plusieurs Pères anciens. Mais des essais d’harmonisation se sont parfois changés en des interventions artificielles dans la liturgie, surtout au 2e millénaire, avec risque d’aboutir à des célébrations qui au lieu de refléter un message doctrinal authentique, en arrivent à exprimer des enseignements différents, ou même à donner lieu à des dérives. C’est en ce sens que l’on a parlé de recomposition de traditions. Ces dernières années, le phénomène a fait l’objet de plusieurs publications.

Lire plus >