Un pèlerinage en Cappadoce au village de saint Grégoire le Théologien

Du 2 au 5 avril 2023, Michel Stavrou, doyen de l’ITO Saint-Serge, et Sandrine Caneri, professeur de Nouveau Testament et d’exégèse patristique à l’ITO, ont participé à un voyage d’étude en Cappadoce (Turquie) organisé par l’Institut des Sources chrétiennes. À cette occasion ils ont effectué avec quelques personnes dont le p. Dominique Gonnet sj, secrétaire de l’Association des Amis des Sources chrétiennes, un pèlerinage à Güzelyurt (ou Karvali), petit village semi-troglodyte situé au fond d’une vallée percée de grottes et cavités, où se trouvait le hameau d’Arianze, là où saint Grégoire de Nazianze (329-390) est né et a rendu son dernier souffle.

 

Surnommé le Théologien dans l’Église orthodoxe pour avoir prononcé à Constantinople en 380 cinq discours magnifiques sur le
mystère trinitaire, saint Grégoire a grandi dans sa propriété familiale d’Arianze, lieu que la plupart des spécialistes identifient avec le bas-village actuel de Güzelyurt ou Gelvere (en turc), nommé Karvali en grec. L’église ancienne dédiée à saint Grégoire, reconstruite au xixe siècle en pierres de taille, a été convertie en mosquée en 1924, après l’exil forcé hors de Turquie de toute la communauté chrétienne orthodoxe – à la suite du traité de Lausanne de 1923. Les voyageurs ont pu la visiter et constater son bon état ; les murs intérieurs sont entièrement chaulés et la structure de l’iconostase en bois, préservée, a été installée sur le côté sud de la nef. Flanquée à l’ouest d’un hagiasma, source souterraine réputée miraculeuse, accessible par un escalier toujours en usage, cette église contenait les reliques de saint Grégoire et de sa mère sainte Nonna : elles se trouvent actuellement dans l’église Saint-Grégoire de Néa Karvali (= Karvali-la-Neuve), village situé en Macédoine grecque près de Kavala, où s’est réinstallée la communauté chrétienne de Karvali en 1926. De l’autre côté de la rivière, les pèlerins ont pu visiter également l’ancienne chapelle des Saints-Anargyres où l’on distingue dans l’abside les restes d’une fresque moderne représentant la Sainte Trinité.