Soutenance de Master de Nemanja Skrelic sur saint Justin de Tchélié
Le 26 janvier 2016, M. Nemanja Skrelic a soutenu avec succès son mémoire de Master intitulé « Introduction à l’anthropologie de saint Justin de Tchélié » sous la direction de M. Goran Sekulovski (directeur de mémoire) et de l’archiprêtre Nicolas Cernokrak (lecteur), en obtenant la mention “très bien” (voir l’album photos).
Le travail de Nemanja Skrelic présente une étude théologique qui fidèlement et de manière documentée expose et interprète l’enseignement théologique de saint Justin le Nouveau (Popovic) (1894-1979) à propos de l’homme, sur la base de ses premières œuvres : sa thèse de doctorat d’Oxford (1923) qu’il n’a pas soutenue et qu’il modifiera plus tard et sortira en 1940 sous le titre de Dostojevski o Evropi i slovenstvu [Dostoïevski sur l’Europe et le slavisme], son recueil d’articles écrits entre les deux guerres et rassemblés en un seul volume en 1957 intitulé : Filosofske urvine [Les abîmes philosophiques], ainsi que son ouvrage publié en 1953 : Svetosavlje kao filosofija zivota [Le Saintsavisme comme philosophie de vie]. Ce dernier livre retranscrit l’enseignement de saint Justin à l’Université de Belgrade durant l’occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale, et il est publié pour la première fois à Munich en 1953 par saint Nikolaj Velimirovic qui en avait rédigé la préface.
Les livres en question ne sont pas traduits en français, ce qui représente la valeur ajoutée du mémoire de Master et selon le candidat « ils respirent la liberté, l’originalité ainsi qu’un souffle nouveau qui reste la raison principale de notre choix ».
Dans les œuvres analysées on retrouve le souci permanent de saint Justin de se référer à l’Écriture, aux Pères, mais aussi à la philosophie religieuse russe, à Dostoïevski, à la philosophie occidentale (notamment existentielle), ce qui permet à son exposé sur l’homme d’être très vivant et souvent même très personnel. Son anthropologie est marquée par une perspective christocentrique manifeste, le Dieu-homme est sans doute le thème fondamental de la théologie de saint Justin. Selon lui, l’homme n’est véritablement lui-même et ne peut s’accomplir qu’en Christ, parce que le mystère de l’homme et du monde sont contenus dans le mystère du Christ, le Dieu-Homme.