Retour de l’Institut Saint-Serge au 93 rue de Crimée, reconduction du doyen Cernokrak, préparation de la rentrée de septembre 2020

Au début de l’année 2020, le Conseil des enseignants et le Conseil d’administration se sont accordés sur le principe d’un retour prochain de l’Institut Saint-Serge à son siège historique, la colline de même nom au 93 rue de Crimée, Paris XIXe. Le Conseil de l’Archevêché a accueilli favorablement ce projet qui valorise pleinement son projet de réfection de la colline. Après une absence de trois ans due à la nécessité de mener de gros travaux et son installation dans les locaux fraternellement mis à sa disposition par l’Institut Protestant de Paris, l’Institut a décidé de réintégrer la colline Saint-Serge dès septembre 2020 pour la prochaine année universitaire. Il réaffirme ainsi son plein ancrage au sein de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale (Patriarcat de Moscou), tout en poursuivant sa vocation panorthodoxe en perspective œcuménique.

Le 10 juin 2020, le Conseil des enseignants de l’Institut, dans une séance extraordinaire présidée par son chancelier, Mgr Jean de Doubna, a renouvelé le mandat du p. Nicolas Cernokrak comme doyen. Celui-ci a rappelé l’importance de la mise en place de la nouvelle plateforme virtuelle d’enseignement en ligne. Celle-ci a permis, durant la longue période du confinement sanitaire, non seulement aux étudiants de poursuivre sans interruption leur formation académique depuis différents lieux francophones du monde entier, mais aussi aux enseignants de collaborer entre eux et avec les étudiants. Il s’est félicité également du nouveau programme « Fondamentaux de l’orthodoxie » qui, cette année, aura attiré plus de 80 étudiants pour suivre les cours hebdomadaires sur place et en ligne. Il a souligné l’importance du retour de l’Institut sur sa colline historique avec la possibilité offerte aux étudiants de loger à l’internat situé sur place et de participer aux offices quotidiens dans l’église partagée avec la paroisse Saint-Serge.

Le renouveau entamé avec l’ouverture aux outils numériques se poursuivra avec la mise en place de nouvelles classes virtuelles, de laboratoires de recherche, et le lancement d’un nouveau programme « Orthodoxie et média » qui a pour objectif de poser les principes théologiques d’une communication chrétienne mais aussi de faire comprendre, par des études de cas, les techniques et outils de l’art de la communication à l’ère numérique. Finalement, le Doyen a rappelé que l’Institut fait partie d’un réseau académique important en France et à l’étranger et qu’il aura à cœur de le renforcer. Enfin, le père Nicolas a utilisé cette occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour aider financièrement les actions à venir ainsi que l’engagement du corps professoral de l’Institut qui célèbre, cette année, son 95e anniversaire.

Le 12 juin 2020, le Doyen Nicolas Cernokrak et le président du Conseil d’administration de l’ITO Saint-Serge, M. Michel Stavrou, ont publié un message pour la préparation de la rentrée prochaine et la sortie officielle du nouveau Livret des études 2020-2021.