Rencontre d’un comité de chercheurs au Patriarcat œcuménique (4-5 janvier 2016)
Les 4 et 5 janvier 2016, le Patriarcat œcuménique a organisé la rencontre d’une trentaine de chercheurs orthodoxes venant du monde entier afin de renforcer les liens entre le Phanar et les théologiens et les scientifiques issus de différentes disciplines (photographie ci-contre, crédit photo Nikolaos Manginas). La rencontre avait pour but de créer les conditions d’un échange sur les enjeux contemporains de l’Église orthodoxe, ainsi que sur le futur Saint et Grand Concile (voir le communiqué de presse avec les noms des participants).
Dans son allocution, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a mis en avant la nécessité de renforcer les relations entre le ministère épiscopal et le service des laïcs au profit du corps du Christ.
Cinq différents groupes de travail ont alors pu présenter au Patriarche l’objet de leurs réflexions tant en termes de l’évolution de l’enseignement de la théologie que de la formation des clercs, mais aussi en mettant en avant la nécessaire ouverture des études orthodoxes aux sciences humaines, sociales et politiques.
La rencontre s’est conclue sur une longue discussion avec son Éminence, le Métropolite Jean de Pergame à propos de la préparation du Saint et Grand Concile.
Le Père Nicolas Kazarian, chargé de cours à l’Institut Saint-Serge, comptait parmi les participants.