Rappel à Dieu du père André Fyrillas le 25 octobre 2020

L’archiprêtre André Fyrillas, ancien professeur de patrologie à l’ITO Saint-Serge et à l’ISEO, qui fut longtemps recteur de la paroisse orthodoxe Saints-Constantin-et-Hélène à Paris, nous a quittés le 25 octobre 2020 à l’âge de 90 ans.
Né en 1930 en Chypre, à l’époque où l’île appartenait au Royaume-Uni (qui l’avait annexée en 1914 après l’avoir administrée dès 1878), André Fyrillas était originaire de Lefkonikos, ville de la partie nord aujourd’hui occupée de manière illégale par l’armée turque depuis 1974. Le jeune André était le frère de Mikis Fyrillas, un membre actif de l’EOKA, organisation paramilitaire secrète qui lutta pour l’indépendance chypriote à partir de 1955 jusqu’à l’indépendance de l’île en 1960. Après sa formation au lycée de Lefkonikos et des études d’anglais, André enseigne à l’American Academy de Larnaca, au sud de l’île, puis part en Angleterre et commence des études de doctorat en théologie à Oxford. Bientôt il décide de poursuivre sa thèse à l’institut Saint-Serge et s’installe définitivement à Paris. Marié, il aura trois enfants. Ordonné prêtre en 1963, année où est fondée la métropole orthodoxe grecque de France, il sera durant des décennies le recteur de la paroisse orthodoxe Saints-Constantin-et-Hélène au centre de Paris. Tout le monde garde de lui le souvenir d’un pasteur chaleureux et attentif. Le père André a enseigné la patrologie de 1975 à 1992, non seulement à l’ITO Saint-Serge mais aussi à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques de Paris, où il anima notamment à plusieurs reprises un séminaire à deux voix avec le pasteur Jacques-Noël Pérez. Ses anciens étudiants à Saint-Serge gardent de ses cours le souvenir de véritables leçons de vie spirituelle où la sagesse et la doxologie rivalisaient avec l’érudition.
Le 30 octobre ont eu lieu ses funérailles à l’église Saints-Constantin-et-Hélène, l’office étant présidé par le métropolite de France Emmanuel (Patriarcat de Constantinople) qui a indiqué dans son homélie : « Le Père Andréas a marqué toute une génération de clercs et de fidèles par son enseignement et sa fidélité à une orthodoxie à la fois vivante et riche de sa tradition […]. Sa joie toute méditerranéenne, qu’il tenait de son île d’origine de Chypre, en faisait une personnalité accessible, ouverte, agréable dans la conversation. Mais il ne faut pas s’y méprendre, derrière cette bonhomie se cachait un savant à la culture religieuse inépuisable et un théologien de la plus grande carrure. »
Indissolublement Chypriote et Français, tout à la fois savant et pasteur, le père André, cet homme de prière, remarquable liturge et homéliste, a illuminé, par le témoignage de son orthodoxie aimante et de son hellénisme accueillant, la vie de beaucoup de fidèles, de croyants de toutes confessions et d’incroyants. Que sa mémoire soit éternelle !