Ouverture des inscriptions au colloque international : « Le mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du salut. Nominations, motions et dons de l’Esprit : perspectives œcuméniques », les 13 et 14 décembre 2024

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris et la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg organisent en partenariat un colloque international consacré au mystère de l’Esprit Saint. L’objectif de ce colloque est d’explorer les nominations, motions et dons de l’Esprit-Saint à la lumière des sources de la Révélation trinitaire et des traditions interprétatives. Des chercheurs de diverses disciplines scientifiques telles que l’exégèse de l’Ancien et du Nouveau Testament, la patrologie grecque, latine et syriaque, la liturgie, l’hymnologie et l’iconologie, l’histoire de la philosophie et des dogmes, etc., approfondiront notre compréhension de la personne et de l’action de l’Esprit Saint. Nous examinerons les noms scripturaires qui lui sont attribués, ses missions salvifiques révélant son dynamisme, ainsi que ses charismes formant l’intime de l’Église et de chacun de ses membres. Le souci de convergence œcuménique gagne en fécondité, lorsque des théologiens se laissent reconduire les uns par les autres jusque dans la profondeur des mystères de la foi chrétienne.

Informations pratiques :

  • le vendredi 13 et le samedi 14 décembre
  • En présentiel, 93 rue de Crimée 75019 Paris
  • Possibilité de suivre à distance (sur Zoom)
  • Sur inscription
    (75 € colloque complet / 40 € pour une journée : gratuit pour les étudiants de l’ITO Saint-Serge[1], de l’ISEO et de l’UdS)

 

Pour consulter le programme, cliquez ICI.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne : FORMULAIRE INSCRIPTION COLLOQUE

Pour télécharger l’affiche, cliquez ICI.

[1] Seuls les étudiants inscrits dans les programmes académiques (BA, ThM, PhD) sont exemptés des frais d’inscription. Les personnes inscrites en tant que Candidat ou Auditeur libre, ainsi que celles suivant les formations ouvertes au grand public, sont priées de s’en acquitter. En cas de difficulté financière, une réduction peut être envisagée. Veuillez alors vous adresser au Secrétariat.