Michel Grabar
Professeur de Philosophie russe
m_grabar@orange.fr
1985 – 1990 ENS de Fontenay/ St Cloud
1986 Licence de russe à Paris VIII
1986 Licence de de philosophie à Paris I
1987 Maîtrise de russe à Paris X
1987 Maîtrise de philosophie à Paris IV
1988 DEA d’histoire et civilisations EHESS
1989 Agrégation de russe
1991 Mastère Spécialisé en Management de l’Information et des Médias à l’ESCP
1996 Doctorat en Histoire et Civilisation à l’EHESS
Enseignement :
- 1991-1995 Allocataire Moniteur Normalien à l’INALCO : En charge du TD d’Histoire de la Russie
2. 1995-1998 Professeur agrégé de russe dans le secondaire : Collège de Verrières le Buisson, Lycée de Douai. - 1998- aujourd’hui Maître de Conférences en littérature et civilisation russes à l’Université Renne 2
- 2018- aujourd’hui : Institut de théologie orthodoxe (ITO) St Serge, Paris : Professeur Invité, Membre de l’école Doctorale et du Conseil scientifique
Recherche :
- Thèse
Titre de la thèse | La renaissance de la philosophie religieuse en Russie au tournant du xxe siècle : De la crise de l’idéalisme au réalisme symboliste |
Date d’obtention : | 30/01/1996 |
Lieu de préparation : | EHESS, Paris |
Etablissement de soutenance | 0753742K – EHESS PARIS |
Directeur et co-directeur de Thèse | Madame Jutta Scherrer |
Thèmes et mots -clés | |
Description sommaire | Alors que la Russie accède à la modernité entre 1905 et 1914, un groupe de poètes et de philosophes, parmi lesquels Viatcheslav Ivanov joue un rôle central, s’intéresse à la conscience religieuse et à ses manifestations dans la culture russe et universelle. Nicolas Berdiaev, Serge Boulgakov, Léon Chestov passent de l’idéalisme à une philosophie religieuse au contact des cercles symbolistes russes. |
Mots-clés 1 | Histoire, philosophie, littérature, |
Mots-clés 2 | Religion, théologie, orthodoxie, catholicisme, judaïsme |
Mots-clés 3 | Poésie |
Autres mots-clés | symbolisme, idéalisme, réalisme, âge d’argent, |
- Thèmes de recherche
3.1 Histoire de la philosophie en Russie
3.2 Littérature et philosophie
3.3 Construction de l’identité nationale
3.4 Géopolitique de l’orthodoxie
3.5 Dialogue inter-religieux dans un monde en guerre
1) Отклики теории Вячеслава Иванова Ты Еси у Эмманюэля Левинаса и Жака Дерриды ( Echos de la théorie de Viatcheslav Ivanov Tu es chez Emmanuel Lévinas et Jacques Derrida ) Communication au Colloque Viatcheslav Ivanov , The Enigma of Modernism, organisé par l’Université hébraïque de Jérusalem en Mai 2019. Actes édités au Editions Vodolej, Moscou 2021, pp. 225-234.
Dans ce texte, rédigé et présenté en russe, j’essaie de montrer que la théorie de l’altérité qui est au centre de l’anthropologie ivanovienne préfigure la problématique du visage d’autrui chez Lévinas et la philosophie de la responsabilité chez Derrida.
2) La mythopoièse, comme alternative à la crise de la culture européenne : une théorie développée dans l’émigration par le grand poète et érudit Viatcheslav Ivanov. Communication au Colloque L’héritage de l’Age d’argent dans la littérature émigrée organisé à l’Université Lyon 3 en Novembre 2018.
Dans cette communication, j’essaie de démontrer comment la mythopoièse, c’est-à- dire la création artistique du mythe symbolique permet de sortir de la profonde crise de la culture, constatée par la modernité au début du XXe siècle .
3) Esquisse d’une théorie ivanovienne de la culture dans la Correspondance d’un coin à l’autre, Cahiers du Monde russe, XXXV (1-2), janvier-juin, 1994, pp. 129-140.
Dans cette article, j’analyse la manière dont Viatcheslav Ivanov dialogue avec Mikhail Guerchenzon dans la Correspondance d’un coin à l’autre et notamment comment il oppose la culture comme Thesaurus à la Tabula rasa révolutionnaire.
4) L’idéologie néo-eurasiste d’Alexandre Douguine : tentative de mise en perspective historique, Actes de la journée d’études « Eurasisme et néo-eurasisme, deux idéologies de l’Empire russe au XXe siècle, Rennes, 2004, pp. 9-17.
Dans ce texte, extrait d’une journée d’études que j’ai organisée à Rennes-2 autour de la figure (sulfureuse pour certains libéraux comme Michel Eltchaninoff ou Jutta Scherrer, dans la mesure où elle structure partiellement le poutinisme) d’Alexandre Douguine, que j’avais invité à cette occasion pour qu’il y ait un véritable débat contradictoire sur son idéologie, je mets en perspective son néo-eurasisme, en particulier en l’articulant avec l’Eurasisme du début du XXesiècle.
5) Panslavisme et slavophilie, Géopolitique, 1994, n° 47, pp. 53-57.
Dans cet article, je fais l’historique des deux notions et je montre où elles se recoupent et où elles divergent.