M. Michel Stavrou
Professeur H. D. R. de Théologie des dogmes et d'Histoire de l'Église byzantine
michel.stavrou@saint-serge.net
Laïc, marié, un enfant.
De 1977 à 1980, étudie à Paris en Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales (Lycée Saint-Louis). En 1980-1983, étudie à l’Ecole Centrale de Lyon, dont il sort ingénieur (promotion 1983). Titulaire d’un DEUG de Littérature grecque moderne (Université Lyon II).
En 1985, s’inscrit à la F. T. C. de l’Institut Saint-Serge dont il suit les cours sur place de 1991 à 1996, obtenant la Licence (1994) puis la Maîtrise en théologie (1996). Son mémoire de maîtrise, dirigé par le P. Boris Bobrinskoy, portait sur « La théologie de la personne chez Vladimir Lossky et Jean Zizioulas ». Il poursuit des études d’Histoire des religions à l’Université Paris-IV Sorbonne, obtenant en 1998 un D.E.A. en théologie byzantine (mention : Très bien).
De 1999 à 2004, il prépare un doctorat conjoint à l’Institut Saint-Serge (dir. p. Boris Bobrinskoy), à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (dir. p. Vincent Holzer) et à l’Université Paris-IV Sorbonne (dir. Prof. Bernard Flusin). En 2004, il a soutenu sa thèse sur « La doctrine trinitaire de Nicéphore Blemmydès (XIIIe s.). Édition critique, traduction et commentaire des écrits théologiques », recevant le Doctorat en Théologie orthodoxe (mention : Très honorable), le Doctorat canonique en Théologie de l’Institut Catholique de Paris (mention : Summa cum Laude), et le Doctorat en Histoire des religions de l’Université Paris-IV Sorbonne (mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité).
D’abord assistant du P. Boris Bobrinskoy en février 1997, il est, depuis octobre 2007, professeur titulaire de la chaire de Théologie des dogmes.
En 2016, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Strasbourg, sur le thème « La théologie byzantine du XIIIe siècle, ses sources patristiques, sa réception ultérieure et son rôle dans la rencontre entre les Églises grecque et latine ».
Domaines de recherches
Théologie trinitaire, Ecclésiologie, Histoire de la théologie byzantine, Histoire du dialogue théologique entre Grecs et Latins (XIIIe-XIVe s).
Activités professionnelles
– De 1986 à 2010, il a travaillé 25 ans à temps partiel comme ingénieur en informatique de gestion dans la SSII Atos Worldline Financial Markets.
– Depuis 2010, ingénieur de recherches au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France – CNRS, UMR 8167, Paris).
– Depuis 2002, enseignant à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (I.C.P.),
Autres engagements
– Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis des Sources Chrétiennes (Lyon),
– Membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France,
– Responsable-secrétaire du Comité de rédaction de la revue trim. Contacts. Revue française de l’Orthodoxie (www.revue-contacts.com)
– Vice-président orthodoxe de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (Paris).
Publications de M. Stavrou
– Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture ou dans des ouvrages collectifs
1. Théologie dogmatique – Ecclésiologie
● « La théologie trinitaire dans la pensée de Jean Zizioulas », Contacts, 176, 4e trim. 1996, p. 268-291.
● « La catholicité de l’Église », Contacts, n° 180, 4e trim. 1997, p. 330-351 (repris en trad. anglaise dans Sourozh, n° 72, mai 1998, p. 8-23 et dans Theology Digest (Saint Louis University, USA), n° 46:2, summer 1999, p. 147-154.
● « Vladimir Lossky : le message d’un grand rénovateur de la théologie patristique », La Vie spirituelle, n° 730, mars 1999, p. 27-34.
● « Filioque et théologie trinitaire », Communio (Revue catholique internationale), n° XXIV, 5-6, sept.-déc. 1999, p. 151-171.
● « Église et théologie du Saint-Esprit », Supplément du SOP n° 242A, nov. 1999.
● « Mystique et théologie selon Vladimir Lossky : vivre le dogme et transfigurer l’intelligence », Contacts, n° 204, 4e trim. 2003, p. 400-428.
● « Linéaments d’une théologie orthodoxe de la conciliarité » [communication au colloque international de Bose (Italie) de septembre 2003 sur « Le concile de Moscou de 1917-1918 »], Irénikon, 4e trim. 2003, p. 470-505 (repris en trad. italienne dans Il concilio di Mosca del 1917-1918 [ouvrage coll.], Bose, 2004, p. 329-365).
● « L’envoi de l’Esprit Saint dans l’Evangile de Jean », in Le Feu sur la terre. Mélanges offertes au P. Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire [ouvrage coll. dir. J. Getcha – M. Stavrou], Paris, 2005, p. 21-32.
● « La place de l’Esprit Saint dans l’ecclésiologie de Jean Zizioulas » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Vienne en juin 2003], in Der Heilige Geist im Leben der Kirche [ouvrage coll. dir. Y. de Andia – P. Hofrichter], Vienne, 2005, p. 353-372.
● « Ecriture et tradition dans une perspective orthodoxe », Istina, 51, 3e trim. 2006, p. 288-302.
● « Le sens du culte des reliques dans la tradition orthodoxe », Contacts, 218, 2e trim. 2007, p. 259-276.
● « Le renouveau de la réflexion sur les ministères dans l’Église orthodoxe » [communication pour le colloque patristique de La Rochelle, 7-9 septembre 2007], Les Pères de l’Église et les ministères (dir. P.-G. Delage), La Rochelle, 2008, p. 505-521.
● « Le péché des origines dans l’Orthodoxie et à Port-Royal » [communication faite au colloque international de la Société des Amis de Port-Royal à Montpellier les 25-27 septembre 2008], in Port-Royal et la Tradition chrétienne d’Orient, [Chroniques de Port-Royal, n° 59], Paris, 2009, p. 225-240 ; repris dans Contacts, n° 227, 3e trim. 2009, p. 155-177.
● « Quelques réflexions sur l’ecclésiologie de Vladimir Lossky » [communication du 4 oct. 2008 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur L’œuvre de Vladimir Lossky revisitée], Contacts, 229, 1er trim. 2010, p. 60-73.
● « Primautés et conciliarité ecclésiales dans une approche orthodoxe » [communication faite le 6 mars 2009 à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse durant la session « Rome et Constantinople : les deux poumons de l’Église »], Bulletin de Littérature Ecclésiastique (Toulouse), 111/4, 4e trim. 2010, p. 351-366.
Article « Théologie chrétienne orthodoxe » [en italien] dans Dizionario del sapere storico-religioso del Novecento, dir. A. Melloni, éd. Il Mulino, Bologne, 2010, t. II, p. 1505-1520.
● « La place de l’Esprit Saint dans l’œuvre de Paul Evdokimov » [communication du 11 déc. 2010 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu], Contacts, 235-236, 3e-4e trim. 2011, p. 359-374.
● « The Divine Unity and the Relationship among the Persons of the Trinity in Orthodox Theological Tradition », Die Filioque-Kontroverse : Historische, ökumenische und dogmatische Perspektiven 1200 Jahre nach der Aachener Synode [ouvrage coll. éd. M. Böhnke, A.E. Kattan, B. Oberdorfer], Fribourg-en-Brisgau, 2011, p. 298-310.
● « L’ecclésiologie eucharistique du Père Nicolas Afanassieff et sa réception » [communication au colloque Le Père Nicolas Afanassieff (1893-1966), Institut Saint-Serge, 13 octobre 2007], La Pensée orthodoxe, Nouvelle série N° 9, 2012, p. 7-25.
● « Vladimir Lossky et le témoignage de l’orthodoxie universelle » [communication au colloque Émigration russe et culture spirituelle en Occident, Nice, 4-6 octobre 2010], Contacts, 238, Avril-Juin 2012, p. 205-231.
● « Le rôle du Patriarcat œcuménique dans la vision ecclésiologique du P. Jean Meyendorff » [communication au colloque L’héritage du Père Jean Meyendorff, érudit et homme d’Église (1926-1992), Institut Saint-Serge, 9-11 février 2012], à paraître dans les Actes du colloque publiés à Paris, en 2014 aux éditions YMCA-Press.
● « Le péché comme échec existentiel dans la tradition chrétienne orthodoxe » [communication au Colloque international « Faute, Péché, Délit et Culpabilité : regards croisés sur les fondements de notre éthique », Institut Catholiques d’Études Supérieures, La Rochelle, 28-30 janvier 2010], dans Jean Motte dit Falisse (dir.), De la faute et du crime. Natures et cultures, coll. « Criminologie », éd. L’Harmattan, Paris, 2014, p. 23-33.
● « L’anthropologie chrétienne d’Olivier Clément à la croisée de l’Orient et de l’Occident », [communication au IVe Congrès d’Études personnalistes, Université de Valence (ES), 18 octobre 2011], dans A. Monzon, J. A. Martinez, E. Bea (dir.), Colligite fragmenta : Repensar la tradició cristiana en el món postmodern, Universitat de València, Valence (ES), 2014, p. 163-173 ; publié en traduction catalane dans l’introduction de O. Clément, Fer del món Eucaristia, éd. Denes, coll. « Rent », Paiporta (ES), 2013, p. 15-34.
● « La théologie trinitaire néo-patristique de Jean Zizioulas : vers une ontologie de la personne », Revue des Sciences Religieuses, 89/4, oct. 2015, p. 481-507.
● « Ἡ θεολογία τοῦ προσώπου στὸν Ἰωάννη Δ. Ζηζιούλα καὶ τὸν Vladimir Lossky », dans Π. Καλαϊτζίδης – Ν. Ἀσπρούλης (dir.), Πρόσωπο, Εὐχαριστία καὶ Βασιλεία τοῦ Θεοῦ σὲ ὀρθόδοξη καὶ οἰκουμενικὴ προοπτικὴ, Ἀκαδημία θεολογικῶν σπουδῶν Βόλου, Volos, éd. Dimitriados, 2016, p. 207-214.
2. Théologie des Pères
● « L’anthropologie de saint Athanase d’Alexandrie dans le De incarnatione et les Discours contre les Ariens », Contacts, 159, 3e trim. 1992, p. 187-207.
● « La dimension pneumatique de la christologie des Pères grecs » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Vienne en juin 2001], in Christus bei den Vätern [ouvrage coll. dir. Y. de Andia, P. Hofrichter], Vienne, 2003, p. 321-328.
● « Le mystère de Dieu le Père chez Athanase d’Alexandrie » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Luxembourg les 23-25 juin 2005], in Gott Vater und Schöpfer [ouvrage coll. dir. Y. de Andia – P. Hofrichter], Vienne, 2007, p. 75-95 ; repris dans Contacts, 219, 3e trim. 2007, p. 293-317.
● « Innovation liturgique et progrès doctrinal chez saint Basile », in L’autorité de la liturgie. Conférences Saint-Serge, LIIIe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2006], Rome, 2007, p. 259-266.
● « L’unité et la catholicité de l’Église chez saint Cyprien de Carthage » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Sibiu les 27-30 juin 2007], in Einheit und Katholizität der Kirche [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Vienne, 2009, p. 143-154.
● « Les Pères de l’Église face au défi des migrants » [communication du 11 mars 2010 à l’Institut catholique de Paris lors du colloque du CECEF consacré au défi des migrations], Contacts, 232, 4e trim. 2010, p. 376-395.
● « La compréhension de la continuité apostolique chez les Pères des trois premiers siècles » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Thessalonique les 23-25 sept. 2009], in Heiligkeit und Apostolizität der Kirche [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Vienne, 2010, p. 135-147.
● « La pneumatologie de saint Jean Damascène et son actualité » [communication au colloque international de patrologie à Balamand (Liban) les 1er-3 décembre 2009], in Saint John the Damascene : Theology, Image and Melody [ouvrage coll. éd. P. Georgi], Balamand, 2012, p. 123-138.
● « Liberté et salut chez saint Augustin et saint Jean Cassien : un débat sotériologique entre Occident et Orient chrétien » [communication au colloque international de patrologie à Esztergom (Hongrie) les 3-5 oct. 2012], in “Für uns und für unser Heil” : Soteriologie in Ost und West [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Innsbruck – Vienne, éd. Pro Oriente (Wiener Patristische Tagungen VI), 2014, p. 161-179.
● « La démarche néo-patristique de Myrrha Lot-Borodine et de Vladimir Lossky », dans Les Pères de l’Église aux sources de l’Europe, dir. D. Gonnet et M. Stavrou, Paris, 2014, p. 200-226.
● « L’entreprise exégétique du patriarche saint Photius (IXe s.) » dans M. Stavrou et J. van Rossum (éd.), Écriture et tradition chez les Pères de l’Église [Actes du Colloque œcuménique d’exégèse patristique organisé à l’Institut Saint-Serge, 29-30 novembre 2013], Turnhout, éd. Brepols, « Cahiers de Biblia Patristica » 17, 2017, p. 35-48.
● « Théologie de la providence et rationalité du monde chez saint Anastase le Sinaïte (VIIe s.) » [communication au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Varsovie les 30 août – 4 sept. 2017], in PRONOIA. The Providence of God [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler, F. Mali et al.], Innsbruck / Vienne, éd. Tyrolia, 2019, p. 365-377.
3. Théologie et histoire de l’Église byzantine
● « Le Premier traité sur la procession du Saint-Esprit de Nicéphore Blemmydès », Orientalia Christiana Periodica, Vol. 67.I, 2001, p. 39-141.
● « Une prière inédite de Nicéphore Blemmydès transmise dans le ‘Thékaras’ », in Conférences Saint-Serge, XLVIIe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2000], Rome, 2001, p. 119-128.
● « La structuration de l’autorité ecclésiale dans le monde byzantin », in Les modalités de l’autorité dans le christianisme historique [16e colloque de l’Institut de Droit et d’Histoire religieux d’Aix-en-Provence, mai 2002], 2003, p. 43-71.
● « La situation ecclésiale des régions grecques sous domination latine au temps des croisades : pratiques et ecclésiologies », in Comité mixte catholique-orthodoxe en France, Les enjeux de l’uniatisme, Paris, 2004, p. 29-66.
● « La catastrophe de 1204 et ses conséquences sur l’unité chrétienne », Istina, 4e trim. 2004, p. 339-360.
● « “L’Esprit Saint procède du Père par le Fils”. L’actualité de la pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (13e s.) », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 52, 2005, p. 115-144, repris dans La Pensée orthodoxe, N° 7, Paris (Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge), 2009, p. 9-28.
● « Présence et vénération de la relique du chef du Baptiste en Orient », Contacts, 218, 2e trim. 2007, p. 172-187.
● « La chrismation comme rite d’intégration des autres chrétiens à la communion orthodoxe au Moyen âge byzantin », in Chrismation et confirmation. Conférences Saint-Serge, LIVe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2007], Rome, 2008, p. 49-60.
● « Le théologien Nicéphore Blemmydès (1197-v. 1269), figure de contradiction entre Orthodoxes et Latinophrones » [Communication au XXIe Congrès international d’études byzantines, Londres, 21-26 août 2006], Orientalia Christiana Periodica, n° 74, 2008, p. 165-179.
● « L’unité du projet épistémique de Nicéphore Blemmydès (1197- v. 1269) », in A. Rigo – P. Ermilov (éd.), Byzantine theologians. The systematization of their own doctrine and their perception of foreign doctrines, Universita degli Studi di Roma « Tor Vergata », coll. Quaderni di Néa Romi, n°3, Rome, 2009, p. 103-124 ; repris légèrement modifié dans « La raison illuminée par la foi dans la théologie byzantine du XIIIe siècle » [communication au colloque international de l’Académie supérieure ecclésiastique, Thessalonique, juin 2011], dans Ioan Tulcan, Michel Stavrou, Peter Bouteneff, Cristinel Ioja [éd.], The Fonction and the Limits of Reason in Dogmatic Theology, Papers of the third International Symposium of the IAODT (Thessaloniki, 23-26 Juin 2011), Sibiu, 2012, p. 87-104.
● « La pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (XIIIe s.) : une synthèse originale de la doctrine des Pères grecs », in C. Badilita (éd.), Patristique et œcuménisme. Thèmes, contextes, personnages, Paris, éd. Beauchesne, 2010, p. 111-146.
● « Les tentatives gréco-latines de rapprochement ecclésial au XIIIe siècle », in Réduire le schisme ? [ouvrage coll. éd. M.-H. Blanchet et F. Gabriel], Paris [Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 39], 2013, p. 41-56.
● « “Prêtez sans rien attendre en retour” (Lc 6,35) : les prêts à intérêt dans la tradition chrétienne byzantine » [communication au Colloque international « La dette, les religions, le droit », Université Toulouse I Capitole, Montauban, 18-20 juin 2013], dans La dette, les religions, le droit, dir. Chr. Mengès-Le Pape, coll. « Droit et religions » n° 9, Toulouse, 2014, p. 95-105.
● « Rassembler et rénover une Église en crise : La politique ecclésiale du patriarche Germain II (1223-1240) » [communication au XXIIe Congrès international d’études byzantines, Sofia, 22-27 août 2011], dans Le Patriarcat de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1586), coll. Dossiers byzantins, n° 15, ÉHESS, Paris, 2015, p. 23-36.
● « Théodore II Lascaris fut-il associé au règne de son père Jean III Doukas Vatatzès ? », dans Le saint, le moine et le paysan. Mélanges en l’honneur de M. Kaplan, éd. O. Delouis et S. Métivier, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Byzantina Sorbonensia », 2016, p. 689-706.
● « Une réévaluation du Tomos du Deuxième Concile des Blachernes (1285) : commentaire, tradition textuelle, édition critique et traduction » dans The Patriarchate of Constantinople in Context and Comparison, ed. Ch. Gastgeber, E. Mitsiou, J. Preiser-Kapeller, V. Zervan, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, « Veröffentlichungen zur Byzanzforschung » 41, 2017, p. 47-94.
● « L’Esprit Saint accompagne le Verbe. Récurrence d’une formule pneumatologique dans l’histoire de la théologie byzantine », dans G. Vergauwen et A. Steingruber (éd.), Veni Sancte Spiritus ! Festschrift für Barbara Hallensleben, Münster, 2018, p. 395-410.
● « La sanctification du corps à travers l’expérience des sacrements chez saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) », dans A. Lossky – G. Sekulovski – Th. Pott (éd.), Le corps humain dans la liturgie [65e Semaine d’études liturgiques, Paris, Institut Saint-Serge, 2-5 juillet 2018], Münster, 2019, p. 169-178.
● « Entre sagesse et sainteté : les instructions spirituelles du De virtute et ascesi de Nicéphore Blemmydès (XIIIe siècle) », dans A. Binggeli, V. Déroche, M. Stavrou (éd.), Mélanges Bernard Flusin, Travaux et Mémoires, 23/1, 2019, p. 747-794.
4. Dialogue œcuménique
● « Les richesses de l’Orient chrétien, une lecture orthodoxe de la Lettre apostolique Orientale Lumen » [communication au colloque international “Le rôle du monachisme dans l’œcuménisme” à Monte Oliveto Maggiore (Italie) en août 2000], Contacts, n° 192, oct. 2000, p. 310-325.
● « L’ecclésialité du baptême des autres chrétiens dans la conscience de l’Église orthodoxe » [communication faite au colloque de l’ISEO à l’Institut Catholique de Paris les 26-28 février 2002], La Maison Dieu, 235, 3e trim. 2003, p. 89-123.
● « Les enjeux de l’uniatisme à la lumière de la déclaration de Balamand (1993) » [communication à l’Université Catholique d’Ukraine, Lviv, 4 juin 2004], Supplément du SOP n° 290A, juillet-août 2004 (repris dans Teologia (Arad, Roumanie), 2007/4, p. 10-30.
● « La tradition liturgique byzantine présente-t-elle une fonction régulatrice et inspirante en mariologie ? » [communication faite au colloque de mariologie tenu à l’Institut Catholique de Paris les 1er-3 février 2005], Istina, 3e trim. 2005, p. 273-280.
● « L’abandon par Rome du concept de Patriarcat d’Occident augure-t-il un meilleur exercice de la primauté universelle ? », Istina, 51, 1er trim. 2006, p. 19-23.
● « La primauté de l’évêque de Rome dans la communion des Églises. Approche orthodoxe d’une espérance œcuménique », Bulletin ET (Journal for Theology in Europe), Louvain, n° 19 (2008/2) : Catholicism and Orthodoxy, p. 37-52.
● « La Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, un regard orthodoxe », dans A.-N. Clément (dir.), Dire le Salut, une mission œcuménique, Lyon, 2012, p. 151-159 ; repris dans Unité des chrétiens, 166, avril 2012, p. 11-14.
● « Relations œcuméniques et reconnaissance du baptême des autres Églises » [communication du 19 oct. 2012 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur Comprendre les enjeux du prochain Concile de l’Église orthodoxe], Contacts, 243, 3e trim. 2013, p. 519-533.
● « Le dialogue théologique de l’orthodoxie avec Rome sur la primauté universelle » [communication au Colloque œcuménique organisé par la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, Paris, 1er-2 mars 2013], dans S. Solaru – P. Vlaicu (dir.), La Primauté et les primats. Enjeux ecclésiologiques, coll. « Cerf-α », Paris, 2015, p. 45-54.
● « La communion à l’intérieur de nos Églises : les réalités. Un point de vue de orthodoxe », dans J.-F. Chiron – A.-N. Clément (dir.), Communion dans nos Églises – Communion entre nos Églises [Actes du Colloque œcuménique organisé à Sainte-Foy-lès-Lyon, 18-19 novembre 2014], Lyon, 2016, p. 53-69.
5. Spiritualité, missiologie, enjeux pastoraux
● « Approche théologique du pèlerinage », Contacts, n° 186, 2e trim. 1999, p. 127-159 (repris en trad. roumaine dans Teologie si Viata, LXXVI, n° 7-12, juillet-déc. 2000, p. 39-64 ; en trad. russe dans Sinopsis [revue de théologie de Kiev], n° 4-5, 2001, p. 144-158).
● « Les énergies divines, la transfiguration du corps et du cosmos dans la théologie byzantine », in Les richesses de l’Orient chrétien [ouvrage collectif], Pully (éd. Le Sel de la Terre), 2001, p. 69-108.
● M. Stavrou, Sœur J.-M., Valmigère Le pèlerinage comme démarche ecclésiale, Paris, éd. Thélès, 2004.
● « Quels défis pour l’Église orthodoxe à l’aube du troisième millénaire ? » [communication au XIIe Congrès orthodoxe d’Europe occidentale, Blankenberge, 28-31 oct. 2005], Contacts, 1er trim. 2006, p. 38-79.
● « Le martyre : témoigner dans l’Esprit Saint de la résurrection du Christ », Unité des Chrétiens, 146, avril 2007, p. 9-11.
● « Le scandale de la torture se trouve aux antipodes de l’éthos chrétien » [communication au séminaire de la FIACAT de Lungern, Suisse, 2 mai 2007], SOP n° 319, juin 2007.
● « L’ecclésiologie eucharistique comme moteur de la mission dans le monde du XXIe siècle » [communication à l’Université d’Arad, Roumanie, 6-8 juin 2007], Supplément du SOP n° 320C, juillet-août 2007.
● « Le Mystère de la Création » [communication au XIIIe Congrès orthodoxe d’Europe occidentale, Amiens, 30 avril-3 mai 2009], Contacts, n° 227, 3e trim. 2009, p. 217-235.
● « Saint-Serge 1925-2009 : Quels défis pour un enseignement de la théologie orthodoxe en France ? » [communication faite au colloque international de l’Université de Toulouse I Capitole à Montauban les 3-4 juin 2009], in L’enseignement des religions, dir. Ch. Mengès-Le Pape, Toulouse, 2010, p. 257-266.
● « Le signe de la Croix dans la tradition orthodoxe », in Le signe de croix, synthèse de notre foi, Lourdes, NDL Editions, 2010, p. 94-109, repris en trad. néerlandaise dans Apostel Andreas, Eeklo, n° 38/2, mars-avril 2010, p. 19-26, repris dans La Maison Dieu, 262, 2010/2, p. 115-136.
● « La Personne de l’Esprit Saint dans la tradition théologique orthodoxe » [communication à la 18e rencontre annuelle de l’Association Saint-Silouane l’Athonite, La Neylière (Lyonnais), 1er octobre 2011], Le Buisson ardent, N° 18, juillet 2012, p. 56-70.
● « La grande miséricorde de Dieu dans l’expérience du christianisme oriental », La Miséricorde Divine dans les différentes religions [Actes du XIVe Congrès de la Miséricorde Divine, Paris, 17-19 fév. 2012], Paris, 2013, p. 101-119.
● « L’inoubliable métropolite Méliton de Chalcédoine (1913-1989), artisan de l’unité panorthodoxe et de la réconciliation œcuménique », Contacts, 244, 4e trim. 2013, p. 683-696.
● « Déification et rôle de l’Esprit Saint dans la vie ecclésiale » [communication au colloque Baptême dans l’Esprit ou effusion de l’Esprit, Communauté du Chemin Neuf à St Niklausen (Suisse), 7-10 mars 2013], Istina, 59, 2e-3e trim. 2014, p. 227-237.
● « Résistance spirituelle et martyre dans le christianisme orthodoxe face aux totalitarismes du XXe siècle », Bulletin de Littérature Ecclésiastique (Toulouse), 115/4, 4e trim. 2014 p. 71-89.
● « Un renouveau liturgique orthodoxe en France au XXe siècle, signe de la réception de quelques principes théologiques », dans A. Lossky – G. Sekulovski (éd.), Liturges et liturgistes. Fructification de leurs apports dans l’aujourd’hui des Églises [59e Semaine d’études liturgiques, Paris, Institut Saint-Serge, 25-28 juin 2012], Münster, 2015, p. 11-29.
● « Le culte des reliques des saints et sa signification spirituelle dans la tradition chrétienne » [Journée d’études de l’Association des Archivistes de l’Église de France, Paris, 21 octobre 2015], Archives de l’Église de France, 84, 2e sem. 2015, p. 25-32.
● « Célébrations liturgiques et conscience ecclésiale dans les communautés orthodoxes francophones » [communication du 6 décembre 2014 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur le cinquantenaire de la paroisse orthodoxe française de la Sainte-Trinité], Contacts, 252, 4e trim. 2015, p. 402-416.
● « Sagesse, Esprit et création : l’horizon cosmique et eschatologique de la mission », dans C. Vialle, J. Matthey, M.-H. Robert (dir.), Sagesse biblique et mission [Actes du Colloque œcuménique de missiologie organisé par l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, 15-17 mai 2014], éd. du Cerf, coll. « Lectio divina », Paris, 2016, p. 223-234.
– Ouvrages publiés
● M. Stavrou, Nicéphore Blemmydès : Œuvres théologiques, tome I [Introduction, texte critique, traduction et notes : M. Stavrou], Paris, éd. du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes », N° 517, 2007.
● M. Stavrou, Nicéphore Blemmydès : Œuvres théologiques, tome II [Texte critique, traduction, notes et index : M. Stavrou], Paris, éd. du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes », N° 558, 2013.
– Édition d’ouvrages
● Comité mixte catholique-orthodoxe en France, Les enjeux de l’uniatisme [ouvrage coll. éd. H. Legrand, M. Stavrou], Paris, 2004, 462 p. (avec index).
● Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au P. Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire [ouvrage coll. dir. J. Getcha – M. Stavrou], Paris, 2005, 334 p.
● Vladimir Lossky, Théologie dogmatique, Paris, éd. du Cerf, 2012, 204 p.
● Olivier Clément, Byzance et le christianisme, Paris, éd. Desclée de Brouwer, 20122, 162 p.
● The Fonction and the Limits of Reason in Dogmatic Theology, Papers of the third International Symposium of the IAODT (Thessaloniki, 23-26 Juin 2011), éd. I. Tulcan, M. Stavrou, P. Bouteneff, C. Ioja, Sibiu, 2012.
● Les Pères de l’Église aux sources de l’Europe, dir. D. Gonnet et M. Stavrou, Paris, éd. du Cerf, 2014, 537 p.
● Écriture et tradition chez les Pères de l’Église, dir. M. Stavrou et J. van Rossum, Turnhout, éd. Brepols, « Cahiers de Biblia Patristica » 17, 2017.
● Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification : Nouvelle traduction œcuménique et commentaire, dir. B. Cholvy, F. Chavel et M. Stavrou, Paris, éd. Salvator, 2020, 207 p.