M. Grégoire Aslanoff

maître de conférence

gregoire.aslanoff@saint-serge.net

formation
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Pendant dix ans, de 1977 à 1987, apprentissage de la peinture d’icône dans l’atelier de Léonide Ouspensky.

Deux années d’études en école d’art

Licence d’histoire de l’art à l’université Paris X-Nanterre

Maîtrise d’histoire de l’art à l’université Paris X-Nanterre. Le mémoire était consacré à l’étude d’un évangéliaire byzantin illustré du XIIe siècle, conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (Supplément grec 27).

Diplôme d’Études Avancées d’histoire de l’art byzantin à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Mémoire consacré à l’illustration des évangéliaires byzantins.

Plusieurs cours de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge suivis en qualité d’auditeur libre (notamment le cours d’iconologie assuré par le père Nicolas Ozoline ; un séminaire de Master consacré à l’étude des Antirrhétiques de saint Nicéphore de Constantinople, assuré par les pères Boris Bobrinskoy et Nicolas Ozoline ; un séminaire consacré à la réception du concile de Chalcédoine, animé par Jean-François Colosimo).

activités académiques et pastorales
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Statut : ingénieur d’étude au CNRS

Fonctions
De 1991 à 2008, rédacteur à la Bibliographie d’histoire de l’art (BHA), publiée par le CNRS et le Jean-Paul Getty Museum de Los Angeles, chargé du dépouillement de la littérature spécialisée consacrée à l’art du IVeau XXIe siècle.
Actuellement documentaliste et chargé de la communication au Centre André-Chastel (UMR 8150), laboratoire d’histoire de l’art dépendant de Sorbonne Université, du CNRS et du ministère de la Culture.

De 1997 à 1999, chargé de cours d’histoire de l’art byzantin à l’université Paris I- Panthéon Sorbonne.

Depuis 1997, enseignement de la peinture d’icône.

Depuis 2017, enseignement de l’iconologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.

publications
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Bibliographie sélective

Nicandre de Colophon, Theriaka y Alexipharmaka de Nicandro : Bibliothèque nationale de France, [supplément grec 247], [éd.] Alain Touwaide, Christian Förstel, Grégoire Aslanoff ; estudios traducidos por Manuel Serrat Crespo, Barcelona, M. Moleiro, 1997.

« Figures féminines bibliques dans les manuscrits enluminés médiévaux », dans Femmes de l’Ancien Testament, peintures et dessins des collections publiques françaises, [exposition], Musée national message biblique Marc Chagall, Nice, 3 juillet-4 octobre 1999, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1999, p. 20-31.

Daniel Rousseau, Grégoire Aslanoff, Boris Bobrinskoy et al., Icône, objet d’art ou objet de culte : actes du colloque de Vézelay, 25-27 août 2000, Paris, éditions du Cerf, collection « Liturgie », 2001.

Nombreux articles et notices dans la revue Biblia, Paris, éditions du Cerf. 2001-2012.

Grégoire Aslanoff, Jean-François Colosimo et Isabelle Saint-Martin, La Bible de Jérusalem, vingt siècles d’art, Paris, éditions du Cerf ; Réunion des musées nationaux, 2009, 3 volumes.

« Sans beauté ni éclat (Is 53, 2). La représentation du Christ mort dans l’art byzantin », dans Olivier Boulnois et Isabelle Moulin (éd.), Le beau et la beauté au Moyen Âge, Paris, Publications de l’Institut d’études médiévales de l’Institut catholique de Paris ; Librairie philosophique J. Vrin, 2018, p. 321-331.