Metropolite Grigorios (Papathomas)
Professeur H. D. R. de Droit Canon
grigorios.papathomas@saint-serge.net
1978-1982 : Faculté de Théologie (département de Théologie) de l’Université Aristote de Thessalonique : Maîtrise en Théologie, mention “Très bien”.
1978-1980 : Institut patriarcal d’Études patristiques de Thessalonique : études biannuelles en Paléographie.
1983-1985 : Faculté de Théologie (Diplôme d’Études Approfondies) de l’Université Aristote de Thessalonique dans les domaines du Droit ecclésial, de l’Interprétation biblique et de l’Histoire des Religions.
1981-1985 : Faculté de Droit (département de Droit) de l’Université Aristote de Thessalonique : Licence en Droit.
1984-1988 : Faculté de Théologie (département de Pastorale) de l’Université Aristote de Thessalonique : Maîtrise en Théologie, mention “Très bien”.
De juillet à septembre 1983 : École Militaire d’Artillerie (Athènes) — grade de Sous-lieutenant, durant le service militaire (janvier 1983-juillet 1985).
Octobre 1988-mars 1990 : Faculté Jean Monnet Droit-Économie-Gestion de l’Université Paris XI : D.E.A. en Droit canonique. Diplôme conjoint avec la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris : Habilitation doctorale.
Octobre 1988-décembre 1990 : Faculté des Lettres de l’Université Paris IV-Sorbonne : D.E.A. en Histoire des Religions.
Octobre 1991-février 1992 : Faculté du Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI et Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris : participation au “Programme interuniversitaire européen de formation doctorale en droit canonique” Erasmus-Gratianus.
Mars 1990-mars 1994 : Doctorat en Droit à la Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI, et Doctorat en Droit canonique à la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris (doctorat conjoint), avec les mentions respectives “Très Honorable” et “Très Bien”, avec les “félicitations du jury”. Cette thèse de doctorat a été préparée dans le cadre du Programme doctoral interuniversitaire européen Erasmus-Gratianus et a obtenu le “label européen” (thèse européenne). Elle a aussi été sélectionnée pour un prix (“Maurice Picard”) de l’Académie de Paris.
1989-1994 : Centre Orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève : participation aux Sémiraires [de 2 semaines] théologiques internationaux annuels (du 10e au 15e séminaire respectivement).
1997 : Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI : Habilitation à diriger des Recherches.
1997 : Institut Œcuménique de Recherche Théologique de Tantur à Jérusalem : participation au Programme (de recherche et de formation) théologique international semestriel, portant sur [le sujet principal] : “Questions des relations œcuméniques et interreligieuses, et questions canoniques des Églises au Moyen-Orient”.
Expérience professionnelle
Septembre 1985 : Professeur des Religions, nommé par le Ministère de l’Éducation Nationale et des Cultes dans l’Enseignement secondaire en Grèce (J.O. 237/3-9-85, section iii).
Octobre 1994 : Professeur de Droit Canon à l’Institut de Théologie Orthodoxe “Saint Serge” à Paris.
Sep. 1995-août 1997 : Professeur de Droit Canon à l’Académie Ecclésiastique de (Vellas) Ioannina en Grèce.
Février 1998-février 2000 : Directeur du Lycée Ecclésiastique [Petit Séminaire] de Kilkis (Grèce).
Novembre 2000 : Nomination comme Professeur régulier dans le “Programme interuniversitaire européen de formation doctorale en Droit canonique” Socrates-Gratianus à la Faculté du Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI.
Depuis 1998 : Directeur de la Collection scientifique “Bibliothèque nomocanonique” des Éditions Épektasis-Thessalonique/Katérini (Grèce) ; 22 titres parus jusqu’en 2008.
1999-2005 : Membre de la Commission Théologique de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AÉOF).
2001-2005 : Vicaire Général de la Métropole Grec-Orthodoxe de France (Assemblée clérico-laïque de la Métropole [25 mai 2001]).
2002-2005 : Recteur de la Cathédrale “Saint-Stéphane” à Paris de la Métropole Gréco-Orthodoxe de France [15 août 2002].
2003-2006 : Membre du Conseil d’orientation de l’Institut Supérieur des Études Œcuméniques (ISÉO) de l’Institut Catholique de Paris.
Depuis 2004 : Membre du Comité Scientifique du Projet européen “Les Universités ‘de tendance’ pour l’Europe” réalisé par la Commission Européenne et Coordinateur pour toutes les Facultés de Théologie orthodoxe des 25 Pays-Membres de l’Union Européenne.
Depuis 2004 : Président du “European Forum of the Orthodox Schools of Theology” (E.F.O.S.T.) de l’Union Européenne.
Depuis 2010 : professeur de Droit Canon à la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes.
Membre des Centres universitaires (Groupes de recherche) des :
“Droit et Sociétés Religieuses” (DSR) de la Faculté de Droit Jean Monnet de Sceaux de l’Université Paris XI (depuis 2000).
“Institut de Recherches pour l’Étude des Religions” (I.R.E.R.) de la Faculté des Lettres de l’Université Paris IV-Sorbonne (depuis 2004).
Membre des Sociétés scientifiques internationales de Droit Canon :
Société de Droit des Églises Orientales-Vienne (1990).
Société Internationale de Droit Canonique [SIDC]-Paris (1994).
Consociatio Internationalis Studio Juris Canonici Promovendo-Rome (2004).
Membre du Comité de rédaction des Revues scientifiques :
de la Revue théologique française “Contacts”-Paris (2000).
de la Revue juridique international“ Diamon”-Florence (2001).
de la Revue œcuménique française “Unité des Chrétiens”-Paris (2002).
de la Revue française “Le Messager Orthodoxe”-Paris (2003).
de la Revue théologique estonienne “Usk ja Elu” (2005)
Membre du Comité Mixte de dialogue bilatéral :
Catholiques-Orthodoxes de France (1999-2006).
Protestants-Orthodoxes de France (1999-2006).
Catholiques-Orthodoxes du dialogue académique international (2004).
Catholiques-Orthodoxes du dialogue ecclésiastique international (2005).
BIBLIOGRAPHIE ARCHIMANDRITE GRIGORIOS (PAPATHOMAS
I. MÉMOIRES DE D. E. A. (en Droit et en Histoire des Religions)
● L’Église orthodoxe de Grèce en tant qu’autocéphale dans le cadre politique de l’époque néo-hellénique (1821-1989) – Approche nomocanonique, Paris, Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI et Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, 1989, 200-LXXII p.
● La question de l’Hénothéisme : Contribution à l’étude du problème de l’origine des religions, Paris, Université Paris IV-Sorbonne, 1990, 100-XXXV p. Repris à Athènes, éd. Apostoliki Diakonia, 1992, 79 p.
II. THÈSE DE DOCTORAT (en Droit et en Droit canonique)
● Le Patriarcat œcuménique de Constantinople, les Églises autocéphales orthodoxes de Chypre et de Grèce, et la Politeia monastique du Mont Athos dans l’Europe unie – Approche nomocanonique (Thèse de Doctorat en droit et en droit canonique, présentée à la Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI et à la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris), 3 vol., Paris, 26 mars 1994, 974 [texte] et 650 [annexes] p. (Thèse reproduite par l’Atelier National de Reproduction des Thèses en 3 vol. et en microfiches, Lille, 1994).
III. THÈSE D’HABILITATION À DIRIGER LES RECHERCHES (en Droit)
● Comment le monachisme fut confirmé par les canons de l’Église et les lois de l’Empire romain (3e-7e siècles) [Contribution à l’étude nomocanonique de la réception du monachisme] (Thèse post-doctorale d’Habilitation à diriger les Recherches), Paris, Faculté du Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI, 1997, 260 p. Thèse publiée avec Préface de J. Gaudemet, Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 14), 2004, 494 p.
IV. OUVRAGES (ÉTUDES-MONOGRAPHIES-MANUELS)
● Cours de Droit Canon. Introduction aux Sources de la Tradition canonique de l’Église (Aide-mémoire), Paris, éd. de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris (FTC 1), 11995 et 22000, 256 p.; trad. grecque pour l’Académie ecclésiastique de Vellas-Ioannina, Ioannina, 1995-96, 243 p.
● Le Patriarcat œcuménique de Constantinople (y compris la Politeia monastique du Mont Athos) dans l’Europe unie (Approche nomocanonique), Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 1), 1998, 941 p.
● L’Église autocéphale de Chypre dans l’Europe unie (Approche nomocanonique), Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 2), 1998, 377 p.
● L’Église de Grèce dans l’Europe unie (Approche nomocanonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 3), 1998, 1001 p.
● Essai de bibliographie (ad hoc) pour l’étude des questions de l’autocéphalie, de l’autonomie et de la diaspora (Contribution bibliographique à l’étude des questions-Essai préliminaire), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 7), 2000, 105 p.
● L’Orthodoxie au cours du XXe siècle, vol. 2, L’Église orthodoxe et le Mouvement œcuménique, Athènes – Patras, Université Ouverte Hellénique [EAP], Faculté d’Études Anthrpologiques, 2001, 159 p. (en grec).
● The Autonomous Orthodox Church of Estonia / L’Église autonome orthodoxe d’Estonie (Approche historique et nomocanonique), Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 11), 2002, 460 p.
● Essais d’Économie canonique. Esquisse d’introduction à la Théologie canonique, Paris, éd. de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge (FTC 2), 2005, 325 p.
● Théologie ecclésiologique et Théologie canonique en relation dialectique (Essais canoniques), Tallinn, éd. du Séminaire Orthodoxe Saint-Platon de Tallinn, 2007, 164 p. (en estonien).
● Essais de Droit canonique orthodoxe, Firenze, Università degli Studi di Firenze/Facoltà di Scienze Politiche “Cesare Alfieri” (coll. Seminario di Storia delle istituzioni religiose e relazioni tra Stato e Chiesa-Reprint Series, n° 38), 2005, 123 p.
● Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, 318 p. (en grec).
● État, Église orthodoxe et Religions en Grèce, Thessalonique – Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 16), 2006, 462 p. (en grec).
● State, Orthodox Church and Religions in Greece, Thessalonique, Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 17), 2006, 452 p. (en anglais).
● Le malheur d’être une petite Église dans un petit pays. La vérité théologique sur la question ecclésiastique orthodoxe en Estonie, Tallinn, éd. du Séminaire Orthodoxe Saint-Platon de Tallinn (coll. Histoire et Théologie, n° 1), 2007, 240 p. ( bilingue : en estonien et en russe).
V. ARTICLES
● L’apôtre Paul est-il allé en Espagne ?, (Mémoire de Maîtrise),
Thessalonique, Faculté de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique, 1982, publié dans la Revue Théologia (Athènes), t. 60, n° 4 (1989), p. 754-774 (en grec). Une partie est é galement publiée en français dans la Revue Nikaia, vol. 10 (1993), p. 25 et ss.
● “Le Combat macédonien à Namata de Kozani [1904-1908]. (Contribution historique de recherche à l’histoire de la Macédoine occidentale en Grèce)”, in Chroniques de la ‘Fraternité Éducative Macédonienne’ [M.F.A.] vol. 6 (1986), p. 217-234 [et tiret-à-part, Thessalonique 1985, 24 p.] (en grec).
● “La question de l’Hénothéisme (Contribution à l’étude du problème de l’origine des religions)”, in Théologia (Athènes), t. 62, nos 3 et 4 (1991), p. 502-527 et 820-837 ; t. 63, n° 1 (1992), p. 132-155 .
● “New Europe”, in Harcourt International Herald [Dublin], vol. 10 (9/1991), p. 23-31. De même, “La Nouvelle Europe”, in Planète “Saint Serge”, n° 8 (1999), p. 4-11.
● “Les différentes modalités canoniques d’exercice de la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople”, in Istina, t. 40, n° 4 (1995), p. 369-385. De même, in Témoignage et Pensée orthodoxes, nos 11-12 (3-4/1999), p. 22-35 (bilingue), in Le Messager Orthodoxe, n° 141 (II/2004), p. 42-72, in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Essais de Droit canonique orthodoxe, Firenze, Università degli Studi di Firenze/Facoltà di Scienze Politiche “Cesare Alfieri” (coll. Seminario di Storia delle istituzioni religiose e relazioni tra Stato e Chiesa-Reprint Series, n° 38), 2005, ch. IV, p. 77-114, et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique) ), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch. V, p. 175-229 (en grec).
● “Praxis et théorie au sein de la Théologie ecclésiale”, in Nouvelles de Saint-Serge, n° 20 (1996), p. 22-24.
● “L’Orthodoxie et l’Europe. Pour une communion européenne des altérités nationales”, in La Pensée orthodoxe, n° XVIII/6 (1998), p. 115137.
● “Les conséquences canoniques de l’utilisation des Médias par les Églises locales”, in Klironomia, t. 30, nos 1-2 (1998), p. 201-218 (en grec). 9. “Sources et bibliographie (ad hoc) concernant la question de l’autocéphalie et de l’autonomie (Contribution bibliographique à l’étude de la question-Essai préliminaire)”, in Théologia, t. 69, n° 4 (1998), p. 772-797.
● “L’époque de la Xénocratie à Chypre (1191-1960)-Note historico-canonique”, in Hydor ek Pétras [Crète], vol. XII-XVI (2000), p. 205-209.
● “Essai de bibliographie (ad hoc) pour l’étude de la question de la diaspora (Contribution bibliographique à l’étude de la question-Essai préliminaire)”, in BELLA, Annuaire scientifique de l’Académie Ecclésiastique de Vellas-Ioannina, t. 1 (2001), p. 175-200.
● “Pays Membre de l’U. E. : GRÈCE (Textes législatifs en matière ecclésiastique de droit ecclésiastique européen)”, in EUROPEAN
CONSORTIUM FOR CHURCH AND STATE RESEARCH/Salvatore BERLINGO (sous la direction de), Code Européen. Droit et Religions, t. I, U. E.-Les Pays de la Méditerranée, Milano, Dott. A. Giuffrè Editore, 2001, p. 283-367.
● “L’enfant qui vient et sa naissance, vus par la Tradition canonique de l’Église”, in BIOÉTHIQUE ORTHODOXE (Actes du 3e Colloque-15 avril 2000), t. III, Paris, Association orthodoxe d’Études Bio-Éthiques/Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 2001, p. 57-102.
● “Orthodoxie et mondialisation”, in Nouvelles de Saint-Serge, n° 25
(2001), p. 2-5. De même, in DÉPOSITION D’HONNEUR. Mélanges en l’honneur du Métropolite de Sisanion et de Siatista Mgr ANTOINE, Siatista, éd. Mygdonia, 2004, p. 645-648 (en grec).
● “Autocéphalie helladique et intégration européenne. Un a priori relationnel pour la re-introduction du système métropolitain”, in Analogion, n° 1 (2001), p. 95-102 (en grec).
● “La dialectique entre “nation étatique” et “autocéphalie ecclésiale” ”, in L’Année canonique, vol. 43 (2001), p. 75-92, et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Essais de Droit canonique orthodoxe, Firenze, Università degli Studi di Firenze/Facoltà di Scienze Politiche “Cesare Alfieri” (coll. Seminario di Storia delle istituzioni religiose e relazioni tra Stato e Chiesa-Reprint Series, n° 38), 2005, ch. I, p. 5-24 .
● “Le péché ou la chute de l’homme et la problématique à notre époque”, in Annals [Faculté de Théologie de l’Université de BalamandLiban], t. 4-5 (2001/02-2002/03), p. 263-279 (en arabe).
● “2e Unité Thématique : L’Orthodoxie au cours des 20e et 21e siècles/vol. 3 : L’unité de l’Église orthodoxe : Chapitre 4 : Le rôle du Patriarcat œcuménique pour l’unité de l’Église orthodoxe”, AthènesPatras, Université Ouverte Hellénique [EAP]/Programme d’Études Approfondies à l’Orthodoxie, 2001, p. 117-159 (en grec). (Voir aussi plus haut, IV. Ouvrages, n° 7).
● “Le secret dans le Christianisme orthodoxe”, in Revue de Droit canonique, t. 52, n° 2 (2002), p. 295-315.
● “Tradition and Habits, Modernity and Heresy [Excerpt]” (“Tradition et Coutumes, Modernité et Hérésie [Extrait]”), in SYNDESMOS (fifty years of work for Orthodox youth and unity), The Bond of Unity, Athens, 2003, [part IV, ch. 4] p. 167-171.
● “Eschatological Nostalgia” (“Nostalgie eschatologique”), in Harcourt International Herald [Dublin], vol. 8 (7/1991), p. 11-15. De même, in Le Messager Orthodoxe, n° 139 (II/2003), p. 77-82, et in Metropoolia [Tallinn], n° 30 (été 2006), p. 10 (en russe) et p. 11 (en estonien).
● “Face au concept d’“Église nationale”, la réponse canonique orthodoxe : l’Église autocéphale (Les carences ecclésiologiques au sein de l’Église nationale et les “faiblesses” dans la réception de l’Église autocéphale)”, in L’Année canonique, vol. 45 (2003), p. 149-170, et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Essais de Droit canonique orthodoxe, Firenze, Università degli Studi di Firenze/Facoltà di Scienze Politiche “Cesare Alfieri” (coll. Seminario di Storia delle istituzioni religiose e relazioni tra Stato e Chiesa-Reprint Series, n° 38) , 2005, ch. III, p. 51-76. De même, in Charalambos K. PAPASTATHIS-Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS (sous la direction de), État, Église orthodoxe et Religions en Grèce, Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 16), 2006, ch. 5, p. 89-128 (en g rec), et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésiologico-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch. II, p . 67-106 (en grec).
● “Église, Nation et Église nationale. Bibliographie sélective”, in
L’Année canonique, vol. 45 (2003), p. 329-338, et in MINISTERUL CULTURII SI CULTEROL/SECRETARIATUL DE STAT PENTRU CULTE (éd.), Libertatea religioasa în context românesc si european (Simpozion international, Bucuresti, 12-13 septembrie 2005)-ACTA, Bucuresti, Editura Bizantina, 2005, p. 66-80. De même, in Charalambos K. PAPASTATHIS-Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS (sous la direction de), État, Église orthodoxe et Religions en Grèce, Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 16), 2006, ch. 20, p . 433-456 (en grec), et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch . Ib, p. 43-65
(bilingue).
● “La réactivation en 1996 de l’autonomie de l’Église d’Estonie proclamée en 1923”, in Istina, t. 49, n° 1 (2004), p. 46-61.
● “La relation oppositionnelle entre Église établie localement et “Diaspora” ecclésiale (L’unité ecclésiologique face à la co-territorialité et la multi-juridiction)”, in Synaxie, vol. 90 (4-6/2004), p. 28-44 (en grec). De même, in L’Année canonique, vol 46 (2004), p. 77-99, in Contacts, t. 57, n° 210 (4-6/2005), p. 96-132, in Ast. A RGYRIOU (Textes réunis par), Chemins de la Christologie orthodoxe, Paris, Desclée (coll. Jésus et Jésus-Christ, n° 91), 2005, XX, p. 349-379, in Arch im. Grigorios D. PAPATHOMAS, Essais de Droit canonique orthodoxe, Firenze, Università degli Studi di Firenze / Facoltà di Scienze Politiche “Cesare Alfieri” (coll. Seminario di Storia delle istituzioni religiose e relazioni tra Stato e Chiesa-Reprint Series, n° 38), 2005, ch. II, p. 25- 50, et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch. III, p. 107-144 (en grec).
● “Internal Questions of the Orthodox Church Pastoral and Mission”, in Annals [Faculté de Théologie de l’Université de Balamand-Liban], t. 6 (2004-2005), p. 25-50. De même, in VELLA, Annuaire scientifique de l’Académie Ecclésiastique de Vellas-Ioannina, t. 3 (2005), p. 145-167, et in Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch . VII, p. 251-281 (en grec).
● “L’Évêque, garant de l’unité de l’Église locale”, in FOI [Fraternité Œcuménique Internationale-Lyon], n° 4 (1-3/2005), p . 28-30.
● “Questions nomocanoniques du rapport bipolaire entre les Églises orthodoxes établies localement et l’Europe unie”, in NOMOKANONIKA, t. 4, n° 1 (2005), p. 51-63 (en grec).
● “Comment et pourquoi l’Église exclut l’agenouillement lorsqu’elle proclame la Résurrection et la vie du Siècle à venir selon la Tradition canonique de l’Église”, in Thysia ainéseôs. Mélanges liturgiques offerts à la mémoire de l’Archevêque Georges Wagner (1930-1993), Paris, éd. des Presses Saint-Serge (coll. Analecta Sergiana, n° 2), 2005, p. 247-292.
● “Un Communautarisme ecclésial ouvert : mariages dispars-mixtes et conversions d’adultes”, in Synaxi, vol. 96 (10-12/2005), p. 36-47 (en grec). De même, in Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au Père Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire, éd. J. Getcha / M. Stavrou, Paris, éd. des Presses Saint-Serge (coll. Analecta Sergiana, n° 3), 2005, p. 183-191,
● “Etre Église majoritaire dans une société multiculturelle”, in MINISTERUL CULTURII SI CULTEROL/SECRETARIATUL DE STAT PENTRU CULTE (éd.), Libertatea religioasa în context românesc si european (Simpozion international, Bucuresti, 12-13 septembrie 2005)-ACTA, Bucuresti, Editura Bizantina, 2005, p. 50-96 (bilingue : en français et en roumain).
● “La protection du Patrimoine cultuel au sein de la Tradition canonique de l’Église (1er-9e siècles)”, in Br. BASDEVANT-GAUDEMET, Marie CORNU, Jérôme FROMAGEAU (sous la direction de), Le Patrimoine culturel religieux. Enjeux juridiques et pratiques culturelles, Paris, L’Harmattan (coll. Droit du Patrimoine culturel et naturel), 2006, p. 195-233.
● “Solidaarsusest ja Õiglusest Baltimaade shutes (Solidarité et justice aux Pays Baltes)”, in Usk ja Elu, t. 1 (1/2006), p. 43-57 (en estonien). De même, “Solidarity and Justice in the Baltic Countries”, in Inter [ClujNapoca], t. I, n° 1-2 (2007), p. 440-449.
● “Démocratie et Ecclésialité”, in (Collectif) Omagiu Profesorului Nicolae V. DURA la 60 de ani, Constanta, Editura Archiepiscopiei Tomisului, 2006, p. 1275-1277.
● “The Presence of Theology in Europe: A European Plan for the future”, in ORTHODOXY AND THE WORLD TODAY (Sixth Congress of the Higher Orthodox Schools of Theology, Sofia, 5-10 October 2004Proceedings), Sofia, St. Kliment Ohridski University Press-“Omophor” Publishing House, 2006, p. 228-266 (en anglais et en bulgare).
● “Au temps de la post-ecclésialité. La naissance de la modernité post-ecclésiologique : de l’Église une aux nombreuses Églises, de la dispersion de l’Église à l’anéantissement du Corps du Christ”, in Kanon, vol. 19 (2006), p. 3-21, in Istina, t. 51, n° 1 (2006), p. 64-84, repris dans Archim. Grigorios D. PAPATHOMAS, Questions ecclésio-canoniques (Essais d’Économie canonique), Thessalonique-Katérini, Éd. Épektasis (coll. Bibliothèque nomocanonique, n° 19), 2006, ch. IV, p . 145-173 (en grec), in The Messenger [Londres], n° 1 (2/2007), p. 26-47 (en anglais), e t in Usk ja Elu, t. 3 (1/2007), p. 31-56 (en estonien).
● “La non-présence des Églises dans l’espace public. Les causes et le débat”, in Irénikon [Chevetogne-Belgique], t. 79, n° 4 (2006), p. 491- 522, et in Overdruk uit Collationes [Belgique] vol. 37 (2007), p. 407-428 (en flamand).
● “De l’altérité et de la communion ecclésiales conciliaires à [deux divergences symétriques] : l’Église nationale et l’absorption ecclésiale (Le cas de l’absorption ecclésiale aux Pays Baltes, en Estonie et en Lettonie, au nom de l’“uniformité” de l’Église nationale)”, in L’Année canonique, t. 48 (2006), p. 125-133, in Épiskepsis, t. 38, n° 680 (30/11/2007), p. 5-21 et 4-19 (en grec et en français), in Synaxi, n° 104 (10-12/2007), p. 25-36 (en grec), in Inter [Cluj-Napoca], t. II, n° 3-4 (2007), in The Messenger [Londres], n° 5 (2/2008), p. 30-47 (en anglais).
● “Le droit d’appel (ekkliton) au sein de l’Église orthodoxe”, in L’Année canonique, t. 48 (2006), p. 219-233.
● “Une situation existentiale centrifuge entrenarcissisme endohypostatique [Rm 1, 23] et orientation intra-créationnelle [Rm 1, 25])”, in Usk ja Elu, t. 4 (2/2007), p. 57-74 (en estonien).
● Lemme “Henotheismus”, in Grande Encyclopédie Russe, t. 8, Moscou, 2007, 6 p. (en russe).
VI. TRADUCTIONS
● “Saint JEAN CHRYSOSTOME, Discours sur le prophète Élie et sur Jézabel (CPG 4971, BHG 577b)”, (collation du manuscrit hellénique (editio princeps), traduction en français et commentaire critique, dans l’ouvrage collectif : Le Saint Prophète Élie d’après les Pères de l’Église, éd. de Bellefontaine (coll. Spiritualité Orientale, n° 53), 1992, p. 113-122.
● Métropolite JEAN (ZIZIOULAS) de Pergame, “L’institution synodale : Problèmes historiques, ecclésiologiques et canoniques”, in Istina, t. 47, n° 1 (2002), p. 14-44.
● A. SCHMEMANN, “L’importance de la Tradition pour le renouveau de la vie et de la foi chrétiennes en Amérique”, in Contacts, t. 44, vol. 200 (2002), p. 386-393.
● P. Paul KOUMARIANOS, “Orthodoxie et Communautés hellènes au sein de la diaspora. Le cas du Canada”, in Le Messager Orthodoxe, n° 140 (I/2004), p. 66-70.
● S. GOUNELAS, “Nationalisme et Foi orthodoxe. La quête de la “conscience universelle” au-delà des dilemmes du type “Chrétien ou Hellène ?” in Le Messager Orthodoxe, n° 145 (II/2007), p. 72-75”.