Participation de Julija Naett Vidovic à la 70e réunion du Comité central du Conseil œcuménique des Églises

Le 70e Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) a officiellement clôturé ses travaux, marquant une étape importante dans le cheminement mondial pour l’unité, la justice et le témoignage commun des Églises.
Près de 400 participantes et participants, venus des quatre coins du monde et représentant la diversité des traditions ecclésiales, des régions et des réseaux œcuméniques, se sont réunis du 18 au 24 juin 2025 à Johannesburg (Afrique du Sud) pour discerner ensemble et planifier l’avenir du mouvement œcuménique.
L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge se réjouit de la participation du Prof. Dr Julija Naett Vidovic, qui a représenté l’Église orthodoxe serbe au sein de cette assemblée.

Parmi les moments marquants de cette session, nous retenons :
– Le lancement de la Décennie œcuménique pour l’action climatique
– Des avancées significatives en matière de justice de genre, de justice climatique et de théologie publique
– La préparation des grands rassemblements à venir, notamment la 12e Assemblée du COE en 2030 et la 6e Conférence mondiale de la commission Foi et Constitution prévue en Égypte en octobre prochain
– L’accueil de nouvelles Églises membres et l’élection du prochain Comité exécutif (mandat 2026–2030)
Ce fut un temps de travail intense, de discussions profondes et d’engagement renouvelé. Au-delà des décisions prises, cette rencontre a été marquée par le renforcement des liens fraternels, l’établissement de nouvelles collaborations et l’espérance partagée qui continue de porter notre engagement commun.
Pour les photos © WCC / Albin Hillert