Michel Stavrou participera à une soirée de rencontre avec le patriarche melkite d’Antioche, sa Béatitude Youssef Absi
Le lundi 5 février 2024, de 18h à 19h30, l’Institut Catholique de Paris accueillera une soirée de rencontre avec le patriarche melkite d’Antioche, sa Béatitude Youssef Absi. Cette soirée se déroulera autour du thème : “L’Église grecque melkite catholique : entre mémoire et espérance, quelles perspectives pour aujourd’hui ?”
Pour rappeler, l’Église grecque-catholique melkite est une Église de rite byzantin unie à Rome depuis le XVIIIe siècle. Elle rassemble 1,3 million de fidèles, principalement en Syrie, au Liban, en Terre Sainte et dans les pays de la diaspora. En France les deux paroisses sont à Paris (St Julien le Pauvre) et Marseille (St Nicolas de Myre), et un monastère à Aubazine en Corrèze.
À cette occasion, Michel Stavrou, doyen de l’Institut Saint-Serge et professeur de Théologie dogmatique et d’Églises orientales non byzantines, participera à une table ronde. Celle-ci proposera une relecture des 300 ans d’histoire et du témoignage spécifique que l’Église grecque-catholique melkite continue de porter au cœur des défis actuels.
Pour obtenir plus d’informations sur cette soirée et vous inscrire (les inscriptions sont obligatoires et gratuites), veuillez cliquer ICI.