Message du Doyen de l’Institut Saint-Serge à l’occasion des congés estivaux

Chers étudiants, chers amis de l’Institut,

Alors que les athlètes du monde entier s’apprêtent à s’élancer sur les sites des jeux Olympiques de Paris 2024, nous voici déjà, après nos épreuves, sur le chemin d’un repos bien mérité. Chacun et chacune à sa manière, étudiant ou enseignant de l’ITO Saint-Serge, dans ses formations, cours ou apprentissages, ses travaux et recherches, ses activités menées tout au long de cette année académique, a dû se plier à une ascèse de l’intelligence pour s’enrichir des trésors de la Tradition ecclésiale, nourrir sa prière et pouvoir ainsi mieux appréhender les mystères de la foi ecclésiale dans la lumière de l’Esprit Saint.

Le temps de loisir et de « récréation » qui nous est maintenant offert durant cet été est un temps précieux pour assimiler tout ce que nous avons reçu durant ces derniers mois. Où que nous soyons – même dans les parcs des villes –, où que nous voyagions, nous trouverons aussi l’occasion de nous ouvrir à la contemplation de la nature enseignée par nos Pères dans la foi, et de célébrer deux fêtes majeures de notre calendrier liturgique orthodoxe : la Transfiguration du Sauveur et la Dormition de la Mère de Dieu. Rendez-vous en septembre prochain !

Au nom de tous mes collègues du Corps enseignant de l’ITO, je vous souhaite un très bel été, physiquement et spirituellement reposant et revigorant, pour vous-même et tous les vôtres,

Avec mes sentiments dévoués,
Michel Stavrou
Doyen de l’ITO Saint-Serge