Message de Noël du Doyen

Paris, le 24 décembre 2020

Chers étudiants, chers amis de l’Institut Saint-Serge,

À l’aube de la Nativité et de la Nouvelle Année 2021, nous voici de nouveau confrontés à une situation générale et ecclésiale bien difficile, due à la pandémie du coronavirus. Beaucoup d’entre vous n’ont pas pu célébrer en Église la Semaine sainte et Pâques, et nous savons déjà que les fêtes liturgiques de Noël et de la Théophanie seront soumises à restriction quant au nombre de participants. Tout cela nous interroge sur la fragilité de notre monde et sur la difficulté de vivre en Église, de vivre le mystère de l’Église.

La fête de Noël nous renvoie précisément à l’essentiel, l’espérance et l’amour de Dieu pour le monde. Face à la fragmentation qui menace nos sociétés, c’est le point de départ pour une réunification, une reconstruction intérieure et une nouvelle connaissance du Dieu Emmanuel devenu tout proche. Alors nous pouvons chanter : « Le Christ vient au monde, glorifions-le, le Christ descend des cieux, allons à sa rencontre. »

C’est notre communion à l’Incarnation du Verbe divin que nous sommes appelés à vivre. Ce temps fort doit tous nous mettre sur le chemin de la vie nouvelle dans l’Esprit de Dieu. Car celui qui a accepté de naître dans une misérable crèche d’animaux, puis d’être plongé dans les eaux du Jourdain, va prendre sur lui le péché du monde et rénover toutes choses invisiblement. Sa naissance fait resplendir dans le monde la Lumière de la connaissance intérieure.

L’Institut Saint-Serge, par son enseignement et la prise de conscience théologique qu’il suscite, est appelé à transmettre, dans le temps d’aujourd’hui, une intelligence de la foi chrétienne dans l’esprit des Apôtres et des Pères, une spiritualité vivante, une tradition d’expérience ecclésiale dont l’être humain a besoin. Cette conviction est au cœur de notre enseignement et elle continuera à porter nos efforts dans notre mission.

Au nom de tous mes collègues, je vous présente nos vœux fraternels de paix, de bonne santé et de joie.

Archiprêtre Nicolas Cernokrak,
Doyen