Message de félicitation à l’Institut Saint-Serge à l’occasion du centenaire de l’ Archevêché orthodoxe de tradition russe, par le professeur p. Ioan Chirilă (Faculté de théologie orthodoxe de l’université de Cluj-Napoca, Roumanie)

Le métropolite russe Euloge Gueorguievsky a contribué de manière essentielle à la mise en évidence des valeurs de l’orthodoxie en Europe. Sa nomination comme administrateur des paroisses de la diaspora russe par le Patriarche Tikhon a représenté un acte providentiel. L’orthodoxie du monde entier doit une reconnaissance particulière à ce hiérarque. Le nom du métropolite Euloge est aussi lié à la création de l’Institut Saint-Serge. Cette institution académique a promu le trésor de l’orthodoxie dans le milieu occidental à travers des professeurs de portée mondiale : Serge Boulgakov, Antoine Kartachev, Georges Florovsky, Nicolas Afanassieff, Antoine Kartachev, Paul Evdokimov, Boris Bobrinskoy, Olivier Clément, Nicolas Ozoline, Élisabeth Behr-Sigel, Sophie Deicha, Nicolas Kazarian, Nicolas Cernokrak, Michel Stavrou, etc. Ces théologiens renommés ont réussi à mettre en valeur l’orthodoxie et à créer de nouveaux paradigmes pour le rapport à la Tradition théologique orientale. À cet égard, il suffit de mentionner le rôle que Georges Florovsky a joué dans la remise de la théologie patristique à la base de chaque discours théologique oriental. Son encouragement à revenir aux Pères de l’Église a été fondamental pour l’orientation du discours contemporain vers les paradigmes authentiques de l’orthodoxie.

L’orthodoxie roumaine doit beaucoup à l’Institut Saint-Serge de Paris, à ses anciens et à ses nouveaux professeurs et à ses illustres diplômés, tels Jean Meyendorff et Alexandre Schmemann. Les écrits des théologiens susmentionnés ont représenté une source inépuisable pour la formation académique et spirituelle de beaucoup de générations de théologiens. Pour rendre l’impact de leurs œuvres encore plus fort, leurs textes fondamentaux ont été traduits en roumain. Ainsi, le public qui a eu accès aux idées de ces grands penseurs, qui ont vécu de manière authentique l’orthodoxie, a été plus large. Pour percer les mystères de ce nouveau paradigme de la pensée orthodoxe, un nombre considérable de théologiens roumains ont choisi d’étudier ou de finir leurs études au sein de la prestigieuse institution d’enseignement théologique orthodoxe de Paris. Parmi eux, il y a aussi quelques hiérarques notables de l’Église Orthodoxe Roumaine, actifs dans notre pays et dans la diaspora européenne. À cet égard, on peut faire référence à Mgr Théophane – métropolite de Moldavie et de Bucovine –, à Mgr Irénée – métropolite d’Olténie –, à Mgr Séraphin – métropolite d’Allemagne et d’Europe Centrale et du Nord –, à Mgr Joseph – métropolite d’Europe Occidentale et Méridionale –, à Mgr Timothée – évêque des Roumains d’Espagne et du Portugal –, à Mgr Silouane – évêque des Roumains d’Italie et à Mgr Joaquim – archevêque de Roman et de Bacău. L’attitude positive manifestée par la direction de l’Institut Saint-Serge envers les théologiens roumains et le soutien substantiel apporté aux jeunes chercheurs ont mené à l’établissement d’une relation de longue durée, dont on continue de voir les fruits.

La Faculté de Théologie Orthodoxe de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca exprime sa gratitude envers l’Institut Saint-Serge et se réjouit d’une collaboration féconde avec les professeurs de l’Institut, qui ont souvent donné des conférences devant les étudiants de notre Faculté. Parmi ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence, on mentionnera Jean Breck, Boris Bobrinskoy, Nicolas Ozoline, Grigorios Papathomas, Nicolas Cernokrak, Ștefan Munteanu, etc. En signe d’appréciation pour toute leur activité théologique, suite à la recommandation de notre Faculté, Père J. Breck et Père B. Bobrinskoy ont reçu de la part de l’Université Babeș-Bolyai le titre de Docteur Honoris Causa en respectivement 2002 et 2003. Ils ont été rejoints par N. Ozoline, qui, grâce à la contribution de notre Faculté, a reçu le même titre honorifique de la part de l’Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca en 2006. Ces professeurs et tous ceux qui ont travaillé dur au sein de l’Institut et qui continuent de le faire sont une preuve merveilleuse de la beauté de l’orthodoxie.

Bonne chance dans tout ce que vous entreprenez, croissance spirituelle et beaucoup de résultats sous la protection et la bénédiction de saint Serge de Radonège !

Père Ioan Chirilă, Professeur d’université