Message aux enseignants, étudiants et amis de l’ITO Saint-Serge – lundi 16 mars 2020
Chers collègues, chers étudiants, chers amis de l’ITO Saint-Serge,
Suite aux directives gouvernementales de ces derniers jours, dans le contexte d’urgence sanitaire où se trouve notre pays, nous sommes contraints d’adopter les mesures suivantes.
A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les locaux de l’Institut Saint-Serge seront fermés au public et aux étudiants. Le secrétariat continue toutefois à fonctionner, partiellement sur place et en télétravail. Il est joignable comme d’habitude, par courrier électronique ou par téléphone 06 23 84 23 01.
La poursuite de l’enseignement est assurée, dans la mesure où, très opportunément, depuis cette année universitaire, notre enseignement est organisé par télétransmission.
Les cours de Bachelor et de ThM continueront d’avoir lieu sans interruption sur la plateforme.
Les séances des Fondamentaux de l’orthodoxie continueront d’être diffusées chaque samedi, mais les enregistrements du jeudi ne seront plus ouverts aux étudiants.
Nous incitons particulièrement les étudiants inscrits en FOAD qui seraient amenés par la crise sanitaire à demeurer confinés chez eux à profiter de cette période pour rattraper leur retard éventuel dans le suivi des cours.
Nous vous rappelons également les mesures de bon sens qu’il faut impérativement appliquer, dans le souci de ne pas contaminer les personnes qui peuvent s’avérer fragiles, quel que soit leur âge :
De manière générale, évitez les situations de promiscuité prolongée. Pour les réunions de travail, utilisez au maximum les moyens de vidéoconférence. En cas de rencontre indispensable (à 5 personnes maximum), veillez à rester éloignés à au moins 1,50 m les uns des autres, abstenez-vous des embrassades et de tout contact physique. Toussez ou éternuez dans vos coudes. Utilisez des mouchoirs en papier jetables. Lavez-vous les mains régulièrement et lentement avec de l’eau et du savon, surtout quand vous êtes ou avez été hors de chez vous. Évitez les déplacements non indispensables et, si vous vous sentez malade et fiévreux, restez chez vous.
Nous restons à votre écoute pour toute demande d’information. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans les temps à venir.
La situation actuelle est inédite : même la vie liturgique qui est le fondement de notre vie ecclésiale se trouve momentanément suspendue. Nous sommes conduits à nous ressourcer dans la prière et l’intériorisation auxquelles nous invite opportunément le Grand Carême. Rappelons que la « nepsis » de nos Pères dans la foi signifie vigilance et sobriété dans nos actes comme dans nos émotions, et gardons le souci des plus démunis ou isolés.
Ce monde témoigne de la beauté du Créateur, mais il est fragile, étrange et imprévisible…
L’avenir est ouvert et nous le confions à « Celui qui est, qui était et qui vient » (Apoc. 1,8), par les prières de saint Serge de Radonège et du saint médecin Luc de Simféropol.
Bien à vous en Christ,
Michel Stavrou P. Nicolas Cernokrak
Président du Conseil d’administration de l’ITO Doyen de l’ITO