Rapport moral du doyen de l’Institut Saint-Serge pour l’année académique 2021-2022 de l’ITO

Le dimanche 25 septembre 2022 a eu lieu la Séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. A cette occasion, le doyen, Michel Stavrou, a lu son rapport moral pour l’année académique 2021-2022.

Nous vous invitons à le réécouter.

Vous pouvez également lire l’abrégé du rapport moral ci-dessus:

Durant l’année 2021-2022, nous avons mis en pratique pour la troisième année consécutive la diffusion de notre enseignement en classes virtuelles auprès des étudiants de Bachelor et de Master et la diffusion hebdomadaire de notre cursus introductif, « Les Fondamentaux de l’orthodoxie » (FO), qui a été complété, pour ceux qui le désiraient, par 8 séances pratiques de 1h30 de théologie liturgique et pastorale.

Ce rapport moral sera structuré en 3 volets :

– Les étudiants inscrits et leurs résultats

– L’évolution du corps des enseignants

– Les activités académiques et la collaboration internationale et œcuménique

I Les étudiants inscrits en 2021-2022 et leurs résultats

L’année dernière a été une excellente cuvée, en quantité et en qualité… pas tant en nombre de diplômés qu’en nombre de nouveaux étudiants inscrits : au total, 209 étudiants ont suivi des cours dispensés par l’ITO dans l’un ou l’autre cursus : 132 par des cours en ligne et 73 par correspondance (en français ou en russe). 209 étudiants cette année-là, après 218 l’année précédente. Après la grande augmentation d’il y a deux ans, le nombre d’étudiants est donc resté stable. Cela confirme le bien-fondé du passage à la formation ouverte à distance (FOAD), qui privilégie les heures du soir : nous nous félicitons de la diversité de ces étudiants francophones et russophones, plus âgés en moyenne que nos étudiants d’autrefois, et issus des quatre coins du monde, qui partagent ainsi leur soif de vie spirituelle et leur intérêt pour la théologie orthodoxe. Les moments que nous vivons ensemble et les échanges lors des cours et des séminaires sont toujours passionnants.

Voyons à présent la répartition de ces étudiants de l’an dernier :

I En FO/FTP, les formations introductives : en tout 53 inscrits

  1. En FO, nous avions 46 inscrits dont 31 ont validé le parcours par l’obtention du certificat.

Plusieurs continuent désormais leurs études en Bachelor.

  1. Dans la FTP il y avait 20 inscrits. 16 ont obtenu leur certificat.

II En Formation académique : il y avait 79 étudiants inscrits (30 % de plus que l’année précédente)

  1. Bachelor: En tout 63 étudiants dont 33 étudiants en cursus complet et 30 AL et CL

11 étudiants inscrits en 1re année

13 étudiants inscrits en 2e année

9 étudiants inscrits en 3e année.

Deux ont reçu le diplôme de Bachelor : Francis Fumoux (Marseille) et le diacre Igor Vujisic (Nice).

  1. ThM (Master): en tout 12 étudiants

ThM1 : ils étaient 5 inscrits.

ThM2 : ils étaient 7 inscrits.

Deux étudiants ont obtenu leur diplôme après soutenance de leur mémoire : Olga Lossky-Laham sur « La vision anthropologique présente dans les hymnes des matines du Samedi saint » (mention Très bien),

et frère Abiel Prevot sur « Mar Chariton, archétype du moine du désert de Jérusalem » (mention Très bien).

Les autres sont en train d’achever la rédaction de leur mémoire.

  1. PhD (Doctorat): il y avait 4 étudiants

L’un d’entre eux a achevé et soutenu son mémoire de thèse : c’est notre ancien étudiant Nemanja Skrelic, de nationalité serbe, qui le 23 juin 2022 a soutenu avec la mention « Très honorable » un mémoire sur « L’anthropologie de Justin Popovic à travers sa lecture de Dostoïevski » sous la dir. du prof. émérite Nicolas Cernokrak.

III Par correspondance, section francophone, ETC/FTC : nous avons eu 13 étudiants

Dont 5 AL et CL et :

– 4 étudiants du 1er degré

– 1 étudiant du 2e degré

– 3 étudiants inscrits au 3e degré dont deux ont terminé et reçu leur diplôme de Bachelor : mère Isidora, moniale en Macédoine du Nord, et p. Alexandre Machtalère, prêtre en région parisienne.

Je remercie notre Doyen émérite le p. Nicolas Cernokrak d’avoir accepté de continuer provisoirement à piloter cette section.

IV Par correspondance, section russophone, FTCR :

Nous avons eu 60 étudiants inscrits et actifs dont la majorité vivent au Bénélux et en Allemagne.

Il y a eu 6 nouveaux diplômés en Bachelor :

Le diacre Oleg Ageenko, originaire de Russie et installé à Anvers,

Le p. Vladimir Bronnikov, originaire de Russie et installé à Bruxelles,

Le diacre André Reger, Russe installé en Allemagne à Wuppertal.

Le diacre Andrey Yurkov, Ukrainien originaire de Lougansk (Donbass), et son épouse Tatiana Cambridge, Ukrainienne originaire de Jytomyr. Ils sont installés à Rochester, près de Londres.

  1. Stanislaus Reimer, originaire du Kazakhstan, gastroentérologue chef de clinique et professeur d’université à Würzburg, en Bavière (après 6 années d’études).

Nous remercions l’archiprêtre Alexandre Galaka pour son implication, ainsi que son équipe d’examinateurs russophones : P. Georges Ashkov, p. Léonide Grilikhes, Denis Jdanoff et Michel Ozeretskovsky et les enseignants russophones de l’ITO.

V La formation hors cursus « Orthodoxie et médias » (animée par le p. Jivko Panev et une équipe d’experts) a reçu 4 étudiants qui l’ont suivie assidûment.

Je souhaite féliciter tous nos étudiants diplômés qui ont œuvré avec succès et encourager tous les autres à poursuivre leurs efforts.

II Renouvellement du corps enseignant

L’année a été précédée le 21 juillet 2021 par le rappel à Dieu d’un de nos anciens étudiants : Jean Tchékan, laïc entièrement engagé au service de l’Église, fondateur du Service Orthodoxe de Presse (1975-2011), qui s’est endormi en Christ au terme d’une longue maladie. Il fut l’un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale (1971), aux côtés notamment du père Boris Bobrinskoy et se son ami Nicolas Lossky.

Suite au départ à la retraite, en juin 2021, du doyen émérite le p. Nicolas Cernokrak, ont été élues par le Conseil des enseignants, suite à un appel d’offres, deux enseignantes invitées qui ont commencé leurs cours l’an dernier.

D’une part, Mme Sandrine Caneri a donné ses premiers cours de Nouveau Testament au niveau Bachelor.

D’autre part, Mme Georgiana Huian, professeur à la Faculté de théologie catholique-chrétienne de l’université de Berne, a assuré chez nous ses cours de théologie ascétique en Bachelor et en Master.

L’archimandrite Grigorios Papathomas, notre professeur de Droit canon, qui enseigne également à la faculté de théologie de l’université d’Athènes, a été élu le 8 octobre 2021 nouveau métropolite de Péristéri (Banlieue Ouest d’Athènes) par le Saint-Synode de l’Église de Grèce. Son ordination a eu lieu à la cathédrale d’Athènes le 17 octobre suivant

 

III Activités académiques et collaboration internationale et œcuménique

Malgré les confinements répétés dus à la pandémie, notre Institut s’est efforcé de maintenir durant l’année passée ses collaborations avec les facultés de théologie partenaires. Parmi les activités académiques de l’ITO avec d’autres institutions académiques, je mentionnerai pour mémoire :

1° les 16 et 17 septembre 2021 nous avons commencé l’année par l’université de rentrée, sur le thème « La religion est-elle une menace pour le vivre-ensemble » avec 4 sessions et 11 intervenants : Philippe Gaudin (Directeur de l’Institut d’Étude des Religions et de la Laïcité), Xavier Guézou (Délégué général de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux), Le p. Jean-Louis Souletie (Doyen du Theologicum, Institut Catholique de Paris), Emmanuel Tawil (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Corinne Lanoir (prof. d’Ancien Testament, à l’I.P.T.), Valentine Zuber (prof. à l’E.P.H.E., Paris), le p. Dominique Verbeke et le p. Jean Gueit (Aix-en-Provence), ainsi que 3 enseignants de l’ITO : M. Bertrand Vergely, P. André Lossky, le p. Jivko Panev.

 

2° Les 3 et 4 décembre 2021, à l’occasion du centenaire de la fondation de l’Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, notre Institut a organisé un grand colloque consacré aux défis de la présence orthodoxe en France. Nous ne voulions pas nous limiter à une commémoration triomphaliste de l’âge d’or de la diaspora russe en France dans un esprit de clocher, mais être fidèles à notre vocation d’ouverture et d’aiguillon pour l’orthodoxie universelle. C’est pourquoi le colloque avait un titre sans concession, soucieux de gratter un peu là ou ça fait mal : « Un siècle de présence orthodoxe en France : chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale ». Il a permis avec 15 intervenants de livrer une vision panoramique de l’arrivée et du développement de l’orthodoxie sur le sol français, avec ses enjeux, notamment pastoraux et culturels, et ses limites, jusqu’à la situation présente où la juxtaposition de diocèses ethniques sur le même territoire n’a toujours pas trouvé de résolution conforme à notre ecclésiologie et notre droit canon. Pantélis Kalaïtzidis de Volos, Catherine Gousseff (CNRS), Konstantin Vetochnikov (chercheur byzantiniste associé à l’UMR 8167), père Iulian Nistea (Eglise roumaine), Alexis Van Bunnen (chercheur à Bruxelles), Vassilis Pnevmatikakis (Université de Komotini en Thrace grecque), père Jean Gueit (Univ. d’Aix-en-Provence), Brandon Gallaher (univ. d’Exeter en Angleterre), Daniel Struve (univ. Paris-Diderot), Natalie Depraz (univ. de Rouen et étudiante en Master), Daniel Lossky (centre Saint-Jean-le-Théologien de Bruxelles), Cyrille Sollogoub (CNAM et président de l’ACER-MJO), père Nicolas Tikhonchuk (prêtre orthodoxe à Paris), Olga Lossky-Laham (étudiante en Master), Julia Naett Vidovic et moi-même. Les Actes du colloque paraîtront dans le volume 279-280 de la revue Contacts.

 

3° L’ISEO – Institut supérieur d’études œcuméniques – a organisé son Colloque annuel des Facultés à l’Institut catholique de Paris avec ses trois établissements partenaires, le Theologicum (ICP – Paris), l’Institut protestant de théologie et l’Institut Saint-Serge. Ce colloque annuel, organisé du 9 au 11 mars 2022, avait pour thème : « « Paix des Églises, paix du monde ? », un sujet brûlant d’actualité. La guerre en Ukraine a d’ailleurs été évoquée à maintes reprises dans les interventions et les débats. Trois enseignants de l’Institut ont donné des interventions sur la contribution de l’Église à la paix en perspective orthodoxe : le professeur André Lossky, notre enseignant invité en théologie liturgique Adrian Craciun, et la professeure Julija Naett-Vidovic lors des conclusions. Notre chancelier Mgr Jean a présidé activement les travaux d’une journée. Le travail de préparation des Actes de ce colloque est en cours, et nous espérons que l’ouvrage sera disponible début 2023, pour le prochain Colloque qui sera consacré à la réception du dialogue œcuménique.

4° Du 5 au 8 juillet 2022, l’Institut Saint-Serge a organisé la 68e Semaine d’études liturgiques en présentiel et en distanciel par ZOOM sur le thème sur le thème “Liturgie et communion ecclésiale : au miroir de la crise sanitaire”. Une trentaine d’intervenants ont participé à ce colloque dont 8 enseignants de l’ITO : Adrian Craciun, p. Ivan Karageorgiev, André Lossky, Julia Naett Vidovic, le p. Anatole Negruta, p. Jivko Panev, Bertrand Vergely et moi-même. Un grand merci au prof. André Lossky pour l’organisation de cet événement œcuménique et scientifique.

Enfin un pèlerinage d’enseignants et d’étudiants ITO à la cathédrale d’Amiens a eu lieu le 25 juin 2021, occasion de rencontrer l’évêque d’Amiens, Mgr Gérard Le Stang.

 

Conclusion

Pour dissiper de légitimes interrogations, quelques mots pour finir sur ce que devient notre Institut face à la crise de la guerre russo-ukrainienne tombée comme la foudre au milieu de l’année précédente. Je rappellerai que lendemain du 24 février, nous avons fait paraître sur notre site un message faisant savoir combien nous étions horrifiés d’apprendre la reprise de la guerre en Europe de l’Est avec l’opération militaire de grande envergure lancée par l’armée russe en Ukraine. Nous avons souligné que nous pensions particulièrement aux nombreuses victimes passées, actuelles et à venir de ce conflit, aux milliers de réfugiés jetés sur les routes, à toutes celles et tous ceux qui ont souffert, qui souffrent et qui vont souffrir d’un conflit aux effets imprévisibles. 7 mois plus tard, jour pour jour, notre crainte reste hélas fondée.

Nous avons aussi rappelé que, dans son préambule, l’acte constitutif de l’UNESCO proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». Ainsi, en tant que chrétiens, nous sommes d’abord appelés à faire descendre cette vérité dans nos cœurs pour éviter de nourrir l’escalade du conflit et de la guerre. Comme le dit saint Basile le Grand, « rien n’est autant le propre du chrétien que de travailler à la paix ». Par conséquent, quels que soient nos atavismes et nos convictions politiques qui sont secondaires, notre priorité au nom du Christ est de tout faire pour cultiver et propager l’esprit de paix et de réconciliation, là où se manifestent la fébrilité, la haine, la discorde et le mensonge.

Notre chancelier, Mgr Jean, a clairement exprimé le 9 mars son désaccord avec le primat du Patriarcat de Moscou auquel est rattaché canoniquement notre Archevêché. Il a lui-même appelé à une collecte de fonds pour les réfugiés ukrainiens et adressé une lettre ouverte au patriarche Cyrille, lui faisant part de son refus au nom de l’Évangile de justifier cette guerre et l’exhortant à intervenir auprès des autorités russes en vue de faire cesser le « bain de sang ». Être en désaccord ne signifie pas que l’on se sépare de la communion de l’Eglise russe qui est une Eglise qui souffre. Telle est la situation très difficile de notre institut qui demeure néanmoins une institution indépendante au plan juridique, universitaire et financier, dans laquelle travaillent 18 enseignants, appartenant à 7 juridictions orthodoxes différentes. Notre institut, conformément à la vocation de ses fondateurs, est ouvert aux laïcs et aux clercs de toutes les Eglises. Nous avons décidé d’instaurer chaque mercredi soir à l’église Saint-Serge, un office de prière pour la paix, sous la direction de notre aumônier le p. Anatole Negruta, office qui peut être suivi en distanciel par tous nos étudiants et nos amis. Cet office reprendra dès mercredi prochain.

Je voudrais enfin remercier toutes les personnes sans lesquelles l’Institut ne serait pas ce qu’il est. Tout d’abord notre saint patron, Serge de Radonège, qui, par son podvig, nous rappelle l’importance de l’expérience ascétique et spirituelle, et qui par ses prières, protège invisiblement cet Institut. Ensuite et en premier lieu notre Chancelier le métropolite Jean, pour son soutien bienveillant. J’exprime aussi ma reconnaissance à tous ceux qui œuvrent à l’Institut : tous mes collègues enseignants, en particulier Mme le Prof. Julija NAETT VIDOVIC, responsable de la communication et du cycle de Master, M. Stefan Munteanu, responsable du cycle de Bachelor, le Père Alexandre Galaka, responsable de la FTCR, et le p. André Lossky, responsable du Comité du IIIe cycle et des Semaines liturgiques. Je remercie également le Père Anatole Negruta, aumônier des étudiants, pour son aide précieuse dans la vie de l’Institut. Je remercie également tous les membres de notre Conseil d’Administration, notamment son président P. Jivko Panev, et son secrétaire P. Renaud Presty. Merci aussi à celles et ceux qui aident au fonctionnement quotidien de l’Institut : la secrétaire Mme Elisabeth Colosimo, la comptable Mme Natacha Cherniak, ainsi que M. Michel Ozeretzkovsky, qui s’occupe de la logistique des études par correspondance francophone et russophone, le père Antoine Sergueievski pour son aide précieuse et bénévole dans la gestion du site internet. Notre profonde gratitude va à celles et ceux qui, par leurs dons directs ou indirects, aident et aideront l’ITO à poursuivre ses missions, tous ses bienfaiteurs et notamment tous les membres de l’AMEITO et ceux du Fonds de Dotation Saint-Serge.

Merci à tous et bonne année universitaire !