Colloque : Résister à l’indignité. L’ acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?
Le vendredi 6 décembre 2024, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) organisent conjointement une journée de réflexion sur un sujet d’une urgence brûlante : “Résister à l’indignité. L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?”
Cet événement sera l’occasion d’examiner l’acceptation croissante, au sein des sociétés, de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, et de comprendre le danger que cela représente pour la dignité humaine et la cohésion sociale.
Une collaboration unique
L’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO), en tant qu’organisme de recherche universitaire dont l’Institut Saint-Serge est partenaire, et l’ACAT-France, ONG reconnue pour son engagement contre la torture et la peine de mort, s’associent pour offrir une réflexion interdisciplinaire et œcuménique sur ce thème. Depuis 50 ans, l’ACAT-France lutte inlassablement pour l’abolition de la torture, et ce colloque est une étape clé dans la sensibilisation et la mobilisation autour de cette cause. De nombreux fidèles orthodoxes militent dans cette ONG depuis sa fondation (on peut citer dans le passé P. Cyrille Argenti, Elisabeth Behr-Sigel et Olivier Clément) ; son actuelle vice-présidente orthodoxe est Mme Sophie Stavrou, professeur de grec patristique à l’ITO.
Informations pratiques
Le colloque aura lieu à l’Institut Catholique de Paris et sera accessible en présentiel ainsi qu’en visioconférence. Ce colloque est gratuit pour les enseignants et étudiants de BA, ThM et PhD de l’Institut Saint-Serge, cependant l’inscription reste obligatoire.
Pour connaître le programme de la journée et pour s’inscrire, veuillez cliquer ICI.