Colloque des 13 et 14 décembre 2024 : « Le mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du salut. Nominations, motions et dons de l’Esprit : perspectives œcuméniques »
Les 13 et 14 décembre 2024, s’est déroulé à l’ITO Saint-Serge le colloque international « Le mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du salut. Nominations, motions et dons de l’Esprit : perspectives œcuméniques », coorganisé en partenariat avec la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg.
Ce colloque, auquel participaient 16 intervenants et que suivaient près de 80 auditeurs (dont 50 en distanciel), se proposait d’approfondir en perspective œcuménique la compréhension chrétienne de l’action de l’Esprit Saint en examinant les noms scripturaires qui lui sont attribués, ses missions salvifiques qui révèlent son dynamisme, ainsi que ses charismes qui forment l’intime de l’Église et de chacun de ses membres.
Lors de la séance d’ouverture, le colloque a été introduit par le professeur Michel Stavrou (doyen de l’ITO) qui, après avoir rappelé la convention qui existe entre l’ITO et la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, a souligné l’importance de la pneumatologie en théologie chrétienne et la nécessité de contribuer à la poursuite du dialogue œcuménique catholique-orthodoxe sur cette thématique après les grandes rencontres de la seconde moitié du xxe siècle. Le colloque était structuré en trois sessions abordant le thème central suivant une approche successivement biblique, patristique et dogmatique.
La session biblique comprenait 3 interventions : Sophie Ramond (Theologicum, ICP) : « La pneumatologie lucanienne sur l’arrière-fond des prophéties vétérotestamentaires » ; Nicolas Cernokrak (Doyen émérite de l’ITO) : « Les charismes de l’Esprit Saint et le Corps ecclésial chez saint Paul » ; et Denis Fricker (F.Th.C. UdS) : « Esprit divin ou esprit humain en Jacques 4,5 ? »
La session patristique comprenait 6 exposés : Michel Stavrou (ITO) : « Le rôle de l’Esprit Saint dans la sanctification chez Irénée de Lyon » ; Christophe Guignard (F.Th.C. UdS) : « Spiritus entre emplois christologiques et pneumatologiques chez Hilaire de Poitiers : le Commentaire sur Matthieu » ; Georgiana Huian (Université de Berne/ITO) : « Nominations et actions de l’Esprit Saint selon Grégoire de Nazianze » ; Michelina Tenace (Université Grégorienne, Rome) : « Les dons et les noms de l’Esprit Saint dans les œuvres de Fauste de Riez » ; Julija Naett Vidovic (ITO) : « L’action de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église selon saint Syméon le Nouveau Théologien » ; enfin Mgr Yousif Thomas Mirkis (Église chaldéennne) : « Le Livre des Degrés, source syriaque du ive siècle, à l’origine d’une pneumatologie spécifique dans les Églises d’Orient ».
La session dogmatique du colloque comprenait 6 interventions : Sébastian Milazzo (F.Th.C. UdS) : « La vertu de charité comme présence d’inhabitation de l’Esprit Saint chez Albert le Grand (xiiie s.) » ; Philippe Vallin (F.Th.C. UdS) : « “Il n’y avait pas encore d’Esprit” (Jn 7, 39-40) : sur l’interprétation doxologique de la grâce du Christ chez Thomas d’Aquin » ; Grégoire Aslanoff (ITO) : « Colombe, langues de feu, nimbe ou mandorle ? La question de la représentation de l’Esprit Saint dans l’art liturgique en Orient et en Occident » ; Frédéric Chavel (IPT, Paris) : « La notion de Gemeingeist chez Schleiermacher : le don de l’Esprit entre individualité et communauté » ; Bertrand Dumas (F.Th.C. UdS) : « L’Esprit Saint dans l’œuvre du P. Henri de Lubac » ; Anne-Sophie Vivier-Muresan (Theologicum, ICP) : « L’Esprit donné aux baptisés mais agissant en tout homme. Penser un paradoxe ». Enfin Philippe Link, doctorant à l’UdS, devait clore le colloque par une conférence intitulée « La nouvelle évangélisation : quand l’Esprit Saint nous rend contemporains du mystère de Pâques ».
Ce colloque a occasionné un dialogue fructueux entre théologiens orthodoxes, catholiques et protestants sur le rôle du Saint-Esprit dans l’économie du salut. Les intervenants ont réfléchi ensemble sur l’action du Saint Esprit dans la création et la nouvelle création, son rôle dans la constitution du corps ecclésial et son œuvre de purification, sanctification et déification. Le colloque a aussi contribué à la redécouverte ou l’approfondissement d’œuvres théologiques importantes de l’Antiquité à l’époque moderne.