Colloque de l’I.T.O. Saint-Serge sur l’herméneutique patristique (24-25 novembre 2023)
Les 24 et 25 novembre 2023 l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge a organisé un colloque universitaire sur l’herméneutique patristique intitulé « Lire l’Écriture aujourd’hui dans l’esprit des Pères ». Rassemblant 14 spécialistes des Pères de l’Eglise et un public nombreux (environ 40 personnes en présentiel et 50 en distanciel), ce colloque se proposait de revisiter la question du lien entre Écriture et Tradition chez différents auteurs chrétiens (des origines au viie siècle), montrant la pluralité des approches et des méthodes mises en œuvre pour interpréter les Écritures.
La première session, le matin du 24 novembre, a donné lieu à trois interventions fondamentales sur le sujet abordé. Les deux premiers exposés ont montré le lien étroit et patent qui existe entre l’exégèse des Pères de l’Église ancienne et celle de la tradition rabbinique : le rabbin Rivon Krygier, Docteur en Sciences religieuses (Paris) a présenté une lecture midrachique de l’épisode du « Sacrifice d’Isaac » (Gn 22), nommé « ligature d’Isaac » dans la tradition juive, tandis que Sandrine Caneri (ITO Saint-Serge) a proposé quelques exemples d’exégèse patristique déployant une méthode comparable à celle des midrashim sur le même épisode. Puis le p. Michel Fedou, sj (Faculté jésuite Centres Sèvres, Paris)a offert un exposé magistral sur la méthode exégétique d’Origène (185-253) soulignant ses enjeux pour l’herméneutique contemporaine des Écritures.
L’après-midi, la deuxième session a donné lieu à quatre interventions. Christophe Guignard (Faculté de théologie catholique, Unistra) a présenté un exposé original sur la différence entre les généalogies de Jésus chez Matthieu et chez Luc comme problème exégétique et herméneutique aux iie et iiie siècles. L’exposé du p. Marc-Antoine Costa de Beauregard (Centre Dumitru Stăniloae, Paris) portait sur « quelques principes d’interprétation trouvés chez Jean Cassien (360-435) ». Puis Guillaume Bady (Institut des Sources Chrétiennes, Lyon) est intervenu sur « Les ‘bonds’ de saint Paul : une exégèse de 1 Corinthiens 9 à la lumière de Jean Chrysostome » Enfin le p. Georges Vasilakis (ITO Saint-Serge) a proposé une relecture de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jean 4), à l’aide de la sémiotique en dialogue avec les Pères.
La matinée du 26 novembre, la troisième session a donné lieu à quatre contributions. Le p. Nicolas Cernokrak (ITO Saint-Serge) a développé les critères de l’herméneutique chez Marc Le Moine (vie s.) à propos des deux notions centrales : la grâce et le péché. Le p. Sergey Kim (Université de Lausanne, Suisse) a présenté l’état du dossier sur l’exégèse biblique de Mélèce d’Antioche (310-381) d’après ses œuvres conservées en géorgien et en arménien. Le p. Pierre Molinié, sj (Faculté jésuite Centres Sèvres, Paris) s’est penché sur l’herméneutique biblique de saint Grégoire de Nazianze dans le prologue de son Homélie sur la Nativité (Discours 38) au regard de l’exégèse moderne. Enfin Julija Naett Vidovic (ITO Saint-Serge) a tenté de répondre à la question « De quelle réalité les divines lectures sont-elles le symbole d’après la Mystagogie de saint Maxime le Confesseur ? ».
L’après-midi, la quatrième session a donné lieu à l’examen de trois situations d’herméneutique patristique : Guillermo J. Cano Gomez (Université ecclésiastique Saint-Damase, Madrid) a présenté quatre principes exégétiques mis en œuvre par saint Hilaire de Poitiers (315-367) dans son Tractatus super Psalmum 9. Puis Izabela Jurasz (Humboldt Universität, Berlin) a proposé une analyse comparée entre les exégèses de deux auteurs de la tradition syrienne : Bardesane (154-222) et saint Éphrem le Syrien (306-373) à propos du thème biblique de la mort et de la résurrection. Enfin Michele Cutino (Faculté de théologie catholique, Unistra) a proposé une belle synthèse, textes à l’appui, sur la fonction de l’exégèse patristique dans le débat sur la nature humaine et la grâce entre saint Augustin et Julien d’Éclane. Les thèmes variés et les contributions érudites de chacun des intervenants ont permis de largement rendre compte de l’avancée de la réflexion sur l’exégèse patristique aujourd’hui. Les Actes de ce colloque, reconnus comme particulièrement riches et stimulants, seront rassemblés et publiés par l’I.T.O.