Clôture de l’année académique 2017-2018
La Divine Liturgie célébrée à l’église Saint-Serge, 93 rue de Crimée, a été présidée par l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut, en concélébration avec le R.P. Alexandre Galaka, responsable de la Formation théologique par correspondance russophone et le R.P Martin Puche, étudiant d’E.T.D., prêtre de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Barcelone (patriarcat de Serbie), avec le diacre Anatole Negruta, chargé de cours à l’Institut, et les étudiants Roman Biliavskyi, diacre de la paroisse de la Résurrection du Christ à Meudon, Dmitry Dovger, diacre de l’église Saint-Nicolas à Amsterdam et Vadim Santsevitch diacre, de la cathédrale d’Dormition de l’Evêché de Souroj à Londres, (patriarcat de Moscou).
Après le café, servi à l’assistance dans le jardin de la Colline Saint-Serge, la cérémonie s’est poursuivie par le discours d’ouverture du doyen qui a présenté les résultats de l’année académique, et la remise des diplômes. Ce dernier a relevé la bonne qualité des résultats des examens, en général, pour tous les étudiants. Il manque toutefois des notes pour certains et des devoirs écrits. La session des examens de rattrapage est prévue au moins de septembre 2018.
Cette année académique, onze étudiants ont reçu le diplôme de niveau licence dont quatre étudiants d’Etudes Théologique à Distance (ETD) : R.P Martin Enrico Puche, R.P Mihnea Pop, Patrick Duval et Nicolas Fréderic Meissonnier, et sept étudiants de la Formation Théologique par Correspondance en russe (FTCR) : le diacre Romai Biliavskyi, Nikolaï Bezuglov, Oleg Golub, diacre Dimitry Dovger, Andrey Maksymov, Ekaterina Rachkova et Marina Rachkova.
Une étudiante a obtenu son diplôme de niveau Master 2 : Ekaterina Tophuria pour son mémoire intitulé : «La réception de l’anthropologie de Némésis d’Émèse par Saint-Jean Damascène : un correctif théologique de la notion ‘pneuma’ ». Le R.P. Fisseha Dinberu Demissie a reçu une attestation de niveau Master 1.
Deux étudiants ont obtenu leurs diplômes de doctorat en théologie orthodoxe : Georgiana Albu Huian, pour une thèse intitulée « Diadoque de Photicé : le cœur et l’intellect en contexte patristique et philosophique » avec la mention très honorable et Alexeï Turlov pour une thèse intitulée «Réformes ecclésiastiques du schisme des rénovateurs de l’église orthodoxe russe » avec la mention très honorable avec félicitation du jury.
Ensuite, le père Nicolas Cernokrak a remis le diplôme niveau licence à deux étudiants qui ont achevé ce cycle : R.P Maxime Sadovoy et Sergeï Salnikov, ainsi que les diplômes de la Formation théologique par correspondance aux étudiants : Aleksander Komissarov, Razum Valerii, diacre Vadim Santsevitch, Denis Jdanoff, Ivan Vanyatynskyy,.
À la fin de cette cérémonie, le Doyen a annoncé l’élection des nouveaux responsables de cycles : Doctorat : Stefan Munteanu, Master : Goran Sekulovski et Licence : Anatole Negruta, ainsi que l’élection des nouveaux enseignants invités pour l’année académique 2018-2019 :
Histoire des Conciles : Mme Julija Vidovic
Histoire de l’Eglise byzantine : M. Michel Stavrou
Exégèse patristique : Mme Sandrine Caneri
Histoire de la philosophie religieuse russe : M. Michel Grabar
Histoire de l’Église russe : Oleg Kobtzeff.
Les engagements de Grégoire Aslanoff en iconologie et de Julija Vidovic en bioéthique sont reconduits pour l’année 2018-2019.
Tous les membres du conseil leur souhaitent la bienvenue.
Le Père Nicolas a annoncé le départ en retraite, en fin de cette année, de Dimitri M. Schakhovskoy, professeur de l’Histoire de l’Église russe et de la philosophie religieuse russe et de Joost van Rossum, professeur de l’Histoire des Conciles, de l’Histoire de l’Eglise byzantine ainsi que de l’Exégèse patristique.
Au nom du conseil des enseignants de l’ITO il les a remerciés chaleureusement pour leur riche contribution accompagnée d’un soutien actif au sein de l’ITO durant des longues années. Mnogaïa Leta !
La cérémonie de clôture s’est conclue par une réception conviviale.