« Célébrer le concile de Nicée ? » — Un ouvrage majeur pour les 1700 ans du Premier concile œcuménique

À l’occasion du 1700ᵉ anniversaire du concile de Nicée (325), les éditions du Cerf publient un volume collectif de référence : Célébrer le concile de Nicée ? Recherches interdisciplinaires sur l’unité et le dialogue entre théologie et culture, sous la direction de François Lestang, Marie Chaieb et Marie-Hélène Robert, dans la collection Cerf Patrimoines (272 pages, septembre 2025).

Issu du colloque œcuménique organisé à l’Université Catholique de Lyon en janvier 2025, cet ouvrage rassemble des spécialistes de différentes traditions chrétiennes. Il interroge, de manière interdisciplinaire, l’héritage du Premier concile œcuménique et la manière dont Nicée continue d’informer la théologie, les sciences humaines et le dialogue des cultures.

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge est représenté dans cet ouvrage par la contribution de Julija Naett Vidovic, docteure en théologie, professeure de patrologie, d’histoire des conciles œcuméniques et de bioéthique. Son étude porte sur l’émergence de la conciliarité au concile de Nicée, en mettant en lumière les enjeux ecclésiologiques et les prolongements contemporains de cette réunion.

Cette contribution souligne l’engagement de l’Institut Saint-Serge dans la recherche patristique et œcuménique, ainsi que son implication dans les travaux académiques liés au jubilé de Nicée 2025.