Célébration œcuménique à l’ITO Saint-Serge pour la sauvegarde de la Création le 23 septembre 2024
Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) et le label « Église verte » ont animé, l’après-midi du lundi 23 septembre 2024, une célébration œcuménique dans l’église et le jardin de l’Institut de théologie orthodoxe (ITO) Saint-Serge à Paris. Cet événement marquait le Temps pour la Création, période annuelle du 1er septembre au 4 octobre, dédiée dans les communautés chrétiennes à la prière et à l’action pour la préservation de l’environnement.
Cette célébration, présidée par les co-présidents du CECEF– Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger et le Métropolite Dimitrios – a réuni des fidèles et des responsables religieux de différentes confessions chrétiennes en présence de Mgr Jean de Doubna, Chancelier de l’ITO et le prof. Michel Stavrou, Doyen de l’ITO.
Dans son discours d’accueil, le Doyen a souligné l’importance de la dimension cosmique de la théologie et spiritualité orthodoxe et la conscience écologique qui en résultait et qui s’est affirmée explicitement, dès 1989, par une initiative décisive du patriarche de Constantinople Dimitrios. Il a rappelé la signification de l’olivier, arbre symbolique de paix d’où est tirée l’huile utilisée dans les sacrements comme signe de la miséricorde divine. La célébration a permis d’affirmer l’engagement des communautés chrétiennes en France en faveur du soin pour la Création.
Dans une homélie autour du chapitre 8 de l’épître du saint apôtre Paul aux Romains, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, a souligné que chaque croyant est invité à agir pour préserver la Création « qui gémit dans les douleurs de l’enfantement ». En outre, l’espérance chrétienne invite à placer sa confiance en Dieu et à ne pas désespérer des « souffrances du temps présent », car elles « sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous ». Après cette cérémonie de prières et de chants, un olivier a été planté symboliquement dans le jardin de l’institut.
Dans la suite de cet événement, Mme Jacqueline de Bourgoing, présidente de l’association Église verte, a déclaré : « Nous nous réjouissons de contribuer à faire vivre une dynamique œcuménique et fraternelle à travers le Temps pour la Création. […] Cet élan est la traduction d’un engagement profond et durable des communautés chrétiennes sur les enjeux écologiques. Nous remercions chaleureusement l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour son accueil et tous les participants qui ont fait de cet événement un succès. »
Le label Église verte, initiative lancée en 2017 sous l’égide du CECEF, est une démarche de conversion écologique visant à structurer les actions des communautés chrétiennes pour la sauvegarde de la Création. Cet outil pratique a déjà accompagné près de 1 000 communautés chrétiennes en France sur leur chemin de conversion écologique.
.