Célébration du centenaire de l’intégration de la Faculté de théologie catholique strasbourgeoise dans l’université publique française
Le 8 novembre 2023, un colloque organisé à l’Université de Strasbourg (Unistra) par le P. Marc Feix, doyen de la Faculté de théologie catholique, a réuni de nombreux universitaires autour du P. Michel Deneken, président de l’Unistra, en présence du Cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’éducation, pour célébrer le centenaire de l’intégration de la Faculté de théologie catholique strasbourgeoise dans l’université publique française. Le Doyen Michel Stavrou, représentait l’I.T.O. Saint-Serge à cette occasion, accompagné du métropolite de Péristérion, Mgr Grégoire Papathomas, prof. HDR de droit canon de l’I.T.O., venu dans la capitale alsacienne à l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif de droit canon.
C’est l’échange des lettres des 10, 16 et 17 novembre 1923 entre Mgr Bonaventura Cerretti, nonce apostolique en France, et Raymond Poincaré, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, qui permit de maintenir la Faculté de théologie catholique dans l’université de Strasbourg. Cela poursuivait le régime en vigueur dans la Reichsuniversitätsous l’empire allemand de 1903 à 1918, acceptant de faire localement une exception dans l’application du principe de laïcité en vigueur dans l’université de la République française. Il en fut de même pour la Faculté de théologie protestante. La Faculté de théologie catholique de l’Unistra compte actuellement près de 700 étudiants (LMD et DU), 27 enseignants-chercheurs titulaires ou contractuels et une quarantaine de vacataires. L’ITO est lié depuis 2013 par une convention de collaboration universitaire à la Faculté de théologie catholique de l’Unistra. Cette convention vient d’être renouvelée pour trois ans.