Annonce de l’Université de rentrée de Saint-Serge : « Une Église confinée : questions autour de la pandémie »
L’Institut Saint-Serge inaugurera sa nouvelle année académique 2020-2021 par son université de rentrée qui aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020 au 93 rue de Crimée, 75019 Paris, autour du thème : « Une Église confinée : questions autour de la pandémie ».
La situation inédite de la crise sanitaire mondiale occasionnée par le coronavirus – dont le pic, espérons-le, est derrière nous – risque d’avoir des conséquences durables et considérables. Le confinement et ses effets ont posé de nombreuses questions à nos sociétés en général et à l’Église en particulier : les chrétiens sont appelés à en tirer quelques leçons. Que nous a révélé cette période sur nos pratiques liturgiques et spirituelles, mais aussi sur nos modes de vie et d’existence ? Que nous a-t-elle appris sur notre manière de vivre en Église et en tant qu’Église ?
L’université de rentrée de l’ITO Saint-Serge proposera en perspective œcuménique plusieurs axes de réflexions : historique, théologique, pastoral, spirituel, médical, sociétal, etc. Le programme actuellement en cours d’élaboration promet d’être stimulant, par le croisement des approches entre les différents intervenants, enseignants de l’ITO et invités spécialistes en différents domaines. La fiche d’inscription ainsi que le programme complet seront communiqués prochainement.