Accord de collaboration avec la Faculté de théologie de Fribourg (Suisse) (7-8 octobre 2016)
Les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016, deux jours ont été consacrés à une rencontre doctorale intitulée « Penser en diaspora. Découverte des archives de l’Institut St-Serge, Paris » entre enseignants et doctorants de l’Institut Saint-Serge d’une part, et de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (Suisse) d’autre part (voir l’album photos). Ces étudiants, emmenés par le Recteur émérite p. Guido Vergauwen, Mme le professeur Barbara Hallensleben, professeur de dogmatique et de théologie œcuménique, ainsi que Mme le professeur Astrid Kaptijn, professeur de droit canon et Vice-rectrice de l’Université de Fribourg, étaient aussi accompagnés par des étudiants de l’Institut d’Études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy (Genève).
Le doyen de l’Institut Saint-Serge, le p. Nicolas Cernokrak a accueilli ce groupe d’une vingtaine d’étudiants et d’enseignants et leur a expliqué le fonctionnement actuel de l’Institut. Après une présentation mutuelle des recherches des doctorants présents, les professeurs Michel Stavrou et André Lossky ont donné une conférence sur « l’héritage vivant de Saint-Serge pour toute l’Église orthodoxe : Quels défis pour un enseignement de la théologie orthodoxe en France ? ». Une intervention en miroir sur « la signification de l’héritage de Saint-Serge pour les Églises de l’Occident » a été donnée par Mme Barbara Hallensleben et par le diacre Augustin Sokolovski. Puis ont eu lieu les vigiles de la fête de saint Serge de Radonège, le saint patron de l’Institut.
Le lendemain matin, les étudiants et enseignants des trois instituts ont assisté à la Divine Liturgie de la Saint-Serge, qui était présidée par l’Archevêque Jean de Charioupolis et à laquelle participaient le Doyen de l’Institut, le Recteur de la paroisse homonyme, le père Vladislav Trembovelski ainsi que de nombreux prêtres et diacres amis de l’Institut. Après le repas festif auquel tous étaient conviés, une présentation des archives de l’Institut a été donnée par M. Goran Sekulovski, chargé de cours en patrologie et responsable de la bibliothèque. La journée s’est achevée par la signature officielle d’un accord de collaboration entre l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut Saint-Serge.