Conférence internationale « Guérison des mémoires blessées » à Vienne (9-11 novembre 2023)
Du 9 au 11 novembre 2023, la professeure de l’ITO Saint-Serge, Julija Naett Vidovic, a participé à la conférence internationale « Guérison des mémoires blessés » en qualité de membre de la Commission PRO ORIENTE pour le dialogue orthodoxe-catholique.
Le but de cette conférence était d’explorer le potentiel pacificateur du message biblique. Les exposés introductifs et les discussions qui ont suivi ont clairement montré qu’une coopération œcuménique accrue est nécessaire pour que les Églises puissent avoir un impact plus important dans la promotion de la paix. De nombreuses questions ont été soulevées quant à la théorie et la pratique qui accompagnent des processus de réconciliation. En partant de trois conflits géopolitiques concrets : l’Europe du Sud-Est, l’Europe de l’Est avec un accent particulier sur l’Ukraine, et le Moyen Orient, plus de 50 participants venus de toute l’Europe, des Etats-Unis et du Moyen Orient ont exploré les bases théologiques et œcuméniques du pardon et de la réconciliation.
Cette conférence marque le commencement d’une initiative œcuménique envisagée par la Fondation PRO ORIENTE pour les deux ou trois prochaines années. Elle sera suivie par trois conférences locales prévues au cours de l’année prochaine dans les trois régions du monde déjà mentionnées. Ce processus prendra fin avec une conférence récapitulative qui synthétisera les arguments théologiques et les bonnes pratiques émanant des conférences locales.