Une soutenance de doctorat a eu lieu à l’ITO Saint-Serge à Paris le 20 mai 2021
Après un mot d’accueil du professeur Nicolas Cernokrak, professeur à l’ITO et son actuel doyen, le candidat, M. Phillip Calington, a présenté son travail de recherche The Liturgical Heritage of the Union of Brest: The Vilna “Mamonych” 1617 Sluzhebnik et en a dégagé l’intérêt et les acquis. Composé de deux parties inégales, le travail commence par une introduction historique sur le contexte de la signature de l’Union de Brest-Litovsk en 1596 ; il se poursuit avec une analyse détaillée d’une partie du premier livre liturgique imprimé peu après, précisément le texte et un commentaire de la Divine Liturgie de S. Jean Chrysostome.
Le livre étudié ne contient pas de trace de latinisation, un phénomène qui apparaît plus tard. Une telle distinction est importante aussi de nos jours où des phénomènes identitaires persistent, non uniquement dans le domaine liturgique.
Le candidat a accepté les remarques formulées par les différents membres du jury et a répondu avec beaucoup de compétence à leurs différentes questions. Il s’est engagé à prendre en compte les suggestions reçues, en vue d’une prochaine publication de son travail, souhaitée par les examinateurs.
Après délibération, le jury a décerné au candidat le titre de docteur en théologie orthodoxe avec mention : Très honorable.