Message de Pâques
Chers amis de l’Institut,
Le doyen, les professeurs, l’administration et les étudiants de l’Institut Saint-Serge vous souhaitent une bonne fête de Pâques !
Cette année, la célébration de la fête pascale est en tout particulière.
En raison de l’épidémie du virus Covid-19, notre vie habituelle a été profondément touchée. Depuis des jours, nous restons confinés chez nous, sans être en mesure d’accomplir nos pratiques habituelles, ni de voir ou visiter nos proches. D’autres sont obligés de travailler davantage, jusqu’à l’épuisement.
Il semblerait, au regard de l’état de notre monde avec toutes ses crises, dont celle de notre Église, que le présent bouleversement jette une lumière nouvelle sur nos vies ordinaires. Il nous donne la possibilité de porter un autre regard, un regard que l’on pourrait même dire positif.
Il ne s’agit pas de réduire la tragédie que nous subissons. Tous sont touchés de diverses manières, ceux qui ont perdu leur proche ou restent sans emploi. D’autres travaillent sans relâche en risquant leur vie pour en sauver d’autres. Mais à travers leur dévouement, ils témoignent de la grandeur et de la solidarité humaine. Ils nous incitent à changer de regard sur nous et sur notre monde. N’est-ce pas le sens véritable du mot « metanoia » ?
Cette pandémie nous invite à regarder autrement et à respecter davantage le monde dans lequel nous vivons. Cette pandémie nous demande de changer nos rapports envers les autres et envers nous-mêmes, de revoir et de reconsidérer nos besoins et de revenir à l’essentiel : la bonté, l’attention, le partage et tout ce qui permet à la vie d’être vécue comme étant véritablement une. C’est à travers ce cheminement lent, difficile, voire pénible, que nous pouvons grandir en maturité spirituelle.
Tâchons maintenant de ne pas succomber à la tentation de la distraction. Veillons à rester éveillés, à ne pas manquer le moment présent, … à ne pas manquer la présence de Celui qui nous rend présent à nous même, à nos proches et au monde. Il semblerait que tout soit prêt pour pouvoir saisir la profondeur et la grandeur de la Bonne Nouvelle !
Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !