Une rencontre avec le Dr Rowan Williams à l’Institut Saint-Serge
Le lundi 2 mai 2016 au soir, l’Institut Saint-Serge a reçu officiellement le Dr Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury (2003-2012) en visite à Paris, pour une soirée d’échanges organisée par l’Institut en collaboration avec l’ACER-MJO, devant une assistance très attentive de près de cent personnes (voir l’album photos).
Accueilli par le Doyen de l’Institut, le p. Nicolas Cernokrak, le Dr Williams a d’abord donné, dans la 1re partie de la soirée, en anglais avec traduction française, une conférence sur « Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe ». Durant la 2e Partie, animée par M. Michel Stavrou, professeur de dogmatique à l’Institut Saint-Serge, le Dr Williams a été interrogé sur son exposé, puis sur son parcours de théologien et de pasteur. Enfin la soirée s’est achevée par une discussion ouverte avec la salle sur l’actualité de la théologie orthodoxe. Le Dr Williams a évoqué ses souvenirs de la fréquentation de l’Institut il y a 40 ans, notamment les professeurs B. Bobrinskoy et Olivier Clément, et sa thèse de doctorat consacrée à l’œuvre théologique de Vladimir Lossky et soutenue en 1975. Il a déclaré : « Je garde une dette envers la théologie orthodoxe, notamment son sens du mystère de Dieu ». La soirée s’est achevée autour d’un buffet.
Théologien renommé, pasteur expérimenté, poète et traducteur, Rowan Williams est actuellement professeur de théologie à l’Université de Cambridge (Magdalene College). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, certains d’entre eux portant sur la pensée de Dostoïevski ou du père Serge Boulgakov. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la pensée religieuse russe. Alors qu’il était à la tête de l’Église anglicane, il a su prendre des positions courageuses, que ce soit contre l’intervention des forces armées occidentales en Irak, en faveur du désarmement nucléaire ou encore sur des questions d’ordre économique et social.