Habilitation à diriger des recherches du professeur Michel Stavrou (17 septembre 2016)
Le 17 septembre 2016 M. Michel STAVROU, professeur de Théologie des dogmes à l’Institut Saint-Serge, a présenté ses travaux en vue de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Strasbourg, sur le thème « La théologie byzantine du XIIIe siècle, ses sources patristiques, sa réception ultérieure et son rôle dans la rencontre entre les Églises grecque et latine : de l’affrontement médiéval au dialogue œcuménique contemporain ».
Le jury d’habilitation était composé de Mme Françoise VINEL (Université de Strasbourg, garante), le père Marcel METZGER (Université de Strasbourg, président), le père Joseph FAMERÉE (Université Catholique de Louvain), M. Antonio RIGO (Université Ca’ Foscari de Venise) et M. Syméon PASCHALIDES (Université Aristote de Thessalonique).
La discussion portait sur les trois sujets principaux qui occupent l’intérêt scientifique et théologique de M. Stavrou : la théologie du Saint-Esprit (en particulier la pneumatologie de Nicéphore Blemmydès et de Grégoire de Chypre), la conception byzantine de la primauté universelle et leur rôle dans le dialogue gréco-latin, avec les implications sur le dialogue œcuménique d’aujourd’hui.
Parmi les auditeurs se trouvait le Doyen de l’Institut Saint-Serge, l’archiprêtre Nicolas CERNOKRAK, ainsi que trois autres membres du Corps enseignant de l’Institut Saint-Serge, M. Joost VAN ROSSUM, Mme Sophie STAVROU et M. Anatole NEGRUTA.