Un colloque de l’Université de Fribourg (Suisse) sur la pratique des synodes dans les Églises catholique et orthodoxe (16-18 novembre 2017)
Un grand colloque international et œcuménique, organisé conjointement par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, l’Institut d’études œcuméniques, le Centre Orthodoxe de Chambésy et l’Académie internationale des sciences religieuses s’est réuni à Fribourg du 16 au 18 novembre 2017 sur « La synodalité et sa mise en pratique – un topos théologique de l’Église en Orient et en Occident » en vue d’une meilleure connaissance des diverses pratiques synodales. Le colloque rassemblait 23 théologiens représentant les 14 Églises orthodoxes autocéphales et l’Église catholique dans sa diversité (Église romaine et Églises catholiques orientales), mais aussi 12 experts catholiques et orthodoxes, chargés d’animer le débat faisant suite aux présentations.
Colloque synodalité FribourgParmi ces experts, les prof. Goran Sekulovski (patrologie) et Michel Stavrou (dogmatique), venus de l’Institut Saint-Serge (qui partage une convention scientifique avec l’Institut d’études œcuméniques de Fribourg), ont participé aux nombreux échanges. « Ce colloque est le fruit de 20 ans de travail de l’Institut d’études œcuméniques », a déclaré Barbara Hallensleben, membre de l’Institut d’études œcuméniques et organisatrice du colloque. Dans la tentative de parvenir à une évaluation finale, la question fondamentale était : comment les structures synodales et la pratique synodale peuvent-elles aider les Églises à proclamer et à vivre l’Évangile d’une manière plus profonde ? Les formes canoniques sont utiles, mais elles ne doivent pas être séparées de la dimension liturgique de la vie ecclésiale et des autres expressions de la communion ecclésiale.