Une rencontre avec l’Archevêque Jovan d’Ohrid à l’Institut Saint-Serge 14 février 2018
Le mercredi 14 février 2018, l’Institut Saint-Serge a reçu officiellement l’Archevêque d’Ohrid et métropolite de Skopje Mgr Jovan en visite à Paris.
Théologien (thèse de doctorat sur l’unité de l’Église au vu de la théologie de saint Maxime le Confesseur), pasteur et hiérarque, Mgr Jovan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la théologie et l’ecclésiologie. À la tête de l’Archevêché orthodoxe d’Ohrid (Église autonome au sein du Patriarcat serbe) depuis 2003, il a su prendre des positions courageuses en faveur du dépassement du schisme de l’Église orthodoxe en République de Macédoine, qui persiste depuis 1968, ce qui lui a valu plusieurs emprisonnements d’une durée totale de cinq ans.
Visite de l’Archevêque Jean d’OhridAccueilli par un comité d’enseignants (les professeurs Joost Van Rossum et Goran Sekulovski et le diacre Anatole Negruta) qui ont présenté l’histoire riche de l’Institut, l’archevêque Jovan a montré en même temps un vif intérêt pour la situation actuelle de Saint-Serge. Au cours de la rencontre ont été évoqués les liens du passé entre l’Institut et le Séminaire de théologie « saint Jean le Théologien » de Bitola (en Macédoine actuelle) qui fonctionnait entre 1922 et 1941 et qui comptait dans son corps enseignant des noms célèbres dignes de mention : l’archimandrite Justin (Popović), Jean Maksimovitch, le futur évêque russe de Shanghai et de San Francisco ou bien l’archimandrite Cyprien Kern qui enseignera plus tard la théologie liturgique et la patrologie à l’Institut Saint-Serge. À la fin de la rencontre, Mgr Jean d’Ohrid a également visité la Bibliothèque et la Libraire de l’Institut en souhaitant une bonne continuation à l’Institut Saint-Serge, « ce berceau de l’Orthodoxie en Occident », dans sa mission.