92e rentrée académique de l’Institut Saint-Serge (24 septembre 2016)
Le samedi 24 septembre 2016, la 92e rentrée académique de l’Institut Saint-Serge (voir l’album photos) a commencé par la célébration de la Divine Liturgie, celle-ci étant présidée par le doyen de l’Institut, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, ainsi que des prêtres concélébrants, enseignants et étudiants de l’Institut, et des fidèles venus pour la fête. Après la Divine Liturgie, le doyen de l’Institut, en présence des enseignants, a accueilli les nouveaux étudiants lors de la séance académique de rentrée en présentant les résultats de l’année académique précédente et les perspectives de la nouvelle année 2016-2017. A l’issue de l’année scolaire 2015-2016 six étudiants à distance ont achevé leur cursus en théologie orthodoxe de niveau Licence, deux étudiants ont fini leur cursus de cycle Master et deux autre de Doctorat.
Cette année, l’Institut accueille six nouveaux étudiants réguliers en 1re année du cycle de niveau Licence et une dizaine d’auditeurs libres. Quatre nouveaux étudiants sont inscrits en 1re année du cycle de niveau Master et deux auditeurs libres. Enfin, quatre nouveaux candidats souhaitent poursuivre leurs études à l’Institut dans le cadre du cycle de niveau Doctorat.
Dans son discours de rentrée, le père Doyen a souligné le fait que l’Institut a repris cette année l’ensemble de ses activités académiques. La crise que vient de traverser l’Institut, et dont il commence juste à sortir, a rendu nécessaire d’en redéfinir ses activités et son organisation, afin de lui assurer un futur sur le long terme. Ce plan prospectif, doit dans tous les cas viser une restructuration qui permettra de réaffirmer la vocation propre de l’ITO : d’accroître son efficacité et de garantir sa pérennité.