Semaine d’études liturgiques 2023 : appel à exposés

Chères et chers ami-e-s et collègues liturgistes,

Vous êtes cordialement invité-e-s à participer à la 69e Semaine d’Études liturgiques, dont le thème sera :

Prières eucharistiques : reflets multiples de l’unique Mystère

Le colloque se déroulera du mardi 4 au matin au vendredi 7 juillet 2023 après-midi dans les locaux de l’Institut Saint-Serge. Nous vous invitons à nous formuler dès à présent un projet d’exposé. Nous vous prions de transmettre le présent appel à contribution (version en anglais) à toute personne de votre entourage, de formation universitaire et susceptible d’être intéressée par ce projet.

Objectif de la rencontre

  • Si la compréhension et la manière de rendre compte du sens de l’Eucharistie ont pu être réduites, suite à différentes controverses, au diptyque « sacrifice-présence réelle », une telle concentration thématique risque d’entraîner l’occultation de grandes richesses doctrinales, notamment sotériologiques, exprimées dans les textes des anaphores eucharistiques d’hier et d’aujourd’hui.
  • Pour essayer de redécouvrir ces richesses, les organisateurs de cette 69e Semaine d’Études liturgiques se proposent d’étudier un certain nombre de formulaires eucharistiques, pour tenter d’y mettre en évidence divers aspects.

Voici les principaux axes distingués par les organisateurs et autour desquels sera construit le colloque :

  1. Ce qu’a fait et dit Jésus-Christ au cours du dernier repas : récits scripturaires et leur réception dans les témoignages patristiques et dans l’euchologie ;
  2. La pluralité des harmoniques théologiques portées par les grandes traditions liturgiques et leurs interprétations dans les diverses familles, notamment les thèmes suivants :
  • action de grâces,
  • sacrifice, oblation,
  • offrande,
  • demande d’agrément des offrandes,
  • accomplissement du précepte du Christ (Lc 22,19b ;I Cor 11,24b et 25b),
  • anamnèse/mémorial,
  • annonce de la mort du Seigneur (I Cor 11,26b),
  • propitiation/intercession,
  • station devant Dieu, service (sacerdoce),
  • transformation (métabolè)/transsubstantiation,
  • manifestation (anadeixis) des espèces comme Corps et Sang du Christ,
  • communion,
  • assemblée, aspects ecclésiologiques et anthropologiques,
  • pneumatologie,
  • effets de la participation (don ou communion de l’Esprit Saint, rémission des péchés, réconciliation avec Dieu, constitution d’un seul corps, vie éternelle, …),
  • doxologie, Amen final et son attestation ancienne (2e ).
    1. Dans les compositions d’anaphores au 2e millénaire (période de la Réforme, époque contemporaine), lesquels de ces aspects sont privilégiés ?
    2. La prière eucharistique comme possible mystagogie pour aujourd’hui.

 

On abordera ces questions à partir des textes, mais les gestes accompagnant les prières, ayant aussi leur importance, pourront être également pris en compte.

Plusieurs contacts sont en cours avec des intervenants ; certains ont déjà accepté de proposer un exposé, mais beaucoup d’aspects de ce riche thème méritent encore notre attention.

En raison de la richesse du thème envisagé, les membres de l’équipe de préparation se réservent le droit d’organiser, le cas échéant, non pas un mais deux colloques sur ce même thème eucharistique (2023 et 2024) ; les projets seront alors départagés entre les deux années, en fonction de leurs thèmes.

  • Méthode d’approche et délimitations

Les auteurs d’exposés devront particulièrement s’attacher à respecter les 5 critères ci-dessous, déterminants pour qu’un projet soit retenu :

  1. la nouveauté de la problématique proposée ;
  2. sa relation avec le thème retenu cette année ;
  3. les sources : qualité de leur référencement et précision de leur analyse ;
  4. la qualité de la démarche historique ;
  5. la qualité de l’argumentation théologique.
  • Modalités pratiques

Les orateurs intéressés sont priés de bien vouloir faire parvenir avant le 10 décembre 2022 un projet d’exposé à cette adresse : <semlit.stserge@yahoo.fr>. Pour pouvoir être examiné et retenu par les organisateurs, tout projet devra inclure :

  • un titre provisoire,
  • 5 à 10 lignes d’argumentation,
  • quelques éléments bio/bibliographiques de l’auteur (activités académiques, ecclésiales, … et principaux titres de publications récentes ou anciennes), à actualiser même en cas d’interventions récentes à Saint Serge,
  • nom, prénom, adresses électronique et postale de l’intervenant.

Une réponse de l’équipe d’organisation parviendra dans les jours qui suivent la date limite.

La durée des exposés est fixée à 25 minutes, aussitôt suivies d’un bref temps de questions de compréhension, puis d’un moment d’échanges et débats en regroupement avec quelques autres exposés. Les langues dominantes de nos Colloques sont le français et l’anglais, avec traduction orale simultanée dans les deux sens. L’emploi d’une autre langue, est toutefois admis sur entente.

La situation matérielle de l’Institut organisateur ne lui permet malheureusement pas d’offrir une aide financière aux participants : les orateurs doivent venir et se loger à leurs propres frais, et s’acquitter du montant de leur participation au colloque et de leurs repas, sauf le jour de leur exposé où le repas leur est gracieusement offert. Toutefois, en cas de difficulté, à signaler aux organisateurs, une aide aux frais de transport, d’hébergement ou d’inscription demeure possible, réservée aux personnes les plus nécessiteuses.

  • Publication

Un exposé retenu pour le colloque ne fera pas automatiquement l’objet d’une publication dans les Actes. Les membres du Comité scientifique se réservent le droit d’évaluer la teneur scientifique des exposés et de demander aux auteurs des amendements de leur texte ; ils peuvent aussi décider de ne pas publier un article si son niveau scientifique est jugé insuffisant. La présentation orale d’un exposé sans intention de publication n’est pas admise.

Les modalités pratiques d’envoi des textes, la feuille de style et d’autres indications techniques seront communiquées aux orateurs sur place lors du colloque. Chaque publication devra être impérativement corrigée par un native speaker de la langue choisie.

Enfin, tous les orateurs sont priés de faire parvenir un texte provisoire de leur propos oral avant le 1er juin 2023, pour exprimer auprès de l’équipe d’organisation leur engagement à participer à la rencontre, ainsi que pour servir de support à la traduction simultanée.

Nous restons à votre disposition pour renseignements complémentaires si besoin.

Dans l’attente de vos nouvelles, avec nos cordiales salutations,

Les membres de l’équipe de préparation des Semaines liturgiques Saint Serge