Rapport moral du doyen de l’Institut Saint-Serge pour l’année académique 2022-2023

Le samedi 16 septembre 2023 a eu lieu la Séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. A cette occasion, le doyen, Michel Stavrou, a lu son rapport moral pour l’année académique 2022-2023. Nous vous invitons à le réécouter.

Vous pouvez également lire l’abrégé du rapport moral ci-dessus:

Nous venons de célébrer liturgiquement cette 99e rentrée académique de notre Institut qui a ouvert ses portes, rappelons-le, le 30 avril 1925. Avec une semaine d’avance, nous fêtons aujourd’hui la mémoire de notre saint patron Serge de Radonège. Je suis très honoré de vous présenter le rapport moral des activités de l’ITO pour l’année académique précédente 2022-2023.

 

Ce rapport moral sera structuré en 3 parties :

– Les étudiants inscrits et leurs résultats

– L’évolution et le renouvellement du corps des enseignants

– Les publications académiques de l’Institut et de nos enseignants

 

  1. Les étudiants inscrits en 2022-2023 et leurs résultats

Je dois dire d’emblée que cette dernière année académique 2022-2023 s’est globalement très bien déroulée. Nous avons mis en pratique pour la quatrième année consécutive la diffusion de notre enseignement en distanciel auprès des étudiants de Bachelor et de Master et la diffusion hebdomadaire de notre cursus introductif, « Les Fondamentaux de l’orthodoxie » (FO), complété, pour ceux qui le désiraient, par 9 séances pratiques de 1h30 de Théologie liturgique et pastorale.

L’année dernière a été une bonne année… moins en nombre de diplômés qu’en nombre de nouveaux inscrits : au total, 212 personnes inscrites ont suivi des cours dispensés par l’ITO dans l’un ou l’autre programme ou cursus : 132 par des cours en ligne et 73 par correspondance (en français ou en russe). 212 étudiants cette année-là, après 205 l’année précédente. Nous restons dans la stabilité avec une grande diversité dans l’ancrage des étudiants, tant par les Eglises auxquelles ils appartiennent que par le lieu géographique où ils vivent.

Voyons à présent la répartition académique de ces étudiants :

  1. En FO/FTP, les formations introductives : en tout 42 inscrits

En FO/FTP, nous avions 42 inscrits dont 27 ont validé leur parcours par l’obtention du certificat.

Plusieurs continuent désormais leurs études en Bachelor.

 

  1. En Formation académique (FOAD) : en tout il y avait 84 étudiants inscrits

2.1. Bachelor : En tout 68 étudiants dont 28 étudiants en cursus complet et 40 auditeurs libres et candidats libres.

13 étudiants inscrits en 1re année

4 étudiants inscrits en 2e année

11 étudiants inscrits en 3e année.

L’un deux a reçu le diplôme de Bachelor : Cyprien Baltag (laïc orthodoxe en Roumanie).

 

2.2. ThM (Master) : en tout 12 étudiants.

ThM1 : ils étaient 2 inscrits.

ThM2 : ils étaient 10 inscrits.

Quatre étudiants ont obtenu leur diplôme après soutenance de leur mémoire :

Mme Natalie Depraz sur « La théologie liturgique de Mgr Jean de Saint-Denys au prisme du canon eucharistique de l’ancien rite des Gaules » (diplôme obtenu avec la mention Excellent),

  1. Louis-Xavier Ardillier sur « La pédagogie des larmes : essai sur la nature du geste théologique de Grégoire de Narek dans le Livre de lamentation » (mention Excellent), avec dans le jury le prof. Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres qui nous a honorés de sa présence et d’une belle leçon.
  2. Jérôme Thomas sur « La connaissance de la vérité chez Paul Florensky » (mention Très bien).
  3. Pierre Koffi Dibi sur « La médiation mariale dans la recherche de la paix civile » (mention Très bien).

 

2.3. PhD (Doctorat) : il y avait en tout 4 étudiants qui ont poursuivi leurs recherches. Pas de soutenance cette année.

 

Passons maintenant aux étudiants par correspondance, qui travaillent en solitaire les études de Bachelor.

  1. Section francophone, en ETC/FTC : nous avions en tout 11 étudiants ; pas de diplômés.

 

  1. Section russophone, en FTCR :

Nous avions 75 étudiants inscrits et actifs dont la majorité vivent au Bénélux et en Allemagne.

Il y a eu 2 nouveaux diplômés en Bachelor :

Alexandre Alekseevas, né en Russie, qui vit en Angleterre et est iconographe

Igor Korshunov, né en Russie, qui vit en Tchéquie.

Je voudrais remercier l’archiprêtre Alexandre Galaka pour son implication comme responsable de ce cycle, ainsi que son équipe d’examinateurs et répétiteurs russophones, notamment : P. Georges Ashkov, Denis Jdanoff et Michel Ozeretskovsky.

 

  1. Evolution et renouvellement du corps enseignant

Cette fin d’année a été marquée, en juin dernier, par le départ à la retraite de notre professeur de théologie liturgique, le P. André Lossky. Qu’il soit remercié très chaleureusement pour son investissement depuis tant d’années au service de l’enseignement théologique. P. André continuera de nous aider, notamment en gardant la Semaine liturgique sous sa houlette.

A la suite de quoi nous avons lancé un appel d’offres pour recruter un nouvel enseignant en théologie liturgique. De même, pour des raisons de santé, Mme Sandrine Caneri avait besoin d’être déchargée d’une large partie de son cours de Nouveau Testament.

Suite à un double appel d’offres, le Conseil des enseignants a donc élu deux enseignants invités :

D’une part, M. Dragan Kovacevic, laïc orthodoxe de nationalité serbe, docteur en théologie et en anthropologie religieuse, diplômé de l’Institut Catholique de Paris et de Sorbonne Université, qui a été recruté pour la chaire de théologie liturgique.

D’autre part, le P. Georges Vasilakis, prêtre orthodoxe de nationalité grecque, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lyon, qui est en cours d’achèvement d’un doctorat sur les épîtres pauliniennes préparé à la Faculté de théologie de l’Université de Thessalonique, recruté pour la chaire de Nouveau Testament, étant entendu que Mme Caneri gardera l’enseignement des écrits de saint Jean le Théologien.

Le 6 septembre 2022, Mme Julija Naett Vidovic, notre professeur de patrologie et d’histoire de l’Église, a été élue membre du Comité directeur du Conseil œcuménique des Églises, en tant que représentante de l’Église orthodoxe serbe. Cette élection a eu lieu durant la réunion de la 11e Assemblée générale à Karlsruhe, du 31 août au 8 septembre 2022. Nous en sommes très honorés.

Mme le Dr Georgiana Huian, notre professeure invitée en théologie ascétique, a soutenu en mai dernier à Berne son Habilitation à Diriger des Recherches. Sa thèse d’habilitation (510 p.), déposée en langue allemande à la Faculté de Théologie de l’Université de Berne, avait pour titre : L’homme : apophase et transfiguration. Une investigation dogmatique en contexte oecuménique. Sa soutenance d’habilitation avait pour thème : « Enfance et filiation divine. Sur la tension entre fragilité et perfection ». Après le plein succès de la procédure d’habilitation, qui portait conjointement sur la thèse et sur la soutenance, Mme Georgiana Huian a obtenu de l’Université de Berne son H.D.R. et notamment le « Venia Docendi », autorisation d’enseigner accordée comme professeur titulaire en Théologie systématique et en Théologie œcuménique à l’Institut de théologie catholique-chrétienne de la Faculté de Théologie de Berne. Nous sommes fiers de cette qualification universitaire reçue par notre collègue.

Le R.P. Jivko Panev, archiprêtre enseignant en Droit canon et en Histoire des Églises locales et président du Conseil d’Administration de notre Institut, a reçu le 13 novembre 2022 à la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva des mains de S.E. le métropolite Jean, chancelier de l’ITO, la médaille de l’ordre de Saint-Alexandre-Nevsky. Nous lui adressons tous nos compliments pour cette distinction.

Le père Anatole Negruta, chargé de cours en hagiologie et aumônier des étudiants à l’ITO Saint-Serge, a reçu en nov. 2022 la dignité d’Archiprêtre de la part de S. E. le métropolite Jean. Nous le félicitons pour cette reconnaissance de son engagement pastoral.

 

III. Activités académiques de l’Institut et de nos enseignants

Notre Institut a maintenu durant l’année passée ses collaborations avec les facultés de théologie partenaires. Parmi les activités académiques de l’ITO avec d’autres institutions académiques, je mentionnerai pour mémoire :

1° les 15 et 16 septembre 2022 nous avons commencé l’année par l’université de rentrée, sur le thème « Eglise, nations et peuple de Dieu » à l’occasion du 150e anniversaire du concile général de Constantinople 1872 qui condamna le principe du phylétisme – littéralement « tribalisme » ecclésial – qui voudrait que l’Église soit soumise au principe national –, avec 3 sessions et 9 intervenants : Roselyne Dupont-roc (ICP), Lasha Othkmezuri (historien géorgien, docteur en théologie orthodoxe), le P. Amphiloque Miltos (de l’académie de Volos, Grèce, docteur en anthropologie religieuse et en théologie) ; M. Daniel Lossky (centre orthodoxe Saint-Jean le Théologien, Bruxelles) ; prof. Dionysios Skliris (Université Hellénique Ouverte à Patras), prof. Ionut Biliuta (Institut des Sciences Sociales Georghe Sincai, Targu Mures, Roumanie), Radu Preda (Univ. de Babes-Bolyai, Roumanie), ainsi que 2 enseignants de l’ITO : Mgr G. Papathomas et moi-même.

2° le 25 septembre 2022, lors de la séance solennelle de l’ITO, le discours académique a été prononcé par le prof. Bertrand Vergely sur le thème « Quelle théologie morale orthodoxe faut-il développer dans le monde d’aujourd’hui ? »

3° Les 25 et 26 novembre 2022, à l’occasion du millénaire de la dormition de saint Syméon le Nouveau Théologien, nous avons eu ici-même un très beau colloque « Saint Syméon le Nouveau Théologien, chantre de la lumière divine ». Organisées par l’Institut Saint-Serge et la Faculté de Théologie catholique de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO, Angers) en partenariat avec la revue Contacts, ces deux journées très denses ont été l’occasion de revenir sur la personnalité atypique de Syméon (949-1022), un saint énigmatique dont l’expérience consciente de Dieu a été mise à l’écrit dans sa foisonnante œuvre poétique et ses catéchèses.

La conférence inaugurale donnée par Istvan Perczel, professeur à la Central University de Budapest, a brossé un portrait de la personnalité et de l’œuvre de saint Syméon, rappelant les enjeux théologiques de ses écrits fondés sur son expérience de la Lumière incréée ainsi que sa position de réformateur social critique envers les autorités politiques et ecclésiastiques.

Une première série de communications s’est intéressée au contexte intellectuel dans lequel a vécu saint Syméon. L’historienne byzantiniste Sophie Métivier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a notamment étudié sa place dans les tensions entre l’empereur et les aristocrates de son temps, tandis que Pascal Mueller Jourdan, spécialiste de philosophie ancienne (UCO), s’interrogeait sur la formation philosophique reçue par le saint, surtout marqué par les auteurs chrétiens pétris de philosophie platonicienne. Dominic O’Meara (Université de Fribourg, Suisse), autre spécialiste de philosophe antique, s’est plus particulièrement penché sur deux thèmes néo-platoniciens qui traversent l’œuvre de Syméon : la connaissance parfaite et l’omniprésence divine. Une deuxième session a cherché à approfondir la doctrine de saint Syméon, notamment à travers les exposés de plusieurs enseignants de l’ITO : le père Nicolas Cernokrak s’est penché sur l’interprétation biblique proposée par l’auteur ; le père Ivan Karageorgiev a développé les modalités de la vision de la Lumière divine et son impact sur le corps matériel qu’elle transfigure ; Julija Naett-Vidovic s’est intéressée aux expressions utilisées par le saint pour formuler son expérience de la vie divine ; Michel Stavrou a approfondi les particularités de sa théologie du Saint-Esprit ; Georgiana Huian (Université catholique-chrétienne de Berne ; ITO Saint-Serge) a développé les implications anthropologiques de l’union à Dieu selon saint Syméon. Reprenant la parole, I. Perczel s’est ensuite penché sur la place centrale de l’Eucharistie dans la vie et la pensée du Nouveau Théologien. Une dernière session a été consacrée à la réception de la doctrine du saint, à travers la pensée de saint Nicodème l’Hagiorite (xviiie s.), par le p. Élia Citterio (Fraternité contemplative de Jésus, Capriata d’Orba), dans l’iconographie, par Magdalena Burlacu (Université de Fribourg), et dans le renouveau patristique catholique du xxe siècle en France, par sœur Claire Cachia, o.s.b. (UCO, Angers).

Les Actes de ce riche colloque paraîtront très prochainement dans un volume double de la revue Contacts.

4° Le 3 février 2023 une journée de travail sur la fin de vie a été organisée ici-même sous la houlette du prof. Julija Naett Vidovic. La question centrale qui animait le débat était : « Le cadre actuel d’accompagnement de la fin de vie est-il satisfaisant ou faut-il l’adapter ? »

5° Les 10-11 février 2023 ont été organisés une soirée et une journée sur la crise écologique en partenariat avec la chaire de théol. œcuménique du Centre Sèvres et l’IPT. Il y a eu une soirée-débat vendredi 10 février à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, sur le sujet : « La voix des Églises à l’épreuve de la crise écologique : ressources, interrogations, perspectives », avec auparavant un très bel office de vêpres orthodoxes pour la sauvegarde de la création. Il y a eu de nombreux intervenants avec côté ITO, Julia Naett Vidovic et moi-même ainsi que notre doctorante Mme Olga Lossky Laham.

6° L’ISEO (Institut supérieur d’études œcuméniques) a organisé son Colloque annuel des Facultés à l’Institut catholique de Paris avec ses trois établissements partenaires, le Theologicum (ICP – Paris), l’Institut protestant de théologie et l’Institut Saint-Serge. Ce colloque, organisé du 22 au 24 mars 2022, avait pour thème : « Dialogue œcuménique et vie des Eglises : les enjeux de la réception”. En procédant à un état des lieux des forces et des faiblesses de la réception, avec des spécialistes représentatifs de la variété des temps et des lieux, ce colloque a tenté d’apporter une clarification à des questions cruciales : pourquoi le travail de la théologie œcuménique doit-il être reçu ? De quelle manière ? Sur quelles nouvelles pistes s’engager aujourd’hui ? 300 inscrits, 34 intervenants dont pour l’ITO Julia Vidovic (Le rôle des diasporas comme terrains de réception) et moi-même (Approche théologique du processus de réception dans la vie ecclésiale).

Du 4 au 7 juillet 2023, l’Institut Saint-Serge a organisé la 69e Semaine d’études liturgiques en présentiel et en distanciel par ZOOM sur le thème “Prières eucharistiques: reflets multiples de l’unique Mystère”. Une trentaine d’intervenants ont participé à ce colloque dont 3 enseignants de l’ITO : Joost van Rossum, Dragan Kovacevic et Adrian Craciun. Ce rassemblement fut une réussite et il sera suivi d’un 2e volet en juillet 2024.

8° Notre Institut a poursuivi l’année passée ses collaborations avec les facultés de théologie partenaires. En particulier, avec les doyens Jean-Louis Souletie, pour le Theologicum de l’Institut catholique, et Valérie Nicolet pour l’IPT, avec qui nous nous sommes rencontrés à maintes reprises dans le cadre de réunions de l’ISEO.

9° Un pèlerinage à la basilique de Vézelay a eu lieu le 27 mai 2023, occasion de rencontrer notre collègue et amie la pasteure Agnes Von Kirchbach, les frères franciscains et le p. Stephen Headley, et de célébrer un office dans la petite paroisse orthodoxe de Vézelay.

 

Les activités et publications académiques de l’ITO et de nos enseignants

Elles sont toujours riches et nombreuses. Pour alléger ce rapport je ne les citerai pas, bien évidemment, de façon exhaustive, mais beaucoup se trouvent mentionnées sur notre site.

Stefan Munteanu, professeur à l’ITO Saint-Serge, a été co-auteur de l’ouvrage à trois mains : La Vita del mondo che verrà : Escatologia in prospettiva interconfessionale , paru à Cinisello Balsamo, éd. San Paolo, en octobre 2022.

En janvier 2023 Bertrand Vergely a publié un nouveau livre intitulé Voyage en haute connaissance. Philosophie de l’enseignement du Christ. Il propose une lecture stimulante et novatrice de l’enseignement christique, qui nous montre comment naître à la vie spirituelle et grandir en conscience.

Enfin, les Actes du colloque de l’ITO des 3-4 décembre 2021 sur le thème « Un siècle de présence orthodoxe en France : chaos récurrent et promesses d’unité ecclésiale » sont parus dans la revue Contacts (n° 279-280 de 228 pages).

Un dernier mot pour dire que, grâce à l’aide généreuse d’amis de l’Institut, nous travaillons depuis un an à l’inventaire systématique et scientifique des fonds d’archives de nos anciens enseignants qui pourront ainsi être prochainement accessibles aux chercheurs.

 

Conclusion

Je ne voudrais pas clore ce rapport sans citer toutes les personnes sans lesquelles l’Institut ne serait pas à même d’honorer sa vocation.

En premier lieu notre Chancelier le métropolite Jean, pour son soutien toujours bienveillant. J’exprime aussi toute ma reconnaissance à celles et ceux qui œuvrent en première ligne à l’Institut : parmi mes collègues, Mme le Prof. Julija Naett Vidovic, responsable de la communication et du cycle de ThM (niveau Master), qui donne le meilleur au service de l’ITO, M. Stefan Munteanu, responsable du cycle de Bachelor, le P. Ivan Karageorgiev, nouveau responsable du cycle d’ETC/FTC, le Père Alexandre Galaka, responsable de la FTCR, et le p. André Lossky, responsable du cycle de PhD et des Semaines liturgiques. Je remercie également le Père Anatole Negruta, notre aumônier des étudiants, pour son implication très fidèle dans la vie de l’Institut, pour assurer notamment, chaque mercredi soir, notre office hebdomadaire pour la paix dans les cœurs, entre les hommes, et désormais aussi entre les hommes et la nature.

Je remercie aussi celles et ceux qui aident au fonctionnement quotidien de l’Institut : notre nouvelle secrétaire Mme Sonia Petrel qui a remplacé en mai dernier Mme Lylia Colosimo, partie après dix ans de fidèles et loyaux services, la comptable Mme Natacha Chernyak, notre bibliothécaire M. François Haas, ainsi que le Dr Michel Ozeretzkovsky, qui organise la logistique des études par correspondance francophone et russophone, enfin le P. Antoine qui poursuit son aide gracieuse et précieuse à la gestion de notre site internet.

Je voudrais dire également notre reconnaissance à tous les membres de notre Conseil d’Administration, notamment son président P. Jivko Panev, son secrétaire le P. Renaud Presty, son trésorier M. Vladimir Gantchenko.

Je dois enfin réexprimer notre gratitude profonde à toutes celles et ceux qui, par leurs dons directs ou indirects, continuent à aider l’ITO à poursuivre ses missions, tous ses bienfaiteurs et notamment tous les membres de l’AMEITO et du Fonds de Dotation Saint-Serge. Merci à tous et très bonne année universitaire !

Prof. Michel Stavrou, Doyen