Consultez toutes les actualités des intervenants de l'ITO

2

Un nouveau livre du père Alexandre Galaka, chargé de cours en Pratique liturgique et responsable de la FTC en langue russe

En quête d’unité : Dialogue entre un catholique et un orthodoxe (P. Mahieu et A. Galaka).

PRESENTATION
Comment comprendre ce qui sépare les catholiques et les orthodoxes ? Au cours de l’histoire, les crispations théologiques et doctrinales ont été nombreuses : le Filioque, la primauté du pape, le dogme de l’Immaculée conception ou encore l’uniatisme.
Ces questions dogmatiques, historiques et canoniques – parfois sensibles – sont abordées ici, sans faux-semblants au cours d’une conversation entre deux amis, un moine catholique, Patrice Mahieu et un prêtre orthodoxe, Alexandre Galaka. Si ce dialogue franc et respectueux nous fait mieux comprendre, sans crispations inutiles, les principaux points de divergences entre orthodoxes et catholiques, il met aussi en exergue le trésor spirituel qui les rassemble.

AUTEURS
Le père Patrice Mahieu est moine de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Spécialiste de l’œcuménisme et en particulier du dialogue entre catholiques et orthodoxes, il a publié plusieurs livres sur le sujet, dont Paul VI et les orthodoxes (Le Cerf, 2012). Le père Alexandre Galaka est prêtre orthodoxe du patriarcat de Moscou et chargé de cours en Pratique liturgique à l’ Institut Saint-Serge. Il est actuellement le recteur de la paroisse orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky-et-Séraphin-de-Sarov à Liège.

Pour commander cet ouvrage en ligne :

https://editions-salvator.com/temoignage/2895-en-quete-dunite.html

 

Lire plus >

Julija Naett Vidovic, enseignante de l’Institut Saint-Serge, associée à l’ouvrage collectif “Guérissez-les! Soin, santé, salut dans les Eglises chrétiennes” (éd. Bayard, 2021)

Julija Naett-Vidovic, enseignante de bioéthique à l’Institut Saint-Serge, a participé à l’élaboration de l’ouvrage collectif Guérissez-les ! Soin, santé, salut dans les Églises chrétiennes, paru en janvier 2021 aux éditions Bayard.
Un philosophe (Frédéric Worms) et trois théologiens (Élian Cuvillier, Agnès von Kirchbach, Julija Naett Vidovic), sous la direction du P. Gilles Drouin, abordent la question sous divers angles : la guérison et les soins, la guérison et le salut à partir de la figure du Christ, l’accompagnement de la guérison, les gestes rituels de la guérison. Pour vous procurer cet ouvrage, rendez-vous sur le site de Bayard en cliquant ICI.

Lire plus >

Les Pères de l’Eglise aux sources de l’Europe, Sous la direction de Dominique Gonnet , Michel Stavrou, éditions du Cerf, Collection « Sources chrétiennes », Paris 2014, 544 pages

La collection « Sources chrétiennes », forte de plus de 560 volumes, fait connaître à travers le monde depuis 70 ans la richesse et l’inventivité de plus de mille ans de christianisme, à travers les œuvres, traductions, notes, qu’elle publie.

Lire plus >

Alexis Chryssostalis, Recherches sur la tradition manuscrite du “Contra Eusebium” de Nicéphore de Constantinople, Paris, CNRS Editions, 2012, 328 p.