Julija Naett Vidovic

Professeur d’Histoire des conciles œcuméniques et de Bioéthique

julija.vidovic@saint-serge.net

formation
Fléche

– 2018-2019 Études de bioéthique – Faculté jésuite de Paris, Centre-Sèvres
– 2015-2019 Recherches postdoctorales – Institut catholique de Paris et Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris
– 2015 Doctorat en théologie – Institut catholique de Paris et Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris
– 2009 Master de recherche – Institut catholique de Paris et Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris
– 2006 Licence en Théologie – Faculté de théologie orthodoxe, Université de Belgrade
– 1999-2006 Études de langue et littérature française, Faculté des lettres, Université de Belgrade

activités académiques et pastorales
Fléche

Activités académiques et pastorales :
Thème the recherche :
– Bioéthique
– Anthropologie chrétienne
– Patristique grecque
– Histoire des Conciles œcuméniques

Projet principal de recherche :
– La spiritualité dans le soin
– L’héritage patristique et les débats contemporains d’anthropologie et de bioéthique

Points forts des activités de recherche :
Mes recherches se sont principalement concentrées sur les développements historiques des traditions et de la pensée théologiques chrétiennes. J’ai notamment exploré les 4-7ème siècles dans l’empire romain d’Orient. Actuellement, j’analyse les différentes méthodes d’approche et d’utilisation de cette Tradition afin de répondre aux questions anthropologiques contemporaines soulevées par les différents enjeux bioéthiques.

Principales responsabilités scientifiques et administratives :
A l’ITO :
Depuis mai 2020 Directeur du Groupe de recherche en Bioéthique
Depuis juin 2019 Assesseur orthodoxe à l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO)
Depuis juin 2019 Professeur de Bioéthique et d’Histoire des conciles œcuméniques
Depuis août 2019 Directeur de communication
2018-2019 Professeur invité d’Histoire des conciles œcuméniques
2017-2019 Professeur invité de Bioéthique

Hors l’ITO :
Depuis septembre 2020 Chargée d’enseignement à la Faculté jésuite de Paris
Depuis août 2019 journaliste-chroniqueur de l’hebdomadaire La Vie
Depuis septembre 2018 Chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris
Depuis février 2019 Membre du groupe de recherche « Anthropologie chrétienne », Faculté jésuite de Paris
Depuis septembre 2016 Membre du groupe de recherche d’éthique biomédicale du Collège des Bernardins,
Depuis septembre 2016 Membre du groupe ETHICS EA 7446, Université catholique de Lille
Depuis 2015 Membre du groupe de référence thématique sur la bioéthique da la Conférence des Églises européennes (CEC)
2017-2018 Membre du groupe de recherche « Santé connectée et humain augmenté », CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC, Institut des sciences de la communication, Paris
2013-2016 Membre du groupe de recherche en anthropologie chrétienne (GRAC), Institut catholique de Paris
2007-2018 Représentant officiel de l’Église orthodoxe serbe dans le Comité de direction de la Conférence des Églises européennes (CEC)
2014 Journaliste-chroniqueur, Radio Notre-Dame
2007-2009 Journaliste, Radio France Internationale (RFI), Rédaction langues slaves
2003-2006 Assistante à la direction, Faculté de théologie orthodoxe, Université de Belgrade

publications
Fléche

1) Livre
● Synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme, coll. « Patrimoines », Cerf, nov. 2018, 344 p.

2) Contributions à des ouvrages collectifs
● « What does it really mean being ecumenical according to St Justin Popovic », Ecumenism of St Justin Popovic, Winchester University Press (en cours)
● « Poser un regard orthodoxe sur la Déclaration commune sur la justification (1999) », Actes du colloque : Églises en chantier. Justice et justification au cœur de nos pratiques, Colloque de Facultés, Institut Catholique de Paris, 12-14 mars 2019 (en cours de publication)
● « Œuvre commune de Nikolaï Fedorov », Textes clés. Anthologie sur le transhumanisme, coll. « Hermann philosophie » (en cours de publication)
● « Quelle liberté pour les intelligences artificielles ? », Actes du colloque : La liberté humaine au défi des neurosciences : perspectives philosophiques et théologiques, Centre-Sèvres, Faculté jésuite de Paris, 7 avril 2018 (en cours de publication)
● « Beauté comme voie de perfectionnement. Une vision des Pères grecs », dans T. –M. Courau, Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, « Patrimoines », Cerf, sept. 2019, p. 626-645.
● « Preface », Moral and Ethical Issues in Human Genome Editing. A Statement of the CEC Bioethics Thematic Reference Group, CEC, Globethics.net, Bruxelles, mai 2019, p. 7-12.
● « Meeting the Challenges of the Biotechnological Progress », Voices of Orthodox Women on the Holy and Great Council, Volume 5 of the Faith Matters Series, Greek Orthodox Archdiocese of America’s Department of Inter-Orthodox, Ecumenical, and Interfaith Relations, Fordham University Press, 2018, p. 120-124.
● « Conférence de clôture », dans C. Brunier-Coulin et J.-F. Petit, Philosophies, Spiritualités, Gnoses : hier et aujourd’hui. Actes du colloque de l’Académie Catholique de Val de Seine 7-8-9 juillet 2017, Paris, 2018, p. 281-293.
● « Liturgie et ascèse comme manière d’être selon Maxime le Confesseur », dans C. Brunier-Coulin et J.-F. Petit, Philosophies, Spiritualités, Gnoses : hier et aujourd’hui. Actes du colloque de l’Académie Catholique de Val de Seine 7-8-9 juillet 2017, Paris, 2018, p. 219-236.
● « L’intégration des convertis dans le monde orthodoxe européen », Marie-Hélène Robert (dir.), L’accueil des convertis dans les communautés chrétiennes, Actes de colloque janiver 2017, Faculté de théologie Lyon, Éditions saint Joseph, Québec, 2018, p. 49-61 (ISBN:9782924135235)
● « Frère Roger, une vie illuminée par les Ecritures », L’apport de frère Roger à la pensée théologique. Actes du colloque international, Taizé, 31 août-5 septembre 2015, Les Presses de Taizé, 2016, p. 197-209.
● “St. Nikolai Velimirovitch and St. Justin Popovitch on Ecumenism”, P. Kalaitzidis, T. Fitzgerald, C. Hovorun, A. Pekridou, N. Asproulis, D. Werner and G. Liagre (éd.), Orthodox Handbook on Ecumenism. Resources for Theological Education, Volos Academy, WCC, Regnum Books International, Oxford, Volos, Greece, 2014, 263-272.
● “Familles en mutation, approches œcuméniques », J.-N. Pérès (éd.), Desclée de Brouwer, Paris, 2011, p. 156-165.
● Plus de 50 entrés encyclopédiques (traduction et rédaction d’ajournement) pour la publication du Grand Larousse illustré en V volumes en langue serbe. Domaine : Religion (du M au Z), Mono and Manjana, Belgrade, 2010.

3) Articles dans des revues avec comité de lecture
● “An Orthodox Perspective on the Joint Declaration on the Doctrine of Justification”, The Ecumenical Review (à paraître)
● « Porter un regard orthodoxe sur les enjeux de la bioéthique », Contacts N°265 (janvier-mars 2019), p. 53-63.
● « Bioéthique – point sur les questions d’aujourd’hui », Feuillet de l’Exarchat de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, n° 81, novembre 2018, p. 3-7.
● « Quelle est la place de l’homme dans la création », Initiales, n°251, Septembre, 2018, p. 22-24.
● « L’anthropologie de saint Maxime le Confesseur revisitée : le débat nature-personne entre Mgr Jean Zizioulas et Jean-Claude Larchet », Contacts N°258 (avril-juin 2017), p. 153-177.
● “La synergie entre la grâce divine et la volonté de l’homme selon saint Maxime le Confesseur”, Istina LX (2015), p. 431-454
● “In the service of the unification of Christians – ecumenical endeavor of Fr. George Florovsky and his contribution for the creation of the World Council of Churches”, Sabornost (2015), p. 39-55 (en serbe)
● “To the Knowledge of God, Man and the World through the Game according to St. Maximus the Confessor. A Reading of the Ambiguum 71”, Theologikon 2 (2013) 73-87.
● “Re-contextualizing ‘psychological triads’ of St. Augustine. De Trinitate in the light of recent research”, Serbian contemporary theology, University Press, Belgrade, 2009, 230-239. (en serbe)
● “L’homme dans le dessein de Dieu selon Saint Augustin”, Sabornost 2 (2008) 131-156.
● “La christologie de Nersès Snorhali (Gracieux) à paritr de son ‘Exposé de la foi de l’Eglise d’Arménie”, Sabornost 1 (2007) 177-198.
4) Comptes rendus des livres
● Bertrand LESOING, Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’oecuménisme, « Cogitatio Fidei », n°302, Cerf, Paris, 2017, 368 p., dans Contacts (à paraître)
● M. VASILJEVIC & A. JEFTIC (éd.), Synodality – A Forgotten and Misapprehended Vision. Reflections on the Holy and Great Council of 2016, Alhambra, Sebastian Press, 2017, 120p., dans Istina lxiii, 2018, p. 110.
● Paul ALLEN & BRONWEN Neil (éd.), The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, Oxford, Oxford Univeristy Press, 2015, xxviii+611 p. dans Istina lxii, 2017, p. 498-499.
● N. DUMITRASCU (éd.), The Ecumanical Legacy of the Cappadocians, Palgrave Macmillan (coll. “Pathways for Ecumenical and Interreligious Dialogue”), 2015, 297 p., dans Istina lxii, 2017, p. 499.
● Pierre GIORGINI avec Jacques ARENES, Au crépuscule des lieux. Habiter ce monde en transition fulgurante, Bayard, Paris, 2016, 467 p., dans Contacts N°258 (avril-juin 2017) 235-240.
● Eugen MAFTEI, L’incarnation du Verbe approche ontologique ou économie salvifique ? : Éléments pour un débat sotériologique chez Athanase d’Alexandrie, Cerf, Paris, 2014, 366 p., dans Istina 2016.
● Emmanuel DURAND, Le Père Alpha et Oméga de la vie trinitaire, « Cogitatio Fidei » n° 267, Cerf, Paris, 2008, 300 p., dans Bogoslovlje (2009) 256-258.
● Emmanuel DURAND et Vincent HOLZER, Les sources du renouveau de la théologie trinitaire au XXe siècle, « Cogitatio Fidei » n° 266, Cerf, Paris, 2008, 316 p., dans Bogoslovlje (2009) 258-259.
● Pascal MUELLER-JOURDAN, Typologie Spatio-Temporelle de l’Ecclesia Byzantine : La Mystagogie de Maxime le Confesseur, Suppléments to Vigiliae Christianae, n° 74, Leiden-Boston, Brill, 2005, 215 p., dans Bogoslovlje LXVII/1 (2008) 154-155.
● Bernard MOUNIER (éd.), La personne et le christianisme ancien, Cerf, Paris, 2006, 360 p., dans Bogoslovlje LXVI 1-2 (2007) 229-232.

5) Traductions d’ouvrages français vers le serbe:
● Bertrand VERGELY, La tentation de l’Homme Dieu, Le Passeur Intempestif, Paris, 2015 (à paraître)
● Yves CONGAR, La Tradition et la vie de l’Eglise, « Traditions chrétiennes », Cerf, Paris, 1984 (à paraître)
● Christian BOBIN, Les différentes régions du ciel. Recueil de textes : L’Autre Visage, Le Christ aux coquelicots et L’Eloignement du monde (paru en langue serbe, Sebastian Press, 2018)
● Christian BOBIN, La lumière du monde. Paroles réveillées et recueillies par Lydie Dattas, Gallimard, 2001, (paru en langue serbe, Sebastian Press, 2016)
● Bernard DEPUY, « La pneumatologie de saint Grégoire Palamas », Istina 44 (1999) 354-367 (paru en langue serbe, dans l’édition de la Faculté de théologie de l’Université de Belgrade, 2013)
● Louis BOUYER, « Les sources non augustiniennes de la pneumatologie latine », Le Consolateur. Esprit Saint et vie de Grâce, Cerf, Paris, 1980, 231-244 (paru en langue serbe dans Zlatko MATIC (éd.), Filioque – Aspects historique et théologique d’un problème, « Prirucnici », Pozarevac, 2012, 59-77)
● Yves CONGAR, « La pneumatologie du concile Vatican II », Je crois en l’Esprit-Saint, Tome I, Cerf, Paris, 1979, 227-235 (paru en langue serbe dans Zlatko MATIC (éd.), Filoque – Aspects historique et théologique d’un problème, « Prirucnici », Pozarevac, 2012, 81-91.
● Evelyn PATLAGEAN, « Sainteté et Pouvoir », Sergei HACKEL, The Byzantine Saint. University of Birmingham Fourteenth Spring Symposium of Byzantine Studies, 1981, 88-105 (paru en langue serbe dans Bogoslovlje LXIII/2 (2009) 87-106.
● Paul RICOEUR, « Le paradigme de la traduction », Sur la traduction, Bayard, 2004 (paru en langue serbe dans Logos (2006) 177-188.
● Jean-Claude LARCHET, « Pathologie de la liberté », Thérapeutique des maladies spirituelles. Une introduction à la tradition ascétique de l’Eglise orthodoxe, Cerf, Paris, 2000 (paru en serbe dans Logos (2006) 163-170.
● Kallistos WARE, « La théologie orthodoxe au vingt-et-unième siècle », Irénikon 2-3 (2004) (paru en langue serbe dans Logos (2005) 151-164.