Participation de l’ITO au congrès de la Societas liturgica qui s’est tenu à Paris du 28 juillet au 1e août 2025

Un congrès de la Societas liturgica a été organisé cette année en partenariat entre la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris (ICP), la Faculté Notre-Dame du diocèse de Paris, la Faculté Loyola de Paris, l’Institut Protestant de Théologie (IPT) et l’ITO Saint-Serge de Paris. L’événement a été accueilli dans les locaux de l’ICP du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025.
Réunissant quelque 300 personnes, le colloque a compté 6 conférences plénières (keynotes), plus de 90 exposés (papers) et près de 12 ateliers (panels). Sauf les séances plénières, ces divers types de communication ont été donnés en simultané dans différentes salles, et en plusieurs langues : majoritairement en anglais, mais aussi français et allemand. Dans le cadre du thème général retenu, intitulé : la liturgie chrétienne en ses espaces, les participants ont pu profiter d’un choix très élargi de questions traitées (voir la problématique du colloque et son programme détaillé sur le site de la Societas Liturgica, en particulier la Newslettter n° 50.
Après les formalités d’inscription, la rencontre s’est ouverte le lundi en fin d’après-midi par un discours inaugural du président sortant, le père Gilles Drouin, actuel directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie et membre de l’équipe d’organisation des SEtL St-Serge. Le soir de ce même jour s’est déroulée en la cathédrale Notre-Dame de Paris une cérémonie liturgique œcuménique. Spécialement composée pour l’ouverture du colloque, elle a consisté en une procession itinérante incluant plusieurs stations destinées à retracer l’histoire du salut. Cette célébration a été présidée par Mgr Laurent Ulrich, avec à ses côtés Mgr Jean, chancelier de l’ITO, et le pasteur Christian Krieger, président de la FPF.
Les jours suivants, les travaux ont été ponctués matin et soir par des prières liturgiques selon les traditions liturgiques, dans plusieurs églises et un temple proches de l’ICP, y compris un office de Vêpres dans la paroisse orthodoxe Sainte-Geneviève de Paris et Sainte-Parascève de Iaşi (crypte Saint-Sulpice). Selon les usages en vigueur à la Societas Liturgica, la célébration eucharistique finale est assurée dans la tradition du président sortant, cette fois en l’église Saint-Eustache (quartier des Halles). Le dernier soir a eu lieu un banquet final à bord d’un bateau-mouche sur la Seine, occasion de découvrir les beautés parisiennes.
Le dernier jour, vendredi 1er août, les organisateurs ont proposé plusieurs circuits de visites en divers lieux, parmi lesquels : la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château et la chapelle royale de Versailles, quelques églises et temples à Paris, et en particulier la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre de la Neva, où un accueil a été assuré avec brio par l’équipe locale dont fait partie le p. Mathieu Leczinski, iconographe et ancien étudiant de l’ITO.
Lors d’une réunion plénière de travail a été élu à la Societas Liturgica un nouveau président : le p. Luis-Carlos Texeira-Coelho, professeur à l’Université d’État de Rio-de-Janeiro, ingénieur en urbanisme et docteur en liturgie. Il a présenté un projet pour le prochain congrès de la Societas Liturgica, prévu en juillet 2027 à Rio-de-Janeiro, pour la 1ère fois dans l’hémisphère sud. Thème provisoire proposé : De l’inculturation à la décolonialité : la liturgie dans un monde en conflit. M. Dragan Kovacevic, enseignant de Théologie liturgique à l’ITO Saint-Serge, a été proposé et élu comme membre du comité éditorial de la revue scientifique Studia liturgica, qui publie un certain nombre des exposés donnés durant le colloque.
Le p. Gilles Drouin et les autres organisateurs du colloque ont aimablement proposé l’organisation d’un panel à 4 voix, pour présenter l’ITO Saint-Serge : aperçu général, place particulière de la pratique et de l’étude de la liturgie à St-Serge, l’organisation de enseignement liturgique, et les Semaines liturgiques annuelles. Ces différents axes de la vie de l’ITO ont été présentés successivement par André Lossky, Adrian Craciun, Thomas Pott et Dragan Kovacevic. Ce fut l’occasion d’échanges d’information et de méthodologie d’abord entre intervenants, puis avec les participants, sur les activités et orientations de l’ITO plus spécialement liées à la liturgie.
Selon les dispositions propres à la Societas Liturgica, les participants qui le souhaitent peuvent publier leur exposé en envoyant leur texte à la revue Studia liturgica, dont le site précise les modalités d’accueil des textes, incluant une procédure de « peer reviewing ».
Parmi les participants au colloque, plusieurs personnes sont à mentionner pour leur présence régulière ou occasionnelle aux Semaines d’études liturgiques de l’Institut Saint-Serge. On compte notamment Gilles Drouin, président sortant de la Societas Liturgica et figure centrale de l’organisation, Nina Glibetić et Arnaud Join-Lambert (qui ont présenté des conférences plénières), ainsi qu’Adrian Craciun, Dominique Dye, Marco Gallo, Joris Geldhof, Sebeesh Jacob, Martin Klöckener, Bénédicte Mariolle, Françoise Mélard, Thomas Pott, Frédérique Poulet, Patrick Prétot et Gabriele Tornambé.
La diversité des thèmes académiques abordés dans les divers exposés, incluant des analyses de documents tout comme des témoignages d’expériences de terrain, le tout dans un climat œcuménique chaleureux résultant d’un esprit, chez chaque participant, d’authentique charité et de respect mutuel des différences, tout cela fait de ces rencontres autant d’occasions d’un authentique enrichissement pour les participants.
Les colloques de la Societas Liturgica sont organisés tous les 2 ans, le plus souvent en été, en des pays chaque fois différents. Espérons que l’ITO pourra continuer cette précieuse collaboration, et qu’à l’avenir un plus grand nombre de participants, professeurs comme étudiants, pourra s’y joindre, en relation avec la place accordée depuis longtemps au sein de l’ITO aux questions liturgiques.