Participation de Julija Naett Vidovic au colloque “Célébrer le concile de Nicée ? Recherches interdisciplinaires sur l’unité et le dialogue entre théologie et cultures” d’UCLy

Le colloque intitulé “Célébrer le concile de Nicée ? Recherches interdisciplinaires sur l’unité et le dialogue entre théologie et cultures” s’est tenu les 20 et 21 janvier 2025 à l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Cet événement interdisciplinaire a réuni des théologiens, historiens et philosophes pour discuter de l’impact et de l’héritage du premier concile œcuménique de Nicée, 1700 ans après sa tenue.

Parmi les intervenants, la professeure Julija Naett Vidovic de l’Institut Saint-Serge a participé à la quatrième session intitulée “En recherche d’unité”. Elle a présenté une communication sur “Le Concile de Nicée et l’émergence de la conciliarité : Un tournant dans l’histoire de l’Église”, explorant comment ce concile a marqué un tournant dans l’histoire de l’Église en matière de conciliarité.

En plus de son intervention, la professeure Naett Vidovic a contribué à l’organisation du colloque en tant que membre du comité scientifique préparatoire. Son expertise en patristique grecque, en histoire des conciles œcuméniques et en anthropologie chrétienne a enrichi les débats et les perspectives abordées lors de cet événement.

Les Actes de ce colloque seront publiés dans les Editions du Cerf Patrimoine à la prochaine rentrée académique.