Lettre de rentrée du Doyen aux étudiants

Chers étudiants,

L’heure de la rentrée universitaire approche pour notre Institut qui reprendra ses cours dès ce lundi 19 septembre. En espérant que cette longue pause estivale vous a offert des moments de repos et de ressourcement, je vous souhaite une bonne reprise de vos études théologiques.

A ceux d’entre vous qui ont des devoirs écrits à rendre et des examens à rattraper, je vous invite, si vous ne l’avez pas fait, à contacter directement les enseignants concernés pour prendre rendez-vous ces jours-ci.

À tous les nouveaux étudiants je souhaite la bienvenue dans notre communauté d’études et de recherche. J’espère qu’ils partageront notre passion commune pour la théologie chrétienne et découvriront son sens profond, manifesté dans l’Écriture sainte et chez les Pères, comme vision de Dieu et communion à sa Parole.

Rappelons que dans une vision orthodoxe tous nos cursus, aussi bien de formation générale (Fondamentaux de l’Orthodoxie, Formation Théologique et Pastorale), que de formation académique (Bachelor, ThM, PhD), ont pour vocation d’être vécus et partagés de manière communautaire au service de l’Église. Même si nos cours seront dispensés en ligne dans des classes virtuelles et peu encore accessibles en présentiel sur la Colline Saint-Serge, nous sommes soucieux d’organiser et d’aménager dans l’année des moments privilégiés de partage et de prière entre étudiants et avec les enseignants.

Je vous invite donc à consulter notre calendrier académique sur la page « Formation académique » de notre site et à réserver dans vos agendas les dates de rencontres et manifestations prévues.

Notez bien nos trois prochains rendez-vous :

Jeudi 15 et vendredi 16 septembre : Université de rentrée (inscription obligatoire)

Notre monde se débat dans de multiples crises : crise climatique, crise écologique, crise de la guerre en Europe, crise du prix de l’énergie et du coût de la vie. Notre Église – qui est divino-humaine – n’est pas épargnée. A l’occasion du 150e anniversaire du concile de Constantinople (1872) nous réfléchirons ensemble au problème du nationalisme ecclésial.

Samedi 24 septembre : Journée académique (Liturgie à 9h00 – accueil des nouveaux étudiants – remise des diplômes)

Dimanche 25 septembre à 15h : Séance solennelle de l’Institut, discours académique de B. Vergely.

 

Dans l’attente de vous retrouver, je vous adresse mes salutations dévouées en Christ,

Michel Stavrou, Doyen