“Dieu guérit-il encore?” Colloque des trois facultés

Chers amis de l’Institut, vous êtes cordialement invités à vous inscrire au Colloque annuel des trois Facultés (Theologicum – Institut Catholique de Paris (ISL/ISEO), Institut Protestant de Théologie – Paris, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge). Le colloque aura lieu du 28 au 30 janvier 2020 avec comme sujet: “Dieu guérit-il encore ?Ressources liturgiques, discernement œcuménique
En effet, dans nos sociétés en pleine transformation, les pratiques liturgiques de guérison marquent, probablement de manière croissante, la vie des différentes Églises chrétiennes. Face aux progrès médicaux et aux attentes inquiètes d’hommes et de femmes venant d’horizons culturels variés, les Églises chrétiennes proposent des rites liturgiques ou des signes concrets de la présence de Dieu au cœur des souffrances humaines.
La diversité de ces liturgies, depuis la lecture des Écritures jusqu’aux rites d’imposition des mains ou d’onctions d’huile, soulève des questions théologiques et œcuméniques sur la manière d’interpréter la Bible, sur la compréhension de l’action de Dieu dans l’histoire, sur la vocation de la personne humaine, sur la place des gestes sacramentels, sur l’articulation entre guérison et soin.
Le Colloque s’ouvre par un regard historique, en montrant les évolutions des Églises dans le rapport à la guérison. Une réflexion contemporaine nous situe sur le plan philosophique, sur le rapport avec le monde médical, et sur l’interaction entre des cultures différenciées. Le troisième temps propose des repères sur les plans de l’herméneutique biblique et de l’anthropologie de la ritualité. Douze ateliers interactifs interrogent les pratiques de diverses Églises et les ressources théologiques. La réflexion se conclut sur une réflexion œcuménique sur l’action de Dieu là où l’être humain souffre.
Naturellement, la prière rythme notre rencontre, en bénéficiant de l’apport de différentes traditions liturgiques, avec des moments de convivialité et de rencontres amicales.
Une grande conférence publique donnera la parole à Mgr Maxime, évêque de l’Église orthodoxe serbe d’Amérique occidentale.