Colloque international sur l’ecclésiologie du P. de Lubac à Rome (29-30 septembre 2023)
Les 29 et 30 septembre 2023, le Doyen de l’ITO M. Michel Stavrou a participé à Rome à un colloque universitaire intitulé « L’ecclésiologie du Père de Lubac », organisé par la Faculté de théologie de l’Université Pontificale Grégorienne, le Centre Saint-Louis de Rome et le Centre Sèvres de Paris en partenariat avec l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège. Consacré à l’œuvre de celui qui fut l’un des inspirateurs du concile Vatican II, et rassemblant 13 théologiens catholiques et un orthodoxe, ce colloque structuré en trois sessions (voir ci-joint le programme) se proposait de réfléchir sur l’actualité du livre intitulé « Les Églises particulières dans l’Église universelle », paru en 1971.
Dans la 2e session consacrée à une relecture de cet ouvrage, M. Stavrou a souligné, lors de son intervention, les convergences qui existent entre l’approche du P. de Lubac et celle des promoteurs orthodoxes de l’ecclésiologie eucharistique, tels que N. Afanassieff, A. Schmemann, J. Meyendorff et J. Zizioulas, même si chez Henri de Lubac, l’Eucharistie ne tient pas un rôle structurant en ecclésiologie. Le thème de la collégialité épiscopale développé par Lubac et à Vatican II pour souligner à juste titre l’unité de l’Église universelle n’honore pas suffisamment en contrepoint la catholicité de l’Église diocésaine réunie autour de son évêque. De plus, la conscience ecclésiale orthodoxe admet bien la nécessité d’une primauté au sein de la communion universelle des évêques, mais celle-ci ne saurait s’envisager comme un pouvoir de droit divin pouvant porter préjudice à la synodalité de l’Église.
Le soir du vendredi 30 septembre, les intervenants du colloque ont été accueillis à la Villa Bonaparte par S. E. Madame Florence Mangin, Ambassadrice de France auprès du Saint-Siège, dans le cadre d’une réception offerte à l’occasion de ce colloque mais aussi du Consistoire et du Synode de l’Église catholique et de la veillée de prière œcuménique organisée le lendemain place Saint-Pierre. Dimanche 1er octobre, le Doyen a participé à la Divine Liturgie organisée dans l’église prêtée à la communauté orthodoxe serbe par le Centre Aletti et coprésidée par trois évêques venus à Rome : Mgr André, archevêque de l’Église orthodoxe serbe en Autriche et Suisse (présent pour la veillée de prière œcuménique), Mgr Nicodème, évêque de Sibenic (Dalmatie), et Mgr Nectaire, évêque vicaire du patriarcat de Serbie à Belgrade.