M. Michel Stavrou
Professeur H. D. R. de Théologie des dogmes et d'Histoire de l'Église byzantine
michel.stavrou@saint-serge.net
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Laïc, marié, un enfant.
De 1977 à 1980, étudie à Paris en Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales (Lycée Saint-Louis). En 1980-1983, étudie à l’Ecole Centrale de Lyon, dont il sort ingénieur (promotion 1983). Titulaire d’un DEUG de Littérature grecque moderne (Université Lyon II).
En 1985, s’inscrit à la F. T. C. de l’Institut Saint-Serge dont il suit les cours sur place de 1991 à 1996, obtenant la Licence (1994) puis la Maîtrise en théologie (1996). Son mémoire de maîtrise, dirigé par le P. Boris Bobrinskoy, portait sur « La théologie de la personne chez Vladimir Lossky et Jean Zizioulas ». Il poursuit des études d’Histoire des religions à l’Université Paris-IV Sorbonne, obtenant en 1998 un D.E.A. en théologie byzantine (mention : Très bien).
De 1999 à 2004, il prépare un doctorat conjoint à l’Institut Saint-Serge (dir. p. Boris Bobrinskoy), à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (dir. p. Vincent Holzer) et à l’Université Paris-IV Sorbonne (dir. Prof. Bernard Flusin). En 2004, il a soutenu sa thèse sur « La doctrine trinitaire de Nicéphore Blemmydès (XIIIe s.). Édition critique, traduction et commentaire des écrits théologiques », recevant le Doctorat en Théologie orthodoxe (mention : Très honorable), le Doctorat canonique en Théologie de l’Institut Catholique de Paris (mention : Summa cum Laude), et le Doctorat en Histoire des religions de l’Université Paris-IV Sorbonne (mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité).
D’abord assistant du P. Boris Bobrinskoy en février 1997, il est, depuis octobre 2007, professeur titulaire de la chaire de Théologie des dogmes.
En 2016, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Strasbourg, sur le thème « La théologie byzantine du XIIIe siècle, ses sources patristiques, sa réception ultérieure et son rôle dans la rencontre entre les Églises grecque et latine ».
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Domaines de recherches
Théologie trinitaire, Ecclésiologie, Histoire de la théologie byzantine, Histoire du dialogue théologique entre Grecs et Latins (XIIIe-XIVe s).
Activités professionnelles
– De 1986 à 2010, il a travaillé 25 ans à temps partiel comme ingénieur en informatique de gestion dans la SSII Atos Worldline Financial Markets.
– Depuis 2010, ingénieur de recherches au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France – CNRS, UMR 8167, Paris).
– Depuis 2002, enseignant à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (I.C.P.),
Autres engagements
– Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis des Sources Chrétiennes (Lyon),
– Membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France,
– Responsable-secrétaire du Comité de rédaction de la revue trim. Contacts. Revue française de l’Orthodoxie (www.revue-contacts.com)
– Vice-président orthodoxe de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (Paris).
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Publications de M. Stavrou
– Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture ou dans des ouvrages collectifs
1. Théologie dogmatique – Ecclésiologie
● « La théologie trinitaire dans la pensée de Jean Zizioulas », Contacts, 176, 4e trim. 1996, p. 268-291.
● « La catholicité de l’Église », Contacts, n° 180, 4e trim. 1997, p. 330-351 (repris en trad. anglaise dans Sourozh, n° 72, mai 1998, p. 8-23 et dans Theology Digest (Saint Louis University, USA), n° 46:2, summer 1999, p. 147-154.
● « Vladimir Lossky : le message d’un grand rénovateur de la théologie patristique », La Vie spirituelle, n° 730, mars 1999, p. 27-34.
● « Filioque et théologie trinitaire », Communio (Revue catholique internationale), n° XXIV, 5-6, sept.-déc. 1999, p. 151-171.
● « Église et théologie du Saint-Esprit », Supplément du SOP n° 242A, nov. 1999.
● « Mystique et théologie selon Vladimir Lossky : vivre le dogme et transfigurer l’intelligence », Contacts, n° 204, 4e trim. 2003, p. 400-428.
● « Linéaments d’une théologie orthodoxe de la conciliarité » [communication au colloque international de Bose (Italie) de septembre 2003 sur « Le concile de Moscou de 1917-1918 »], Irénikon, 4e trim. 2003, p. 470-505 (repris en trad. italienne dans Il concilio di Mosca del 1917-1918 [ouvrage coll.], Bose, 2004, p. 329-365).
● « L’envoi de l’Esprit Saint dans l’Evangile de Jean », in Le Feu sur la terre. Mélanges offertes au P. Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire [ouvrage coll. dir. J. Getcha – M. Stavrou], Paris, 2005, p. 21-32.
● « La place de l’Esprit Saint dans l’ecclésiologie de Jean Zizioulas » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Vienne en juin 2003], in Der Heilige Geist im Leben der Kirche [ouvrage coll. dir. Y. de Andia – P. Hofrichter], Vienne, 2005, p. 353-372.
● « Ecriture et tradition dans une perspective orthodoxe », Istina, 51, 3e trim. 2006, p. 288-302.
● « Le sens du culte des reliques dans la tradition orthodoxe », Contacts, 218, 2e trim. 2007, p. 259-276.
● « Le renouveau de la réflexion sur les ministères dans l’Église orthodoxe » [communication pour le colloque patristique de La Rochelle, 7-9 septembre 2007], Les Pères de l’Église et les ministères (dir. P.-G. Delage), La Rochelle, 2008, p. 505-521.
● « Le péché des origines dans l’Orthodoxie et à Port-Royal » [communication faite au colloque international de la Société des Amis de Port-Royal à Montpellier les 25-27 septembre 2008], in Port-Royal et la Tradition chrétienne d’Orient, [Chroniques de Port-Royal, n° 59], Paris, 2009, p. 225-240 ; repris dans Contacts, n° 227, 3e trim. 2009, p. 155-177.
● « Quelques réflexions sur l’ecclésiologie de Vladimir Lossky » [communication du 4 oct. 2008 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur L’œuvre de Vladimir Lossky revisitée], Contacts, 229, 1er trim. 2010, p. 60-73.
● « Primautés et conciliarité ecclésiales dans une approche orthodoxe » [communication faite le 6 mars 2009 à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse durant la session « Rome et Constantinople : les deux poumons de l’Église »], Bulletin de Littérature Ecclésiastique (Toulouse), 111/4, 4e trim. 2010, p. 351-366.
Article « Théologie chrétienne orthodoxe » [en italien] dans Dizionario del sapere storico-religioso del Novecento, dir. A. Melloni, éd. Il Mulino, Bologne, 2010, t. II, p. 1505-1520.
● « La place de l’Esprit Saint dans l’œuvre de Paul Evdokimov » [communication du 11 déc. 2010 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu], Contacts, 235-236, 3e-4e trim. 2011, p. 359-374.
● « The Divine Unity and the Relationship among the Persons of the Trinity in Orthodox Theological Tradition », Die Filioque-Kontroverse : Historische, ökumenische und dogmatische Perspektiven 1200 Jahre nach der Aachener Synode [ouvrage coll. éd. M. Böhnke, A.E. Kattan, B. Oberdorfer], Fribourg-en-Brisgau, 2011, p. 298-310.
● « L’ecclésiologie eucharistique du Père Nicolas Afanassieff et sa réception » [communication au colloque Le Père Nicolas Afanassieff (1893-1966), Institut Saint-Serge, 13 octobre 2007], La Pensée orthodoxe, Nouvelle série N° 9, 2012, p. 7-25.
● « Vladimir Lossky et le témoignage de l’orthodoxie universelle » [communication au colloque Émigration russe et culture spirituelle en Occident, Nice, 4-6 octobre 2010], Contacts, 238, Avril-Juin 2012, p. 205-231.
● « Le rôle du Patriarcat œcuménique dans la vision ecclésiologique du P. Jean Meyendorff » [communication au colloque L’héritage du Père Jean Meyendorff, érudit et homme d’Église (1926-1992), Institut Saint-Serge, 9-11 février 2012], à paraître dans les Actes du colloque publiés à Paris, en 2014 aux éditions YMCA-Press.
● « Le péché comme échec existentiel dans la tradition chrétienne orthodoxe » [communication au Colloque international « Faute, Péché, Délit et Culpabilité : regards croisés sur les fondements de notre éthique », Institut Catholiques d’Études Supérieures, La Rochelle, 28-30 janvier 2010], dans Jean Motte dit Falisse (dir.), De la faute et du crime. Natures et cultures, coll. « Criminologie », éd. L’Harmattan, Paris, 2014, p. 23-33.
● « L’anthropologie chrétienne d’Olivier Clément à la croisée de l’Orient et de l’Occident », [communication au IVe Congrès d’Études personnalistes, Université de Valence (ES), 18 octobre 2011], dans A. Monzon, J. A. Martinez, E. Bea (dir.), Colligite fragmenta : Repensar la tradició cristiana en el món postmodern, Universitat de València, Valence (ES), 2014, p. 163-173 ; publié en traduction catalane dans l’introduction de O. Clément, Fer del món Eucaristia, éd. Denes, coll. « Rent », Paiporta (ES), 2013, p. 15-34.
● « La théologie trinitaire néo-patristique de Jean Zizioulas : vers une ontologie de la personne », Revue des Sciences Religieuses, 89/4, oct. 2015, p. 481-507.
● « Ἡ θεολογία τοῦ προσώπου στὸν Ἰωάννη Δ. Ζηζιούλα καὶ τὸν Vladimir Lossky », dans Π. Καλαϊτζίδης – Ν. Ἀσπρούλης (dir.), Πρόσωπο, Εὐχαριστία καὶ Βασιλεία τοῦ Θεοῦ σὲ ὀρθόδοξη καὶ οἰκουμενικὴ προοπτικὴ, Ἀκαδημία θεολογικῶν σπουδῶν Βόλου, Volos, éd. Dimitriados, 2016, p. 207-214.
2. Théologie des Pères
● « L’anthropologie de saint Athanase d’Alexandrie dans le De incarnatione et les Discours contre les Ariens », Contacts, 159, 3e trim. 1992, p. 187-207.
● « La dimension pneumatique de la christologie des Pères grecs » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Vienne en juin 2001], in Christus bei den Vätern [ouvrage coll. dir. Y. de Andia, P. Hofrichter], Vienne, 2003, p. 321-328.
● « Le mystère de Dieu le Père chez Athanase d’Alexandrie » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Luxembourg les 23-25 juin 2005], in Gott Vater und Schöpfer [ouvrage coll. dir. Y. de Andia – P. Hofrichter], Vienne, 2007, p. 75-95 ; repris dans Contacts, 219, 3e trim. 2007, p. 293-317.
● « Innovation liturgique et progrès doctrinal chez saint Basile », in L’autorité de la liturgie. Conférences Saint-Serge, LIIIe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2006], Rome, 2007, p. 259-266.
● « L’unité et la catholicité de l’Église chez saint Cyprien de Carthage » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Sibiu les 27-30 juin 2007], in Einheit und Katholizität der Kirche [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Vienne, 2009, p. 143-154.
● « Les Pères de l’Église face au défi des migrants » [communication du 11 mars 2010 à l’Institut catholique de Paris lors du colloque du CECEF consacré au défi des migrations], Contacts, 232, 4e trim. 2010, p. 376-395.
● « La compréhension de la continuité apostolique chez les Pères des trois premiers siècles » [communication faite au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Thessalonique les 23-25 sept. 2009], in Heiligkeit und Apostolizität der Kirche [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Vienne, 2010, p. 135-147.
● « La pneumatologie de saint Jean Damascène et son actualité » [communication au colloque international de patrologie à Balamand (Liban) les 1er-3 décembre 2009], in Saint John the Damascene : Theology, Image and Melody [ouvrage coll. éd. P. Georgi], Balamand, 2012, p. 123-138.
● « Liberté et salut chez saint Augustin et saint Jean Cassien : un débat sotériologique entre Occident et Orient chrétien » [communication au colloque international de patrologie à Esztergom (Hongrie) les 3-5 oct. 2012], in “Für uns und für unser Heil” : Soteriologie in Ost und West [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler et al.], Innsbruck – Vienne, éd. Pro Oriente (Wiener Patristische Tagungen VI), 2014, p. 161-179.
● « La démarche néo-patristique de Myrrha Lot-Borodine et de Vladimir Lossky », dans Les Pères de l’Église aux sources de l’Europe, dir. D. Gonnet et M. Stavrou, Paris, 2014, p. 200-226.
● « L’entreprise exégétique du patriarche saint Photius (IXe s.) » dans M. Stavrou et J. van Rossum (éd.), Écriture et tradition chez les Pères de l’Église [Actes du Colloque œcuménique d’exégèse patristique organisé à l’Institut Saint-Serge, 29-30 novembre 2013], Turnhout, éd. Brepols, « Cahiers de Biblia Patristica » 17, 2017, p. 35-48.
● « Théologie de la providence et rationalité du monde chez saint Anastase le Sinaïte (VIIe s.) » [communication au colloque international de patrologie de la fondation Pro Oriente à Varsovie les 30 août – 4 sept. 2017], in PRONOIA. The Providence of God [ouvrage coll. dir. T. Hainthaler, F. Mali et al.], Innsbruck / Vienne, éd. Tyrolia, 2019, p. 365-377.
3. Théologie et histoire de l’Église byzantine
● « Le Premier traité sur la procession du Saint-Esprit de Nicéphore Blemmydès », Orientalia Christiana Periodica, Vol. 67.I, 2001, p. 39-141.
● « Une prière inédite de Nicéphore Blemmydès transmise dans le ‘Thékaras’ », in Conférences Saint-Serge, XLVIIe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2000], Rome, 2001, p. 119-128.
● « La structuration de l’autorité ecclésiale dans le monde byzantin », in Les modalités de l’autorité dans le christianisme historique [16e colloque de l’Institut de Droit et d’Histoire religieux d’Aix-en-Provence, mai 2002], 2003, p. 43-71.
● « La situation ecclésiale des régions grecques sous domination latine au temps des croisades : pratiques et ecclésiologies », in Comité mixte catholique-orthodoxe en France, Les enjeux de l’uniatisme, Paris, 2004, p. 29-66.
● « La catastrophe de 1204 et ses conséquences sur l’unité chrétienne », Istina, 4e trim. 2004, p. 339-360.
● « “L’Esprit Saint procède du Père par le Fils”. L’actualité de la pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (13e s.) », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 52, 2005, p. 115-144, repris dans La Pensée orthodoxe, N° 7, Paris (Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge), 2009, p. 9-28.
● « Présence et vénération de la relique du chef du Baptiste en Orient », Contacts, 218, 2e trim. 2007, p. 172-187.
● « La chrismation comme rite d’intégration des autres chrétiens à la communion orthodoxe au Moyen âge byzantin », in Chrismation et confirmation. Conférences Saint-Serge, LIVe Semaine d’études liturgiques [Paris, 2007], Rome, 2008, p. 49-60.
● « Le théologien Nicéphore Blemmydès (1197-v. 1269), figure de contradiction entre Orthodoxes et Latinophrones » [Communication au XXIe Congrès international d’études byzantines, Londres, 21-26 août 2006], Orientalia Christiana Periodica, n° 74, 2008, p. 165-179.
● « L’unité du projet épistémique de Nicéphore Blemmydès (1197- v. 1269) », in A. Rigo – P. Ermilov (éd.), Byzantine theologians. The systematization of their own doctrine and their perception of foreign doctrines, Universita degli Studi di Roma « Tor Vergata », coll. Quaderni di Néa Romi, n°3, Rome, 2009, p. 103-124 ; repris légèrement modifié dans « La raison illuminée par la foi dans la théologie byzantine du XIIIe siècle » [communication au colloque international de l’Académie supérieure ecclésiastique, Thessalonique, juin 2011], dans Ioan Tulcan, Michel Stavrou, Peter Bouteneff, Cristinel Ioja [éd.], The Fonction and the Limits of Reason in Dogmatic Theology, Papers of the third International Symposium of the IAODT (Thessaloniki, 23-26 Juin 2011), Sibiu, 2012, p. 87-104.
● « La pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (XIIIe s.) : une synthèse originale de la doctrine des Pères grecs », in C. Badilita (éd.), Patristique et œcuménisme. Thèmes, contextes, personnages, Paris, éd. Beauchesne, 2010, p. 111-146.
● « Les tentatives gréco-latines de rapprochement ecclésial au XIIIe siècle », in Réduire le schisme ? [ouvrage coll. éd. M.-H. Blanchet et F. Gabriel], Paris [Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 39], 2013, p. 41-56.
● « “Prêtez sans rien attendre en retour” (Lc 6,35) : les prêts à intérêt dans la tradition chrétienne byzantine » [communication au Colloque international « La dette, les religions, le droit », Université Toulouse I Capitole, Montauban, 18-20 juin 2013], dans La dette, les religions, le droit, dir. Chr. Mengès-Le Pape, coll. « Droit et religions » n° 9, Toulouse, 2014, p. 95-105.
● « Rassembler et rénover une Église en crise : La politique ecclésiale du patriarche Germain II (1223-1240) » [communication au XXIIe Congrès international d’études byzantines, Sofia, 22-27 août 2011], dans Le Patriarcat de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1586), coll. Dossiers byzantins, n° 15, ÉHESS, Paris, 2015, p. 23-36.
● « Théodore II Lascaris fut-il associé au règne de son père Jean III Doukas Vatatzès ? », dans Le saint, le moine et le paysan. Mélanges en l’honneur de M. Kaplan, éd. O. Delouis et S. Métivier, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Byzantina Sorbonensia », 2016, p. 689-706.
● « Une réévaluation du Tomos du Deuxième Concile des Blachernes (1285) : commentaire, tradition textuelle, édition critique et traduction » dans The Patriarchate of Constantinople in Context and Comparison, ed. Ch. Gastgeber, E. Mitsiou, J. Preiser-Kapeller, V. Zervan, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, « Veröffentlichungen zur Byzanzforschung » 41, 2017, p. 47-94.
● « L’Esprit Saint accompagne le Verbe. Récurrence d’une formule pneumatologique dans l’histoire de la théologie byzantine », dans G. Vergauwen et A. Steingruber (éd.), Veni Sancte Spiritus ! Festschrift für Barbara Hallensleben, Münster, 2018, p. 395-410.
● « La sanctification du corps à travers l’expérience des sacrements chez saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) », dans A. Lossky – G. Sekulovski – Th. Pott (éd.), Le corps humain dans la liturgie [65e Semaine d’études liturgiques, Paris, Institut Saint-Serge, 2-5 juillet 2018], Münster, 2019, p. 169-178.
● « Entre sagesse et sainteté : les instructions spirituelles du De virtute et ascesi de Nicéphore Blemmydès (XIIIe siècle) », dans A. Binggeli, V. Déroche, M. Stavrou (éd.), Mélanges Bernard Flusin, Travaux et Mémoires, 23/1, 2019, p. 747-794.
4. Dialogue œcuménique
● « Les richesses de l’Orient chrétien, une lecture orthodoxe de la Lettre apostolique Orientale Lumen » [communication au colloque international “Le rôle du monachisme dans l’œcuménisme” à Monte Oliveto Maggiore (Italie) en août 2000], Contacts, n° 192, oct. 2000, p. 310-325.
● « L’ecclésialité du baptême des autres chrétiens dans la conscience de l’Église orthodoxe » [communication faite au colloque de l’ISEO à l’Institut Catholique de Paris les 26-28 février 2002], La Maison Dieu, 235, 3e trim. 2003, p. 89-123.
● « Les enjeux de l’uniatisme à la lumière de la déclaration de Balamand (1993) » [communication à l’Université Catholique d’Ukraine, Lviv, 4 juin 2004], Supplément du SOP n° 290A, juillet-août 2004 (repris dans Teologia (Arad, Roumanie), 2007/4, p. 10-30.
● « La tradition liturgique byzantine présente-t-elle une fonction régulatrice et inspirante en mariologie ? » [communication faite au colloque de mariologie tenu à l’Institut Catholique de Paris les 1er-3 février 2005], Istina, 3e trim. 2005, p. 273-280.
● « L’abandon par Rome du concept de Patriarcat d’Occident augure-t-il un meilleur exercice de la primauté universelle ? », Istina, 51, 1er trim. 2006, p. 19-23.
● « La primauté de l’évêque de Rome dans la communion des Églises. Approche orthodoxe d’une espérance œcuménique », Bulletin ET (Journal for Theology in Europe), Louvain, n° 19 (2008/2) : Catholicism and Orthodoxy, p. 37-52.
● « La Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, un regard orthodoxe », dans A.-N. Clément (dir.), Dire le Salut, une mission œcuménique, Lyon, 2012, p. 151-159 ; repris dans Unité des chrétiens, 166, avril 2012, p. 11-14.
● « Relations œcuméniques et reconnaissance du baptême des autres Églises » [communication du 19 oct. 2012 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur Comprendre les enjeux du prochain Concile de l’Église orthodoxe], Contacts, 243, 3e trim. 2013, p. 519-533.
● « Le dialogue théologique de l’orthodoxie avec Rome sur la primauté universelle » [communication au Colloque œcuménique organisé par la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, Paris, 1er-2 mars 2013], dans S. Solaru – P. Vlaicu (dir.), La Primauté et les primats. Enjeux ecclésiologiques, coll. « Cerf-α », Paris, 2015, p. 45-54.
● « La communion à l’intérieur de nos Églises : les réalités. Un point de vue de orthodoxe », dans J.-F. Chiron – A.-N. Clément (dir.), Communion dans nos Églises – Communion entre nos Églises [Actes du Colloque œcuménique organisé à Sainte-Foy-lès-Lyon, 18-19 novembre 2014], Lyon, 2016, p. 53-69.
5. Spiritualité, missiologie, enjeux pastoraux
● « Approche théologique du pèlerinage », Contacts, n° 186, 2e trim. 1999, p. 127-159 (repris en trad. roumaine dans Teologie si Viata, LXXVI, n° 7-12, juillet-déc. 2000, p. 39-64 ; en trad. russe dans Sinopsis [revue de théologie de Kiev], n° 4-5, 2001, p. 144-158).
● « Les énergies divines, la transfiguration du corps et du cosmos dans la théologie byzantine », in Les richesses de l’Orient chrétien [ouvrage collectif], Pully (éd. Le Sel de la Terre), 2001, p. 69-108.
● M. Stavrou, Sœur J.-M., Valmigère Le pèlerinage comme démarche ecclésiale, Paris, éd. Thélès, 2004.
● « Quels défis pour l’Église orthodoxe à l’aube du troisième millénaire ? » [communication au XIIe Congrès orthodoxe d’Europe occidentale, Blankenberge, 28-31 oct. 2005], Contacts, 1er trim. 2006, p. 38-79.
● « Le martyre : témoigner dans l’Esprit Saint de la résurrection du Christ », Unité des Chrétiens, 146, avril 2007, p. 9-11.
● « Le scandale de la torture se trouve aux antipodes de l’éthos chrétien » [communication au séminaire de la FIACAT de Lungern, Suisse, 2 mai 2007], SOP n° 319, juin 2007.
● « L’ecclésiologie eucharistique comme moteur de la mission dans le monde du XXIe siècle » [communication à l’Université d’Arad, Roumanie, 6-8 juin 2007], Supplément du SOP n° 320C, juillet-août 2007.
● « Le Mystère de la Création » [communication au XIIIe Congrès orthodoxe d’Europe occidentale, Amiens, 30 avril-3 mai 2009], Contacts, n° 227, 3e trim. 2009, p. 217-235.
● « Saint-Serge 1925-2009 : Quels défis pour un enseignement de la théologie orthodoxe en France ? » [communication faite au colloque international de l’Université de Toulouse I Capitole à Montauban les 3-4 juin 2009], in L’enseignement des religions, dir. Ch. Mengès-Le Pape, Toulouse, 2010, p. 257-266.
● « Le signe de la Croix dans la tradition orthodoxe », in Le signe de croix, synthèse de notre foi, Lourdes, NDL Editions, 2010, p. 94-109, repris en trad. néerlandaise dans Apostel Andreas, Eeklo, n° 38/2, mars-avril 2010, p. 19-26, repris dans La Maison Dieu, 262, 2010/2, p. 115-136.
● « La Personne de l’Esprit Saint dans la tradition théologique orthodoxe » [communication à la 18e rencontre annuelle de l’Association Saint-Silouane l’Athonite, La Neylière (Lyonnais), 1er octobre 2011], Le Buisson ardent, N° 18, juillet 2012, p. 56-70.
● « La grande miséricorde de Dieu dans l’expérience du christianisme oriental », La Miséricorde Divine dans les différentes religions [Actes du XIVe Congrès de la Miséricorde Divine, Paris, 17-19 fév. 2012], Paris, 2013, p. 101-119.
● « L’inoubliable métropolite Méliton de Chalcédoine (1913-1989), artisan de l’unité panorthodoxe et de la réconciliation œcuménique », Contacts, 244, 4e trim. 2013, p. 683-696.
● « Déification et rôle de l’Esprit Saint dans la vie ecclésiale » [communication au colloque Baptême dans l’Esprit ou effusion de l’Esprit, Communauté du Chemin Neuf à St Niklausen (Suisse), 7-10 mars 2013], Istina, 59, 2e-3e trim. 2014, p. 227-237.
● « Résistance spirituelle et martyre dans le christianisme orthodoxe face aux totalitarismes du XXe siècle », Bulletin de Littérature Ecclésiastique (Toulouse), 115/4, 4e trim. 2014 p. 71-89.
● « Un renouveau liturgique orthodoxe en France au XXe siècle, signe de la réception de quelques principes théologiques », dans A. Lossky – G. Sekulovski (éd.), Liturges et liturgistes. Fructification de leurs apports dans l’aujourd’hui des Églises [59e Semaine d’études liturgiques, Paris, Institut Saint-Serge, 25-28 juin 2012], Münster, 2015, p. 11-29.
● « Le culte des reliques des saints et sa signification spirituelle dans la tradition chrétienne » [Journée d’études de l’Association des Archivistes de l’Église de France, Paris, 21 octobre 2015], Archives de l’Église de France, 84, 2e sem. 2015, p. 25-32.
● « Célébrations liturgiques et conscience ecclésiale dans les communautés orthodoxes francophones » [communication du 6 décembre 2014 à l’Institut Saint-Serge lors du colloque sur le cinquantenaire de la paroisse orthodoxe française de la Sainte-Trinité], Contacts, 252, 4e trim. 2015, p. 402-416.
● « Sagesse, Esprit et création : l’horizon cosmique et eschatologique de la mission », dans C. Vialle, J. Matthey, M.-H. Robert (dir.), Sagesse biblique et mission [Actes du Colloque œcuménique de missiologie organisé par l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, 15-17 mai 2014], éd. du Cerf, coll. « Lectio divina », Paris, 2016, p. 223-234.
– Ouvrages publiés
● M. Stavrou, Nicéphore Blemmydès : Œuvres théologiques, tome I [Introduction, texte critique, traduction et notes : M. Stavrou], Paris, éd. du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes », N° 517, 2007.
● M. Stavrou, Nicéphore Blemmydès : Œuvres théologiques, tome II [Texte critique, traduction, notes et index : M. Stavrou], Paris, éd. du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes », N° 558, 2013.
– Édition d’ouvrages
● Comité mixte catholique-orthodoxe en France, Les enjeux de l’uniatisme [ouvrage coll. éd. H. Legrand, M. Stavrou], Paris, 2004, 462 p. (avec index).
● Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au P. Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire [ouvrage coll. dir. J. Getcha – M. Stavrou], Paris, 2005, 334 p.
● Vladimir Lossky, Théologie dogmatique, Paris, éd. du Cerf, 2012, 204 p.
● Olivier Clément, Byzance et le christianisme, Paris, éd. Desclée de Brouwer, 20122, 162 p.
● The Fonction and the Limits of Reason in Dogmatic Theology, Papers of the third International Symposium of the IAODT (Thessaloniki, 23-26 Juin 2011), éd. I. Tulcan, M. Stavrou, P. Bouteneff, C. Ioja, Sibiu, 2012.
● Les Pères de l’Église aux sources de l’Europe, dir. D. Gonnet et M. Stavrou, Paris, éd. du Cerf, 2014, 537 p.
● Écriture et tradition chez les Pères de l’Église, dir. M. Stavrou et J. van Rossum, Turnhout, éd. Brepols, « Cahiers de Biblia Patristica » 17, 2017.
● Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification : Nouvelle traduction œcuménique et commentaire, dir. B. Cholvy, F. Chavel et M. Stavrou, Paris, éd. Salvator, 2020, 207 p.